INFO COVID-19 : la France enregistre 7 634 069 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 5,9% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France Languedoc-Roussillon

12 visites à faire autour de Carcassonne !

que voir autour de Carcassonne
Le Massif des Corbières et les château Cathares © Maria

Vous voulez passer des vacances loin de la foule, dans un cadre authentique, qui mêle patrimoine traditionnel et nature ? La belle région audoise autour de Carcassonne est idéale pour cela !

Annonce

Le territoire autour de la célèbre cité de Carcassonne a su conserver des savoir-faire, des traditions et un environnement naturel qui permettent de satisfaire toutes les envies. Les petits courent à l’assaut des châteaux cathares. Les grands éveillent leurs papilles avec les saveurs et les vins locaux. Les sportifs chauffent leurs muscles dans la Montagne Noire. Les contemplatifs s’émerveillent dans les grottes ou les abbayes de la région. Quelles que soient vos envies, vous trouverez forcément l’inspiration parmi notre sélection des 12 visites à faire autour de Carcassonne !

Découvrir les vignobles du Pays de Corbières Minervois

Le Languedoc-Roussillon est une terre de traditions viticoles ancestrales. Proche de Carcassonne, sur les contreforts des Pyrénées, le massif des Corbières étend ses jolis vignobles, réputés pour des vins tanniques et puissants. Les vins du Minervois évoluent quant à eux entre Carcassonne et Narbonne, et développent un caractère plus rond. Les paysages viticoles du Pays de Corbières Minervois respirent le charme authentique et la simplicité.

Le Massif des Corbières
Le Massif des Corbières © Laure F

Choisir ses prochaines lectures à Montolieu

Montolieu fait partie de ces villages paisibles qui nous rappellent qu’il faut prendre le temps de vivre. Village du livre et des arts, Montolieu est une visite incontournable autour de Carcassonne. Ici, tous les artisans liés au domaine de l’imprimerie et du livre se sont donnés rendez-vous pour vivre dans une joyeuse harmonie. Bouquinistes, relieurs, libraires, illustrateurs sont à tous les coins de rue pour transmettre leur passion aux visiteurs curieux.

Annonce
Montolieu autour de Carcassonne
Montolieu © hanthropos

Prendre de la hauteur depuis les châteaux cathares

La région autour de Carcassonne est connue pour ses célèbres châteaux cathares. Que vous choisissiez de visiter Puivert, Lastours, Puilaurens ou Quéribus, vous devrez fournir quelques efforts pour accéder à ces hauts lieux de l’histoire occitane. Perchés sur des promontoires au milieu de superbes paysages, vous voyagerez au temps des croisades.

Le château Cathare Puilaurens
Le château Cathare Puilaurens © peter neu

Prendre le temps à Caunes-Minervois

Caunes-Minervois est l’un des plus jolis villages médiévaux à visiter autour de Carcassonne. Mais ce n’est pas un simple bourg de ruelles pavées et de maisons anciennes. Caunes-Minervois est connue pour son marbre rouge et pour son abbaye. Extrait dans les carrières alentour depuis l’époque romaine, le marbre rouge a toujours aujourd’hui une renommée internationale. L’abbaye, quant à elle, est un chef d’œuvre de l’art roman avec un joli chevet et un cloître original.

Le village de Caunes-Minervois autour de Carcassonne
Le village de Caunes-Minervois © CHRISTOPHE

Percer le mystère de Rennes-le-Château

Petite commune de moins de 100 habitants, située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Carcassonne, Rennes-le-Château attise les esprits les plus curieux. Le village a été rendu célèbre par l’abbé Saunière, un curé fougueux et énigmatique qui vivait dans un luxe ostentatoire. Preuve en est encore aujourd’hui l’église, le presbytère, la villa Béthanie ou sa tour de verre. On dit que l’abbé Saunière aurait trouvé le trésor des Templiers. À vous de percer le mystère !

