La passerelle Debilly autour de la Tour Eiffel

Paris : quelles visites faire autour de la Tour Eiffel ?

Vous cherchez quelques visites à faire autour de la Tour Eiffel ? Voici toutes nos idées !

Si l’on vous demande quel est le monument le plus emblématique de Paris, que répondrez-vous ? Assurément la Tour Eiffel. Celle que l’on surnomme affectueusement la Dame de Fer domine la capitale de toute sa hauteur, mais aussi par sa renommée internationale et sa prestance inégalée. Monument incontournable pour le touriste, elle est aussi une excellente base de départ pour rayonner vers divers points d’intérêt. Voici donc nos meilleures idées de visites à faire autour de la Tour Eiffel !

Se promener sur le Champ de Mars

à 1 min à pied de la Tour Eiffel

Pelouse adorée des Parisiens aux beaux jours, le Champ de Mars est un lieu idéal pour flâner. On aime aussi y pique-niquer entre amis, y faire du sport ou tout simplement se reposer après avoir crapahuté dans la plus belle ville au monde toute la journée !

Le Champ de Mars autour de la Tour Eiffel
Le Champ de Mars © jovannig

Plonger dans l’art universel au Musée du Quai Branly

à 5 min à pied de la Tour Eiffel

Le Musée du Quai Branly est l’une des visites les plus conseillées à faire autour de la Tour Eiffel. Ses expositions qui présentent des arts venus des quatre coins du globe sont accessibles aussi bien aux adultes qu’aux enfants et le jardin luxuriant du musée est en lui-même un émerveillement. À ne manquer sous aucun prétexte !

Le musée du Quai Branly
Le musée du Quai Branly © dbrnjhrj – stock.adobe.com

Revivre l’épopée de l’espèce au Musée de l’Homme

à 5 min à pied de la Tour Eiffel

En traversant le pont d’Iena, vous tomberez presque immédiatement sur le Palais de Chaillot, qui abrite entre autres le Musée de l’Homme. À l’intérieur, vous trouverez toutes sortes d’artefacts ainsi qu’une vision rafraîchissante sur l’évolution de notre espèce. Si vous vous demandez qui vous êtes et d’où vous venez, c’est une visite essentielle !

Le Palais de Chaillot qui abrite le musée
Le Palais de Chaillot qui abrite le musée © H-AB Photography

Se poser sur l’esplanade du Trocadéro

à 5 min à pied de la Tour Eiffel

Si vous cherchez le point de vue le plus célèbre autour de la Tour Eiffel pour votre story Instagram, c’est ici que vous devez vous rendre. Sur l’esplanade du Trocadéro, il y a toujours du monde et pourtant, la magie opère en toutes circonstances. Et si vous y allez en hiver lorsque la neige étouffe tout bruit et entoure la Dame de Fer de ses doux flocons, l’émerveillement sera total !

L'esplanade du Trocadéro
L’esplanade du Trocadéro © aterrom

Admirer les beautés du Palais de Tokyo

à 10 min à pied de la Tour Eiffel

Si vous êtes amateur d’art contemporain, le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne qui se jouxtent sont des passages obligés. En outre, leur seule stature extérieure, magnificence de marbre blanc qui scintille en plein soleil vaut le détour. Le restaurant du Palais est aussi l’un des meilleurs points de vue autour de la Tour Eiffel pour admirer la grande dame.

Le palais de Tokyo à faire autour de la Tour Eiffel
Le palais de Tokyo © Pics’L Art

S’initier à l’art asiatique au Musée Guimet

à 15 min à pied de la Tour Eiffel

Avec plus de 50 000 pièces et une évolution constante des collections, le Musée Guimet est l’un des plus foisonnants de Paris. Ici, on trouvera des bijoux, des porcelaines, des peintures ou des sabres provenant de tout le continent asiatique. De la Corée à l’Afghanistan, en passant par la Chine ou le Japon, le Musée Guimet vous offre un voyage à peu de frais en quelques heures de visite !

Le musée Guimet à faire autour de la Tour Eiffel
Le musée Guimet © Bruno Bleu

Flâner sur les quais de Seine

de 1 à 60 min à pied de la Tour Eiffel

Il y a tant de musées dans Paris que vous pourriez y passer des jours entiers sans jamais avoir tout vu. Mais de temps à autre, il faut aussi savoir s’aérer. Et pour cela, rien de tel que les quais de Seine. Rive gauche ou droite, chacun a ses préférences, l’important est de savoir s’asseoir et regarder passer les gens. Un pur plaisir totalement gratuit !

