Ville d’Art et d’Histoire incontournable du Finistère, Quimper a su me dévoiler ses charmes à chaque ruelle. Ses adorables places pavées, comme la place au Beurre, sa cathédrale Saint-Corentin, son pont Médard : autant de trésors qui m’ont laissée rêveuse. À présent, il est temps de partir à la découverte des visites à faire autour de Quimper ! Prêts ? Partez !
Que faire autour de Quimper ? La Pointe du Raz
Bien que j’adore le charme des villes bretonnes, c’est vraiment la Pointe du Raz qui remporte pour moi la Palme d’Or dans le Finistère. Chaque fois que je pose le pied, là, au bord de la falaise, je ressens comme une impression de bout du monde. Un sentiment de liberté totale m’habite, comme si le vent fouettant la côte m’aidait à recharger mes batteries. Classée Grand Site de France, elle offre en bonus une super vue panoramique sur les environs. Une chose est sûre : sa réputation n’est pas surfaite !
Admirer la Baie des Trépassés
Quand je suis dans le coin, j’aime bien faire un crochet par la plage de la Baie des Trépassés. En dépit de son nom peu engageant, c’est un véritable petit coin de paradis. La vue sur la Pointe du Raz vaut à elle seule le détour ! D’ailleurs, les surfeurs apprécient eux aussi cette plage de Cléden-Cap-Sizun pour s’amuser avec les vagues.
Craquer pour le charme de Pont-Aven
De mon point de vue, c’est l’une des plus belles visites à faire autour de Quimper ! Chaque fois que je passe par Pont-Aven, je n’ai qu’une envie : m’y installer pour de bon. Son musée, ses galeries ou encore la biscuiterie Traou Mad offrent de belles visites, mais c’est définitivement le charme de l’endroit, entre village isolé et nature verdoyante, qui me séduit systématiquement. Mes deux musts : la promenade des Moulins et la promenade Xavier Grall !
Se détendre à Concarneau
Concarneau fait partie des incontournables du Finistère. Du charme de la Ville Close au chemin de ronde, en passant par le château de Kériolet, je trouve la ville charmante, malgré son fort attrait touristique (c’est toujours mieux hors saison !). Ma fille a quant à elle adoré le Marinarium, qui permet d’apprendre à mieux connaître la faune sous-marine, tout en la protégeant.
👉 A voir aussi : explorez les alentours de Concarneau
Explorer les Gorges du Stangala
Au nord de Quimper se trouvent les Gorges du Stangala et la rivière l’Odet. La légende raconte qu’autrefois, un griffon y avait trouvé refuge… Mais je ne m’y fis pas ! C’est là que j’aime venir me promener, randonner au cœur d’une nature préservée. Entre sentiers aménagés, passerelles et jolis points de vue, je ne peux qu’être conquise.
Ma petite astuce : indiquez Griffonès dans le GPS, vous arriverez au niveau d’un parking et d’une entrée au site moins pris d’assaut que le parking général.
Admirer le Phare d’Eckmühl
Rendez-vous à Penmarch, à une trentaine de kilomètres au sud de Quimper, pour admirer le Phare d’Eckmühl. Des visites, normales ou nocturnes, vous emmènent à la découverte de l’histoire du phare et des environs. Certes, l’ascension d’environ 300 marches qui vous attend est un peu sportive, mais promis, elle en vaut la peine !
Visiter la presqu’île de Crozon
Parmi les visites à faire autour de Quimper, impossible de manquer la presqu’île de Crozon, plus au nord. Je ne sais pas ce qui me séduit le plus, entre les falaises rocheuses, la mer translucide ou la nature sauvage. Peut-être le parfait mélange des trois ? Le paysage y est tout bonnement spectaculaire, 100% dépaysant. Envie de mystère ? Les grottes marines de Morgat, accessibles en bateau, sont faites pour vous !
Flâner à Lorient
Direction le Morbihan, et plus précisément Lorient, pour continuer vos visites autour de Quimper. De Port-Louis à la Cité de la Voile, je ressens toujours fortement l’héritage maritime du lieu. Personnellement, j’essaie plutôt d’y aller au moment du Festival Interceltique. L’ambiance y est 100% locale, j’adore !
Découvrir le charme de Pontivy
Toujours dans le Morbihan, Pontivy possède un charme qui rend sa visite agréable. Je vous invite à naviguer sur le Blavet ou encore à explorer le canal de Nantes à Brest, créé sous Napoléon. Ce que j’apprécie le plus reste toutefois de flâner entre ruelles médiévales et avenues napoléoniennes parfaitement tracées, avant de partir admirer le château des Rohan. Bref, l’ambiance bretonne du lieu m’a vraiment charmée !
Le Faouët, trésor du passé autour de Quimper
Je trouve que Le Faouët est l’une des petites pépites incontournables à faire absolument autour de Quimper. Je suis littéralement tombée sous le charme de la chapelle Sainte-Barbe ! Le village est également connu pour abriter certaines des plus belles Halles de Bretagne : profitez-en pour y faire un petit tour, avant de visiter le musée du Faouët, installé dans l’ancien couvent des Ursulines.
Visiter l’incontournable ville de Brest
L’un des sites les plus connus de Brest est sûrement Océanopolis. Ce vaste aquarium fait le bonheur des enfants, tout en étant très intéressant pour toute la famille. Mon petit coup de cœur revient toutefois au château de Brest, qui semble toujours aussi solidement veiller sur sa ville. De la Tour Tanguy au Conservatoire Botanique Naturel, je trouve qu’il y a vraiment de très belles choses à voir à Brest, en restant non loin de Quimper.
Découvrir Locronan, magnifique village du Finistère
Tour près de Douarnenez, j’ai découvert un peu par hasard l’un des plus beaux villages du Finistère, Locronan. Joliment fleuri, ce village tout de pierres vêtu est une Petite Cité de Caractère®, classé au titre des Monuments Historiques. Autant de bonnes raisons de s’y rendre ! Mon petit conseil : grimpez au mini-sommet de la Montagne de Locronan (à peine 285 mètres) : la vue y est très jolie !
Les visites à faire autour de Quimper… Et après ?
Quitte à visiter les alentours de Quimper, pourquoi ne pas aussi visiter les alentours de Concarneau ? Ou découvrir les plus belles visites à faire autour de Lorient ? Ainsi, vous êtes sûr de ne rien manquer ! Et si finalement la pluie s’invite dans le Finistère, pas de panique, il existe plein d’activités sympas pour passer le temps.