INFO COVID-19 : la France enregistre 3 785 359 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 9,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Bretagne

Une thalasso en amoureux ? Direction la Bretagne !

Thalasso en Bretagne, Grand hôtel des Thermes marins de Saint-Malo
Une thalasso en Bretagne © Florence Piot
Annonce

Bon nombre de Français vivent la même routine : métro, boulot, dodo. C’est un rythme de vie harassant, qui empêche de nombreux couples de prendre soin de leur vie amoureuse comme ils le voudraient. Toutefois, il est indispensable de se déconnecter, de temps à autre, de son quotidien, de laisser les tumultes de la vie de côté pour profiter d’un instant de détente avec sa moitié. Une thalasso en amoureux en Bretagne est une bonne idée pour se retrouver à deux, loin du train-train quotidien.

Une thalasso en amoureux : pourquoi la Bretagne ?

Tout d’abord, qui dit « thalasso » dit « eau de mer ». Située à l’extrême ouest de la France, la Bretagne est la région française qui possède les plus vastes côtes maritimes. Elle représente à elle seule le tiers des façades maritimes de la France métropolitaine. La région est bordée par l’océan Atlantique au sud, la Manche au nord et la mer d’Iroise.

La Bretagne se distingue par son riche patrimoine maritime : plusieurs stations balnéaires, les plages de Saint-Malo, les huîtres de Cancale… Une destination idéale pour passer un séjour romantique au bord de la mer. Située entre la Manche et l’Atlantique, elle bénéficie d’une bonne situation géographique.

amoureux Thalasso en Bretagne
Profiter des bienfaits de l’Océan en amoureux ©david debray

La région est également appréciée des vacanciers pour ses beaux centres de thalassothérapie. Les côtes bretonnes réunissent tous les éléments essentiels à la réalisation des soins en thalassothérapie : de l’air pur et iodé, un climat favorable pour faire le plein d’énergie, une eau de mer riche en algues et en sels minéraux, des boues marines… Ce sont autant de bonnes raisons de se laisser tenter par une thalasso en Bretagne pour savourer des moments de détente à deux : modelages sous affusion, bains chauds massants, enveloppements d’algues, hydrojets… Que ce soit pour un voyage de noces, un événement particulier à célébrer, ou simplement pour partager un moment d’intimité avec son ou sa chéri(e), un séjour thalasso en Bretagne est le meilleur choix.

Annonce

Quels sont les soins en thalasso ?

Avant tout, il ne faut pas confondre la thalasso avec la cure thermale, car ce sont deux types de séjours différents. La thalasso utilise les bienfaits de l’eau iodée (l’eau de la mer) ainsi que des produits liés à la mer tels que les boues marines et les algues, alors que la cure thermale utilise de l’eau minérale. Par ailleurs, la cure thermale est considérée comme un véritable traitement pouvant être prescrit par un médecin, tandis que la thalassothérapie est un plaisir que l’on s’offre pour retrouver de sa vitalité et se détendre.

En général, les centres donnent aux couples la possibilité de choisir la formule qui leur convient. Ils peuvent ainsi opter pour une thalasso pour favoriser le sommeil réparateur, pour soulager les maux de dos, une cure pour apaiser les tensions musculaires et bien d’autres formules.

Les centres de thalasso utilisent différentes techniques permettant la remise en forme et la détente :

  • L’algothérapie : il s’agit des soins à base d’algues et de boues marines. Avec cette technique, les algues ou les boues sont appliquées sous forme de crème, pour un enveloppement en contact direct avec le corps.
  • L’hydrothérapie : la technique consiste à utiliser de l’eau de mer puisée au large. Cette dernière doit être chauffée avant d’être utilisée en bains hydromassants, douche sous-marine à jet, ou en massage sous affusion.
  • Les soins en piscine : collective ou à deux, cette technique va de l’aquagym aux jets sous-marins qui procurent une véritable sensation de bien-être pour le corps et la tête. Bien évidemment, on parle ici d’une piscine d’eau de mer.
  • Les massages et les modelages : ces techniques sont souvent appliquées avec un objectif thérapeutique, par exemple dans des cas de problème de motricité.

Tous ces soins en thalasso peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques, mais également pour l’amélioration du bien-être.

Thalasso en amoureux, Profitez d'un moment à deux
Profitez d’un moment à deux

Y a-t-il des contre-indications à la thalasso ?

La thalasso est accessible pour la majorité des personnes. Toutefois, avant de préparer vos bagages, sachez qu’il y a certaines contre-indications à la thalasso : antécédent cérébral ou cardiaque, fatigue extrême, hypertension, blessures et certaines maladies de la peau. Les femmes enceintes peuvent partir en cure entre le 4ème et le 7ème de grossesse. De ce fait, il est essentiel de consulter un médecin avant de partir. Ainsi, vous aurez un certificat médical validant votre aptitude à faire de la thalasso.

Quels sont les bienfaits de la thalasso pour la santé ?

Chaque élément du milieu marin utilisé dans la thalasso apporte de nombreux bienfaits pour la santé.

Annonce

L’eau de la mer

Fraîchement puisée, l’eau de mer utilisée dans les piscines de soins est 100 % naturelle. Elle contient les ions dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. L’eau de mer aide le corps à retrouver vitalité et tonus tout en évacuant le stress. Elle permet également d’assouplir la peau. Certains scientifiques disent même qu’il suffirait de regarder la mer pour se sentir envahi d’une sensation de bien-être.

Les algues

Ces plantes marines ont des vertus magiques pour la santé : revitalisantes, fortifiantes et rééquilibrantes. Les algues ont une très forte concentration en éléments minéraux (phosphore, calcium, iode, potassium, fer, zinc, cuivre…). Grâce à cette composition relativement riche, les algues ont également des vertus antibactériennes et antivirales. L’algothérapie apportera ainsi tous les éléments minéraux indispensables à votre organisme.

Les boues marines

Riche en sulfures, la boue marine mélangée à l’eau de mer est un capteur de toxines qui permet de purifier l’organisme. Elle agit par le passage de certains oligo-éléments à travers l’épiderme. Votre épiderme absorbe les éléments présents dans la boue pendant que vous vous relaxez. Les toxines présentes dans l’organisme seront ensuite libérées et évacuées par les pores. Les boues marines sont d’ailleurs connues pour leurs vertus reminéralisantes et antalgiques.

Le saviez-vous ? La thalassothérapie permet de soulager certaines douleurs physiques comme les rhumatismes et les problèmes de circulation sanguine.

Direction la Bretagne pour une thalasso en amoureux (Port-Goulphar)
Direction la Bretagne pour une thalasso en amoureux © Jonathan

Outre la thalasso en amoureux, la Bretagne offre de nombreuses autres activités à faire en couple vous permettant de profiter à fond de votre séjour romantique. Visite du Cap Fréhel, de la Pointe du Raz, la presqu’île de Crozon, le Fort National, l’île d’Arz, Concarneau, Saint Malo… Vous ne vous ennuierez pas une seconde et profiterez assurément de votre séjour pour vous retrouver et recharger vos batteries à deux.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.