Se promener sur les quais de Seine
Se promener sur les quais de Seine © pixarno

Suivre le scintillement de la cathédrale de la Sainte Trinité

à 8 minutes à pied de la Tour Eiffel

Si vous vous baladez autour de la Tour Eiffel un jour de beau temps, vous remarquerez peut-être un scintillement puissant venant du début du quai Branly. Ce sont les feuilles d’or qui recouvrent la cathédrale de la Sainte Trinité, haut lieu de l’orthodoxie russe dans la capitale. Et non seulement le bâtiment est beau, mais on peut même visiter l’intérieur avec centre spirituel, boutique et salles d’exposition.

La cathédrale de la Sainte Trinité autour de la Tour Eiffel
La cathédrale de la Sainte Trinité © kovalenkovpetr

Descendre sur l’île aux Cygnes

environ 15 min à pied de la Tour Eiffel

Depuis la Tour Eiffel, il faut emprunter le pont de Bir-Hakeim pour traverser la Seine. Mais n’allez pas trop vite car au milieu, on peut descendre sur l’île aux Cygnes. D’une dizaine de mètres de large, très touffue par ses arbres, elle semble anodine mais abrite pourtant une réplique de la Statue de la Liberté ! Une des nombreuses surprises à expérimenter autour de la Tour Eiffel.

La réplique de la Statue de la Liberté sur l'île aux Cygnes
La réplique de la Statue de la Liberté sur l’île aux Cygnes © H-AB Photography

Traverser la passerelle Debilly

7 minutes à pied de la Tour Eiffel

Autre construction permettant de traverser le fleuve : la passerelle Debilly. Sa charpente métallique caractéristique de l’architecture moderne, décorée de carreaux en céramique vert foncé, qui se combine idéalement avec la stature de la Tour Eiffel, a fait sa célébrité. Au point qu’elle est devenue un passage adulé par tous les amateurs de photographie !

La passerelle Debilly autour de la Tour Eiffel
La passerelle Debilly © rh2010

Et un peu plus loin ?

Se balader dans les chemins du Bois de Boulogne

environ 45 min à pied de la Tour Eiffel (ou RER ligne C)

Si vous cherchez la verdure et le calme, sachez que vous n’aurez pas besoin de trop vous déplacer. En partant vers Boulogne, vous trouverez rapidement le couvert des arbres. Ici, les Parisiens viennent prendre le frais en été, faire leur jogging ou promener leur chien. Mais vous pourrez aussi y pique-niquer, faire du pédalo ou encore vous initier à l’équitation.

Se ressourcer au Bois de Boulogne
Se ressourcer au Bois de Boulogne © Lotharingia

S’émerveiller devant la grandeur de Versailles

en 45 minutes à peine avec le RER ligne C

De ce côté de Paris, nous sommes très proches de l’Histoire. Si autour de la Tour Eiffel, divers musées explorent nombre d’époques différentes, c’est à Versailles qu’il convient d’aller pour découvrir celle de l’illustre royauté de France. Entre les jardins et les galeries, vous aurez tout loisir de comprendre d’où vient notre caractère national et de quoi faire pour vous instruire !

Le château de Versailles
Le château de Versailles © Brian KINNEY

Se perdre dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse

compter une grosse heure avec le Métro 6 + RER B

En empruntant le RER et en allant jusqu’au bout de la ligne B, on tombe sur un petit village nommé Saint-Remy-lès-Chevreuse. Et c’est ici que commence l’un des plus beaux parcs naturels d’île de France. En effet, bien que les squares parisiens soient magnifiques par bien des aspects, ils n’offrent qu’une vision étriquée de la nature. Ici, ce sont bien les bois, les vrais qui vous attendent !

Que faire autour de la Tour Eiffel
Le parc naturel de la Haute Vallée de la Chevreuse © JAG IMAGES

Prêts à découvrir toutes ces visites autour de la Tour Eiffel ?

Vous vous doutez sûrement que notre liste n’est pas exhaustive. Dans une ville aussi dense que Paris, et dans une zone aussi centrale que celle autour de la Tour Eiffel, les musées incontournables, visites d’exception et autres balades magiques sont innombrables. Sachez donc que vous devrez nécessairement revenir si vous souhaitez tout connaître de la ville lumière et de ses charmes les plus fous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.