Vivre son amour au quotidien c’est bien, mais partir à deux sur les chemins, c’est mieux ! Lorsqu’un besoin d’évasion romantique vous assaille, rien de tel qu’une petite escapade, le temps d’un week-end, pour s’aimer, se détendre et se faire plaisir. Pourtant, si l’envie est souvent présente, les idées ne suivent pas toujours.

Voici donc un petit guide à l’usage des voyageurs in love.

Week-end culturel : Florence en amoureux

Avec Florence, c’est la capitale de la riche Toscane qui s’offre à vous. Au programme : visites historiques et culturelles avec les divers monuments qui jalonnent le parcours classique des nombreux visiteurs. Commencez en beauté avec la cathédrale Santa Maria del Fiore, puis poursuivez votre voyage dans le temps en traversant l’Arno sur le célèbre Ponte Vecchio. Il vous mènera tout droit au palais Pitti qui abrite parmi les plus belles des œuvres de Titien, Botticelli ou Raphaël.

Le Ponte Vecchio de Florence en amoureux
Le Ponte Vecchio de Florence © Max / LesZed

Après une longue et fournie journée de visite, détendez-vous dans l’un des restaurants de la ville. On recommande particulièrement la Terrazza Brunelleschi avec sa vision panoramique, parfaite pour partager un repas en amoureux. Pour le coucher, privilégiez une villa dans la campagne environnante. De là, vous pourrez vous enfoncer dans la nature toscane et pousser jusqu’à San Gemini pour y contempler ses fortifications sises au milieu des coteaux et des cyprès.

Week-end nature : la Corse en amoureux

Idéale pour les amoureux de la nature, la Corse est une destination très accessible. Elle est bien desservie par les compagnies aériennes low-cost et accueillante toute l’année grâce à son climat méditerranéen très favorable. Sur l’île de Beauté, les points de chute romantiques ne manquent pas. Vous pouvez envisager un atterrissage dans le Sud, à Ajaccio, pour profiter de la splendeur de ses jardins et de la célèbre « plage d’argent » de Pietrosella, à quelques encablures de la ville.

La plage d'argent à Pietrosella
La plage d’argent à Pietrosella © Flickr – Julien

Remontez ensuite vers le Nord et la Baie de Calvi. Vous y profiterez de la citadelle, point de vue imprenable, et pourrez vous restaurer de spécialités locales dans les nombreux restaurants qui parsèment la ville.

Week-end impérial : Vienne en amoureux

Sur les rives du Danube, il n’est pas de ville plus adaptée aux amoureux que Vienne. La capitale autrichienne jouit de son prestige impérial et assure toujours un week-end de faste et d’élégance à ses visiteurs. Choisissez une chambre au König von Ungarn. Le plus ancien des hôtels de la ville est une excellente base pour rayonner vers tous ses sites d’intérêt. De la cathédrale Saint-Étienne à la Tour du Danube, Vienne abrite toutes sortes de monuments, anciens et modernes, à même de remplir votre première journée de visite.

Palais du Belvédère à Vienne, Autriche
Palais du Belvédère à Vienne, Autriche © Pixabay – Gerhard Bögner

Un petit détour par la pâtisserie Demel ou au café Sacher vous permettra de recharger vos batteries avec leurs délicieux gâteaux doux et sucrés, avant de vous rendre à l’opéra ou de faire la tournée des pubs de l’underground local. Le lendemain, prenez le tram, plus reposant que la marche à pied, et profitez de la splendeur de celle qui fut l’une des capitales impériales les plus belles d’Europe.

Week-end féérique : Venise en amoureux

Pour la plupart des amoureux, le week-end à Venise est un passage obligé. Depuis l’aéroport ou la gare, empruntez le vaporetto sur le Grand Canal, qui vous conduira directement à la place Saint-Marc. Basilique, Palais des Doges et campanile, vous serez tout de suite entouré des plus beaux monuments de la ville. Une entrée en matière idéale ! Vous pourrez ensuite vous restaurer du côté de la place Saint-Marc dont les restaurants sont assez accessibles.

Les gondoles de Venise en amoureux
Les gondoles de Venise en amoureux © LesZed.com

On conseille ensuite de vous laisser aller au plaisir de vous perdre dans le dédale des rues vénitiennes. Tôt ou tard, vous enjamberez le Pont du Rialto puis filerez vous reposer après cette journée bien remplie. Prenez alors une chambre à l’hôtel Nani Mocenigo Palace, son jardin et sa déco haut de gamme se payent assez cher, mais quand on aime, on ne compte pas ! Situé à 900 mètres de là, la Fenice vous accueillera le soir pour un opéra ou une pièce de théâtre.