Annonce
Rennes-le-Château
Rennes-le-Château © celine

Trouver l’inspiration à l’Abbaye de Fontfroide

Autour de Carcassonne, vous trouverez des lieux très inspirants. L’abbaye de Fontfroide, édifiée au cœur d’un massif verdoyant, en fait partie. Son rang de puissante abbaye cistercienne lui permit de jouer un rôle important à l’époque mouvementée du catharisme. Embellie depuis par des jardins classés, elle accueille aujourd’hui les visiteurs dans un cadre apaisé.

L’Abbaye de Fontfroide
L’Abbaye de Fontfroide © JONATHAN

Profiter de la sérénité du canal du Midi

À pied, à vélo, ou en péniche, quel que soit votre choix, vous apprécierez votre découverte du canal du Midi. Cet ouvrage monumental traverse les paysages bucoliques autour de Carcassonne. Écluses, aqueducs, ponts, canaux, vous vous baladerez en découvrant des chefs d’œuvre d’ingénierie et en profitant du doux bercement de l’eau.

Canal du midi dans l'Aude
Le Canal du midi dans l’Aude © Pecold

Goûter à l’effervescence de Limoux

Classée parmi les 100 plus beaux détours de France, la petite ville de Limoux mérite qu’on s’y attarde. Basilique, musée des automates, musée du piano ou visites nature dans les alentours : les activités sont variées à Limoux. Bien sûr, vous ne pourrez par repartir sans goûter aux vins effervescents qui font sa renommée : le Crémant et la Blanquette de Limoux font partie des plus vieux vins bruts au monde.

Ville de Limoux autour de Carcassonne
La ville de Limoux © JackF

Plonger au cœur de la Terre dans le Gouffre de Cabrespine

Autour de Carcassonne, il faut descendre à 250 mètres de profondeur pour découvrir l’extraordinaire gouffre de Cabrespine. La nature vous offre ici une expérience unique dans l’une des plus grandes grottes aménagées au monde. Attendez-vous à avoir le souffle coupé en empruntant sa vertigineuse passerelle de verre. Pour plus de sensations encore, vous pouvez opter pour le parcours acrobatique ou une navigation en canoë sur la rivière souterraine.

Annonce
Le Gouffre de Cabrespine
Le Gouffre de Cabrespine © raymond

Randonner dans la montagne Noire

L’un des patrimoines naturels les plus riches autour de Carcassonne est le massif de la montagne Noire. Hors des sentiers battus, vous pouvez randonner au milieu des forêts en suivant des cours d’eau tantôt calmes, tantôt fougueux, et en traversant de charmants villages. Après quelques efforts, vous pourrez découvrir la cascade de Cubserviès, la plus haute du département.

Montagne noire Aude
Les châteaux de Lastours sur la Montagne Noire © raymond

S’attabler autour d’un cassoulet à Castelnaudary

Même si Carcassonne regorge de bonnes tables, ne manquez pas de faire un petit détour par Castelnaudary pour découvrir la vraie recette du cassoulet. C’est en effet à une quarantaine de kilomètres de la capitale audoise que cette célèbre spécialité culinaire serait née, au cours de la guerre de Cent Ans.

Le cassoulet de Castelnaudary
Le cassoulet de Castelnaudary © nito

Plonger dans l’Odyssée de l’olivier

Malgré un patrimoine culinaire très attaché aux plats qui tiennent au corps, la région de Carcassonne est également tournée vers les saveurs méditerranéennes. La culture de l’olive en fait bien sûr partie. Si vous voulez en savoir plus sur cette culture ancestrale, n’hésitez pas à franchir les portes de l’Odyssée de l’olivier. Au cœur d’une oliveraie, vous profiterez d’une visite didactique et ludique très appréciée par les familles.

La culture des olives
La culture des olives © fabio lamanna

Les incontournables autour de Carcassonne… et après ?

La région autour de Carcassonne est à la fois gourmande, dynamique, inspirante et surprenante. Mais il est inconcevable de visiter l’Aude sans s’attarder sur sa capitale. Lors de votre séjour, prenez donc le temps de découvrir les charmes de la cité médiévale de Carcassonne.

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.