France

Que faire autour de Lille ? 6 visites à ne pas manquer

Cote d'Opale autour de lille
Côte d'Opale © Serbek

Envie de sortir de la ville pour visiter les environs ? Partez explorer la région autour de Lille, loin de tous les clichés…

Découvrez des sites extraordinaires autour de Lille

Vous avez envie de changer d’air ? Même si Lille possède de nombreux atouts de charme, vous avez bien envie de voir de nouveaux horizons et de faire des découvertes palpitantes. La région, chargée d’Histoire, offre de nombreuses possibilités de trips à la journée. Voici nos 6 visites incontournables à faire autour de Lille !

S’émerveiller à la Piscine de Roubaix 

Découvrez ce lieu insolite autour de Lille ! La Piscine est en fait le Musée d’Art et d’Industrie André Diligent. Installé dans une ancienne piscine Art déco à Roubaix, c’est un endroit d’exception dédié à l’art. Autour de l’ancien bassin, vous trouverez une magnifique collection de sculptures qui laisse souvent place à des événements comme des défilés de mode. Dans les cabines de l’étage, sont exposés des dessins, bijoux, céramiques, pièces d’art décoratif ou tissus. Avec ses gigantesques verrières, le bâtiment se laisse admirer et invite à la rêverie. Les enfants y trouveront aussi leur compte grâce au “promène-carnet” qu’ils pourront remplir sur un parcours thématique. Animations et ateliers leurs sont également proposés. 

La Piscine Roubaix autour de lille
« La Piscine » à Roubaix © Camster2

Se promener dans le Jardin Mosaïc

Un parc pas comme les autres, à visiter autour de Lille. Le Jardin Mosaïc, situé à Houplin-Ancoisne, rend hommage aux migrants installés dans la région. Il est composé de 10 jardins contemporains qui mêlent harmonieusement botanique, œuvres d’art et invitation au voyage. Traversez les cultures et déambulez dans le Loukoum Jardin, sur l’île Africa Mama ou sur les terrasses de la Méditerranée… Un espace naturel extraordinaire qui pousse à la réflexion et à l’ouverture sur le monde. Le Jardin Mosaïc propose régulièrement des événements : concerts, contes, ateliers, visites décalées… 

IMPORTANT : certains mois de l’années sont déconseillés pour aller visiter Lille, alors pensez à vérifier le climat de la région avant votre séjour.

Voir la mer sur la Côte D’Opale

Envie d’un bon bol d’air marin autour de Lille ? Direction la magnifique Côte d’Opale. Les amateurs de grands espaces et de nature préservée pourront randonner du haut des falaises ou sur les nombreux sentiers qui longent la côte. Les courageux pourront même tenter de prendre un bain, même si la température de l’eau dépasse rarement les 16°C. Après cette virée vivifiante, prenez le temps de visiter Boulogne-sur-Mer. Le premier port de pêche français offre une atmosphère particulière. La ville haute est particulièrement belle, avec ses remparts et son château du 13ème siècle. Si vous êtes en famille, ne manquez pas de vous arrêter au Nausicaä. Le plus grand aquarium d’Europe vous fera découvrir plus de 10 000 animaux marins, répartis dans 36 aquariums.

cote d'opale autour de lille
Côte d’Opale © Serbek

Visitez le musée du Louvre-Lens

Voici un musée d’exception à ne pas manquer autour de Lille. Depuis son inauguration en 2012, le Musée du Louvre-Lens accueille des œuvres d’art issues des collections du musée du Louvre parisien. Situé en plein bassin minier, ce magnifique bâtiment de verre propose des collections régulièrement renouvelées. L’absence de murs permet une visite fluide, le tout dans un cadre élégant et lumineux. La Grande Galerie, avec ses 120 mètres de long, est particulièrement impressionnante. Tout autour se déploie un parc de 20 hectares, ou vous pourrez déambuler gratuitement aux beaux jours. Le musée propose également des ateliers créatifs adaptés à tous et des visites guidées.

Se balader à Arras 

Une escapade à la journée incontournable à faire autour de Lille ! En la découvrant aujourd’hui, qui pourrait imaginer qu’Arras a été détruite à 95% pendant la première guerre mondiale ? Son vieux centre-ville a été minutieusement restauré grâce aux plans de la ville d’origine. Un travail phénoménal qui a permis à Arras d’être classé parmi les villes d’Art et d’Histoire. Le meilleur moyen d’explorer la ville est de suivre un parcours indiqué par les “clous” dans la chaussée et qui vous feront passer par tous les principaux sites d’intérêt. Vous découvrirez ainsi un style architectural baroque-flamand de toute beauté. Vous pourrez également visiter les “Boves” d’Arras : un vaste réseau de souterrains, des caves et des carrières aménagées.

arras autour de lille
Arras © benkrut

Découvrir le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut

Ce véritable poumon vert autour de Lille mérite amplement la visite. Composé de quatre massifs forestiers, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut  offre de nombreuses possibilités de randonnées sur des sentiers balisés. Entourés de hêtres, chênes et frênes centenaires, vous pourrez faire une promenade ressourçante dans cet écrin de verdure. En famille ou entre amis il est également possible de monter à bord d’un attelage équestre au départ de Saméon. Le restaurant La Couturette organise des sorties en calèche à la découverte du parc : un moment de pure convivialité pendant lequel vos jambes pourront se reposer !

Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Lille ? 

Entre la mer et ses côtes sauvages, les forêts à la végétation dense et les musées de statut international, il y a beaucoup de sites à visiter autour de Lille. Laissez parler votre curiosité et partez explorer tous ces trésors…  Et si vous connaissez d’autres lieux d’exception dans la région, laissez-nous un petit commentaire !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.