Le lendemain, une petite balade en gondole s’impose mais vous pouvez aussi choisir de visiter la Venise moderne en amoureux. Le palais Grassi et ses œuvres de toutes tendances par exemple ou le musée naval, peu connu mais indispensable pour comprendre de qui fit l’hégémonie de la Venise d’antan.

Retrouvez notre itinéraire complet :
Week-end à Venise : 3 jours en amoureux

Week-end pas cher : Lisbonne en amoureux

A quelques heures de vol de Paris, Lisbonne lui dispute son statut de ville préférée des amoureux. Son quartier historique, l’Alfama, se prête en effet fort bien à la déambulation joyeuse qui caractérise généralement les week-ends en couple. Château Sain-Georges et cathédrale Sé Patriarcal pour l’histoire, fado et façades typiques en azujelos pour la culture locale, tout est propice à l’épanouissement des sentiments dans ce quartier. Il abrite en outre l’hôtel Convento Do Salvador qui, bien qu’installé dans un ancien couvent, est le préféré des couples en vadrouille. Notamment grâce à sa vue panoramique sur la ville et le Tage.

Lisbonne est aussi une ville peu chère, qui conviendra parfaitement aux budgets serrés. La gastronomie est réputée pour sa consistance, sa diversité et son faible coût. On recommande le pique-nique à Cascais qui conjugue les joies des couchers de soleil sur l’Atlantique à une facilité d’accès depuis la capitale lisboète.

Week-end à Lisbonne en Tramway
Lisbonne et son tramway © Julian Dik / Unsplash

Le lendemain, vous pourrez sillonner le Tage sur l’un des voiliers disponibles à la location et visiterez ainsi par voie d’eau le quartier typique de Belem. Si vous êtes un peu juste financièrement, mobilisez-vous à plusieurs et achetez un billet de groupe, la réduction est substantielle !

Week-end authentique : Cracovie en amoureux

Classé au Patrimoine de l’Unesco pour sa richesse architecturale, le centre historique de Cracovie n’a rien à envier aux autres capitales d’Europe. Parfait pour les balades en amoureux, vous y trouverez nombre d’églises gothiques et baroques, de synagogues ou de bâtiments Art Nouveau. Cet éclectisme conviendra parfaitement aux couples en promenade qui pourront ensuite se reposer dans l’un des nombreux hôtels de la ville. Comme par exemple le Bonerowski Palace, situé en plein cœur de la ville et offrant des prestations de très haut standing.

Cracovie (Pologne) le temps d'un week-end
Cracovie (cc) Dimitris Vetsikas / Pixabay

Le lendemain, pourquoi ne pas prendre une calèche puis visiter le château Royal du Wawel, où sont exposés les bijoux de la couronne polonaise ? Peut-être y puiserez-vous de l’inspiration pour une future demande… Dans un tout autre style, on recommande également le quartier juif et branché de Kazimierz. Un excellent spot pour se restaurer et se divertir. Le soir, enfoncez-vous dans les caves voûtées de la ville pour profiter de la night-life locale avec le Jazz Club U Muniaka, pierres de taille et notes rondes sont au programme !

Week-end détente : Vichy en amoureux

Station thermale française reconnue dans le monde entier, Vichy offre tous les avantages de la cure mais aussi un véritable écrin de confort verdoyant. Descendez à l’hôtel Célestins pour bénéficiez d’une prise en charge complète, qui inclut la chambre bien sûr mais aussi les soins en spa et les activités sportives. Le premier jour, laissez-vous aller à la douceur des massages, la chaleur des hammams et des saunas de l’établissement. Entre des mains expertes, vous passerez un moment des plus intimes avec votre moitié. Le soir, asseyez-vous à la terrasse du bar le Blue Note. Face à la nature verdoyante du parc Napoléon III, vous dégusterez l’un des meilleurs cocktails de la ville dans l’ambiance à la fois chic et décontractée d’un piano-bar éclectique.

Station thermale de Vichy
Station thermale de Vichy © Flickr – jp-03

Le lendemain, vous pourrez rayonner dans la ville et profiter des multiples activités offertes par la cité thermale. Sports nautiques sur l’Allier, golf à 18 trous ou balade bucolique dans le vieux Vichy, à chacun ses préférences !

