Visites autour du Stade de France à Saint-Denis et Paris

Que faire autour du Stade de France ? 12 lieux sympas à visiter

Voici 12 lieux sympas à découvrir autour du Stade de France : musées, patrimoine, et lieux plus insolites.

Vous allez au Stade de France pour un match ou un évènement, et vous vous demandez que faire à proximité pour occuper votre journée ou votre week-end ? Depuis la naissance du Grand Paris, la Seine-Saint-Denis attire de plus en plus grâce à son côté décalé : tiers-lieux solidaires, musées, friches urbaines réinventées et balades au fil de l’eau. Alors bonne nouvelle : pour vous aider dans votre recherche, je vous livre dans cet article quelques pépites à voir autour du Stade de France. Voici 12 idées pour passer un moment surprenant pas loin du stade.

La Basilique Cathédrale de Saint-Denis

A quelques minutes à pied du Stade de France, ce chef-d’œuvre ne peut que vous émerveiller par son architecture gothique et ses vitraux. La sérénité qui se dégage à l’intérieur surprend également et contraste avec l’effervescence de l’extérieur. A noter que cette nécropole des rois de France abrite plus de 70 gisants et les tombeaux d’Henri II et de Catherine de Médicis ! Une visite à mettre au programme autour du Stade de France.

Le tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis dans la cathédrale basilique de Saint-Denis, Paris
Le tombeau d’Henri II et de Catherine de Médicis dans la cathédrale basilique de Saint-Denis, Paris

La Fondation Cherqui

La Fondation Cherqui est un lieu à ne pas manquer près du Stade de France, peu connu du grand public mais que je vous conseille vivement si vous êtes amateurs d’art contemporain. La fondation abrite une collection unique de plus de 500 œuvres contemporaines, installations monumentales, photographies et sculptures. Ce musée, situé dans une ancienne usine, mêle à merveille l’art et le patrimoine industriel. C’est un lieu très représentatif de l’esprit créatif de la Seine-Saint-Denis.

Fondation Cherqui proche Stade de France, Paris
Fondation Cherqui proche Stade de France, Paris © fondationcherqui.com

La Philharmonie de Paris

Cap sur la Villette pour découvrir un lieu qui séduit autant par son architecture, signée Jean Nouvel, que par sa programmation musicale très éclectique : on peut y passer d’un concert de musique classique à une exposition disco ou hard rock ! Tous les styles musicaux sont représentés. La Philharmonie propose même des ateliers pour enfants. Un incontournable quand on cherche que faire dans les alentours du Stade de France et qu’on aime la musique !

La Philharmonie de Paris, autour du Stade de France, Paris
La Philharmonie de Paris © olrat – stock.adobe.com

La Cité des Sciences et de l’Industrie

Si vous cherchez une activité à faire en famille près du Stade de France, rendez-vous au Parc de la Villette. Un premier arrêt devant la Géode s’impose. Ensuite, je vous recommande de visiter une grande référence culturelle : la Cité des Sciences et de l’Industrie. Cet immense terrain de jeu est idéal pour les curieux : planétarium, expositions interactives, espace dédié aux enfants : impossible de s’ennuyer !

La Géode au Parc de la Villette, vers le Stade de France à Paris
La Géode au Parc de la Villette © daboost – stock.adobe.com

La Street Art Avenue

Pour une balade plus insolite, je vous emmène flâner le long du canal Saint-Denis. La balade peut même se faire à vélo depuis le Stade de France et se terminer à la Villette. Sur la Street Art Avenue, une quarantaine d’œuvres monumentales ont été réalisées par des artistes du monde entier. Chaque mur de ce musée à ciel ouvert raconte une histoire, et les fresques évoluent au fil des années. C’est une façon originale de découvrir l’art urbain dans les environs du Stade de France.

Street Art, Canal de Saint-Denis
Street Art, Canal de Saint-Denis © Guilhem Vellut / Flickr

Les Puces de Saint-Ouen

À deux pas du Stade de France, voici un lieu mythique à découvrir : le marché aux puces de Saint-Ouen. Le lieu parfait pour les fans d’antiquités ! On y trouve meubles vintage, vêtements rétro et objets insolites. Même si vous n’achetez rien, l’ambiance vaut le détour : on se perd dans les allées, entre brasseries animées et boutiques pleines de trésors.

La Cité Fertile

La Cité Fertile est un village alternatif comme on en trouve en Seine-Saint-Denis. Installée dans une ancienne gare de marchandises à Pantin, cette cité rassemble par son côté bohème et social. Potagers urbains, événements culturels, concerts, ateliers zéro déchet… tout y est pensé pour expérimenter un autre mode de vie. C’est un coin sympa pour boire un verre au soleil, rencontrer du monde, tester des activités et s’évader le temps d’un après-midi, pas loin du Stade de France.

Cité Fertile, Pantin, Paris
Cité Fertile, Pantin, Paris © citefertile.com

Les Magasins Généraux

À Pantin également, les Magasins Généraux sont devenus un haut lieu de création et de communication. Cet ancien bâtiment industriel construit dans les années 30 au bord du Canal de l’Ourcq a été reconverti en 2016 en un lieu culturel. Il accueille expositions, ateliers et événements. Même depuis l’extérieur, le lieu impressionne par son architecture. Et depuis son toit terrasse, la vue est incroyable !

Le Canal de l’Ourcq en bateau sans permis

Voilà une activité surprenante qui offre une autre perspective sur les alentours du Stade de France : louer un bateau électrique sans permis pour remonter le canal de l’Ourcq depuis le Bassin de la Villette. Pour cela, je vous conseille d’opter pour la balade de 2 heures qui permet de découvrir la Géode, les Magasins Généraux, et les Grands moulins de Pantin. Et pour un moment encore plus convivial : pensez à emporter votre pique-nique !

Canal de l'Ourcq, vers la Stade de France à Paris
Canal de l’Ourcq

Le Musée de l’Air et de l’Espace

Situé un peu plus loin mais facilement accessible par le RER B, le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget est un incontournable qui fait rêver petits et grands. Il s’agit du plus ancien musée de l’aéronautique et il fascine par la taille de ses halls d’exposition et par ses collections. On peut y voir le Concorde, des avions militaires, des fusées et même monter dans certains cockpits ! C’est une visite qui marque : on retrouve la magie de l’aviation et l’histoire de la conquête spatiale.

Musée de l’Air et de l’Espace, Bourget
Musée de l’Air et de l’Espace, Bourget

D’autres suggestions de visites à faire autour du Stade de France ?

Vous souhaitez prolonger le séjour et visiter Paris ? Voici les meilleurs quartiers de Paris à visiter et nos idées pour sortir à Paris en soirée.  

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.