Au cœur de Concarneau, la Ville Close et le Marinarium vous ont d’ores et déjà dévoilé leurs trésors. Après avoir exploré ces merveilles, l’appel des alentours se fait sentir, promettant de nouvelles aventures au-delà des remparts. Ici, l’émerveillement vous attend ! Là, le mystère et la beauté se rencontrent au détour de chaque sentier. Découvrez 14 belles visites à faire autour de Concarneau !
Fouler les pavés de Quimper
Le charme de Quimper se trouve dans son vieux centre, loin des standards des grandes villes. Ici, on prend le temps de se promener le long des quais de l’Odet, avant d’admirer la cathédrale Saint-Corentin et le Musée de la Faïence. Son patrimoine ancien vous réserve une visite entre authenticité et activités variées.
S’émerveiller à Pont-Aven
Des maisons en pierre, des ruelles charmantes et de jolis petits ponts enjambant l’Aven, voilà un bon résumé de ce charmant village. Qu’il est bon de flâner le long des quais, guidé par l’appel envoûtant de la nature environnante. On comprend vite pourquoi ce petit havre de paix a influencé de grands noms, parmi lesquels Gauguin. Un incontournable à faire autour de Concarneau !
Se promener à Lorient
Surtout connue pour son grand port, Lorient invite à découvrir le passé maritime de la Bretagne. De la base de sous-marins à la Cité de la voile Eric Tabarly, en passant par l’île de Groix, une bonne journée s’impose pour visiter cette ville située près de Concarneau.
S’évader à la Pointe de Trévignon
Direction Trégunc, et plus précisément la Pointe de Trévignon. Évasion garantie, au sein de paysages côtiers magnifiques, bordés de plages tout aussi belles. Ses étangs et ses nombreux oiseaux en font un véritable paradis pour les ornithologues. Côté patrimoine, votre balade vous mène du côté de l’ancien château, du fort, ainsi que du joli phare de la ville.
Visiter la Cité de Caractère de Locronan
Un ancien village vêtu de pierre, fleuri à souhait et bordant la mer… Il est facile de comprendre comment Locronan a pu obtenir le label de Petite Cité de Caractère. Tirant son nom de Saint-Ronan, le fondateur du village, ce petit coin sympa est à voir absolument aux alentours de Concarneau !
Se balader à Quimperlé
Quimperlé se situe à mi-chemin entre ville impressionnante et charme breton. Une visite de l’abbatiale Sainte-Croix s’impose, après la découverte de la Maison des Archers. Vous visitez la ville à l’occasion d’un week-end en amoureux ? Le pont Lovignon, avec son charme alentour, est propice aux déclarations d’amour…
Randonner dans le Parc naturel régional d’Armorique
La pierre granitique est partout au Parc naturel régional d’Armorique, créant des paysages au charme incontestable. De nombreuses randonnées y sont réputées, parmi lesquelles le Tour du Cap de la Chèvre. C’est loin d’être la seule, puisque pas moins de 136 itinéraires à couper le souffle vous sont accessibles !
Flâner le long des chaumières de Kerascoët et Kercanic
Parmi les balades incontournables à faire autour de Concarneau, cap sur les chaumières de Kerascoët et Kercanic. L’habitat traditionnel breton dans toute sa splendeur ! Les toits, faits de chaume ou d’ardoise, surmontent de jolies maisonnettes en pierre. Un petit air de légendes et de contes mystiques ne rôderait-il pas dans les parages ?
Profiter des plages de Fouesnant
Fouesnant est le paradis des familles avec enfants à la recherche de belles plages. La plage de Kermil fait partie des plus belles, au même titre que les plages de Kerleven et du Cap Coz. Avez-vous déjà entendu parler de La Forêt-Fouesnant, tout près de là ? Cette adorable ville côtière vaut assurément le coup d’œil !
Admirer le port de pêche de Port-Louis
Une petite balade s’impose à Port-Louis, dans le Morbihan. Située aux alentours de Concarneau, cette ville médiévale vous invite à visiter sa citadelle, intégrant un Musée passionnant. L’épopée de la Compagnie des Indes n’aura plus aucun secret pour vous !
Découvrir le phare de Penmarc’h
Le phare ? Plutôt trois ! À Penmarc’h, trois merveilles maritimes sont à contempler : le phare d’Eckmühl, le vieux phare et la tour à feu de la chapelle St-Pierre. Si le premier est encore en activité, le second abrite de nos jours le Centre de Découverte Maritime. Voilà un beau condensé de l’histoire de la ville !
Se promener entre ville et nature à Châteauneuf-du-Faou
Édifice principal de la ville, le Sanctuaire de Notre-Dame-des-Portes s’impose dans toute sa majesté. Du haut de son promontoire, il surplombe la vallée verdoyante environnante. Une pure merveille ! Ici, l’accueil authentique et chaleureux n’a d’égal que la beauté du paysage alentour. Une étape incontournable autour de Concarneau !
Visiter le Domaine de Trévarez
Niché au sein d’un parc étendu de 85 hectares, le majestueux château de Trévarez se dresse fièrement au-dessus de la vallée de l’Aulne. Ce lieu emblématique du Centre-Finistère est labellisé “Patrimoine du XXe siècle”. Une belle balade à faire à côté de Châteauneuf-du-Faou !
S’évader à la Pointe de Mousterlin
Offrez-vous un petit air de bout du monde à la Pointe de Mousterlin. Des kilomètres de sable blanc vous mènent à cette pointe isolée, invitant à l’évasion la plus totale ! Un joli coin sauvage, à découvrir avec plaisir pendant votre séjour à Concarneau.
Région naturelle par excellence, la Bretagne vous dévoile ses trésors dans tous ses départements !
Du Finistère au charme de Saint-Brieuc et de Perros-Guirec dans les Côtes-d’Armor, faites-vous plaisir ! La nature est partout, invitant à de belles randonnées facilement accessibles. Le mauvais temps s’invite lors de votre séjour en Bretagne ? Découvrez que faire dans le Finistère quand il pleut !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.