Week-end branché : Zurich en amoureux

Lorsque l’on pense à une escapade branchée en couple, on songe tout de suite à Berlin, Paris ou Londres. La Suisse n’est pourtant pas en reste. À Zurich, l’esprit hipster règne dans son quartier le plus branché, Zuri West, qui n’a rien à envier au Camden Town de Londres. Ici, les huttes en bois, typiquement suisses, s’associent aux baby-foots et aux jardins potagers pour un séjour en plein accord avec les attentes des nouveaux consommateurs d’aujourd’hui. Qui cherchent de l’authentique sans rogner sur la qualité de service.

Un week-end à Zurich, Suisse
Zurich en Suisse © Pixabay – Jörg Vieli

Après avoir visité les différents lieux alternatifs du quartier, prenez une chambre à l’hôtel 25 hours Langstrasse. Cet établissement moderne met à disposition salle de jeu, bar cosy et espace de coworking, parfait pour les entrepreneurs 2.0 !

Après une bonne nuit de sommeil, lancez-vous à la conquête des berges du lac de Zurich, vous y trouverez le calme de la nature mais aussi des bars pittoresques et tendances. Nature typique, lieux alternatifs et centre historique, Zurich est vraiment la reine du mélange des genres en Europe !

Week-end gourmand : Beaune en amoureux

Pour les couples épicuriens, la France est une terre de rêves et de délices. En plein cœur des vignobles bourguignons, Beaune offre un cadre idéal à tous les couples qui souhaitent se retrouver autour d’une bonne table le temps d’un week-end.

Musée de l'Hôtel Dieu de Beaune
Musée de l’Hôtel Dieu de Beaune © Flickr – paula soler-moya

Commencez par une visite de la ville historique avec notamment l’Hôtel Dieu et son musée, puis poursuivez avec une dégustation de vins commentée comme celle que propose la maison Bouchard Père. Après cette pause revigorante, laissez-vous happer par le charme de la ville et perdez-vous dans ses ruelles médiévales. Votre parcours vous mènera à coup sûr vers l’un des nombreux restaurants étoilés de la ville comme le Loiseau des Vignes ou encore le Jardin des Remparts. Côté hébergement, on recommande le Cep qui, en plus du haut standing de ses chambres, offre des petits-déjeuners gourmands et ouvre son spa à ses clients.

Le lendemain, on conseille vivement de s’arrêter dans l’un des châteaux qui ont fait la renommée de la région. Celui de Couches est en accès libre, tandis que celui de Pommard propose une visite de son clos et de ses caves ainsi qu’une session dégustation. Et pour ceux qui aiment prendre de la hauteur, pourquoi ne pas faire un petit vol en hélicoptère au-dessus des vignobles. Panorama exceptionnel garanti !

Week-end insolite : Le Mont-Saint-Michel en amoureux

Lorsque l’amour est présent dans un couple, l’aventure est partout. Les plus téméraires se lanceront dans de grandes escapades au bout du monde, pourtant il n’est pas nécessaire de voyager loin pour vivre des expériences inédites. Le Mont-Saint-Michel est une institution touristique certes, mais avez-vous pensé à louer une yourte pour nid d’amour et profiter pleinement de la magie des lieux ? Situé entre Saint Malo et le Mont, à 500 mètres de la plage, Le Village Insolite résiste encore et toujours à l’envahissant tourisme de masse. Au cœur de la campagne normande, vous vivrez ainsi une expérience multiculturelle qui vous permettra de visiter les merveilles architecturales occidentales tout en vivant une pratique ancestrale des peuplades d’Asie.

Un week-end au Mont Saint-Michel
Un week-end au Mont Saint-Michel © LesZed

Si la visite du Mont mérite bien une journée complète, vous pourrez ensuite vous restaurer chez la bonne vieille Mère Poulard qui vous fera découvrir toutes les saveurs de la gastronomie normande. Ensuite libre à vous d’opter pour une visite de Tombelaine, un cours de char à voile ou la découverte de la faune et de la flore locale accompagné d’un guide expert !

Un éventail de destinations romantiques

L’amour est avant tout une convergence de points de vue qui s’exprime d’infinies façons en fonction des goûts et des envies de chacun. Pour le sublimer, le voyage à deux est sûrement la plus belle des options. Elle permet aux amoureux de se retrouver ensemble et de se dire ce qu’il n’est pas toujours facile d’exprimer, pris dans le flux du quotidien. Alors si vous avez une déclaration à faire, des mots à dire ou des envies à partager, n’hésitez plus et organisez un week-end romantique, votre bien-aimé(e) vous le rendra au centuple !
Laissez un petit commentaire pour nous dire votre destination week-end en amoureux !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.