Située sur la façade atlantique, la station balnéaire de La Baule est renommée pour son élégante plage en croissant de lune s’étirant sur 9 kilomètres entre Pornichet et Le Pouliguen. Pour ma part, j’apprécie autant flâner le long de la promenade aménagée en front de mer que déambuler dans les élégantes rues du centre où se dressent de magnifiques villas à l’architecture bauloise caractéristique. Mais au-delà de la ville elle-même, les environs de La Baule dévoilent une diversité surprenante. Entre sites naturels remarquables, villages de caractère ou expériences culturelles uniques, voici notre guide des 10 sites et activités incontournables autour de la Baule.
Le village de Piriac-sur-mer
Condensé d’authenticité bretonne, le village de Piriac-sur-mer, labellisé « petite cité de caractère » est une destination idéale pour une excursion à la journée. La balade invite à la flânerie dans les ruelles fleuries d’hortensias et de roses trémières. Les maisons en pierre de granit et aux volets colorés arborent à leurs fenêtres les petits rideaux typiques en dentelles bretonnes. It’s so Breizh !
L’île Dumet
Pour s’évader le temps d’une escapade, l’île Dumet est parfaite. Il faut se laisser gagner par les légendes qui entourent cette île mystérieuse et inhabitée pour vivre pleinement cette parenthèse. Le Conservatoire du littoral préserve ce site naturel fragile et limite son accès à certaines périodes de l’année et à certaines zones de l’île afin de respecter l’écosystème du site et les cycles de reproduction des oiseaux. Des départs en voile, kayak de mer ou pirogue sont organisés au départ du port de Piriac-sur-mer.
❤️ L’hébergement coup de cœur de la rédaction
Pour un séjour alliant charme historique et vue imprenable sur l’océan, l’hôtel la Baule Villa Carolineest est une adresse idéale. Située à quelques pas de la plage Benoît, cette villa Belle Époque de 1902 offre des chambres confortables avec vue sur la mer ou le jardin. Son restaurant “La Fleur de Sel” propose des spécialités régionales dans un cadre enchanteur.
Les marais salants de Guérande
Incontournable excursion autour de la Baule, les marais salants de Guérande et leur biodiversité unique témoignent d’un patrimoine à la fois naturel et culturel. Les paludiers y perpétuent des gestes ancestraux pour récolter le précieux « or blanc » de la presqu’île et veillent avec amour sur cette mosaïque de bassins incroyables qui constituent l’un des plus beaux paysages du littoral atlantique.
La cité médiévale de Guérande
C’est un vrai bond dans le temps qui s’opère lorsque l’on franchit l’une des quatre portes de la cité fortifiée de Guérande. Protégée par un 1,4 km de remparts, découvrez la cité médiévale avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et les jolies boutiques de produits artisanaux. C’est le moment pour un peu de shopping et une traditionnelle galette bretonne ! Par ailleurs, les guides de l’office de tourisme proposent plusieurs thématiques de visites guidées pour tous les profils de visiteurs : les familles, les gourmets, les esprits curieux…
Itinéraire vélo jusqu’au Croisic
Ce circuit d’environ 14 km vaut vraiment le coup, même avec le vent de face et je parle d’expérience ! L’itinéraire emprunte majoritairement des pistes cyclables et offre des panoramas exceptionnels sur l’océan. Vous longerez le petit port du Pouliguen puis vous traverserez le joli bourg de Batz-sur-mer jusqu’à rejoindre la pointe du Croisic et sa côte sauvage. Autour de La Baule, les possibilités de balade à vélo sont nombreuses et accessibles à tous, alors enfourchez votre vélo et laissez-vous porter par vos envies !
Les chantiers navals de Saint-Nazaire
Voici une escale immanquable autour de La Baule et une bonne idée de sortie si la météo n’est pas de la partie. L’histoire industrielle des chantiers navals de Saint-Nazaire est fascinante et intéressera toute la famille. Visitez le sous-marin L’Espadon et embarquez pour une mission secrète sous la banquise. Puis rendez-vous au cœur des chantiers de l’Atlantique où sont construits certains des plus grands paquebots du monde. Enfin, c’est tout l’univers des transatlantiques du début du XXe siècle que vous propose d’explorer le musée immersif Escal’Atlantic installé dans l’ancienne base sous-marine.
Le village de Kerhinet
À 20 minutes de La Baule, à l’orée du Parc naturel régional de Brière, ce hameau de 18 chaumières a été restauré avec l’idée d’en faire un modèle de l’habitat traditionnel briéron. Entièrement piéton, prenez le temps de vous balader dans ce magnifique village aux toits de chaume. Accès libre tout au long de l’année et marché du terroir à ne pas manquer les jeudis durant l’été.
Le circuit de Fay-de-Bretagne
Prêt à ressentir l’adrénaline aux commandes d’une voiture d’exception ! Rendez-vous sur le circuit de Fay-de-Bretagne situé entre Nantes et Saint-Nazaire pour goûter aux joies du pilotage. Vous pourrez prendre la piste à bord de GT prestigieuses : Ferrari, Porsche, Lamborghini…
Le port de la Turballe
À 13 kilomètres au nord de La Baule, le port de La Turballe est l’un des plus importants ports de pêche de la Loire-Atlantique. Ce port aux deux visages conjugue la pêche professionnelle et l’activité de plaisance. L’association Au Gré des vents, vous propose de monter à bord d’un ancien sardinier restauré et conservé à flot. La visite commentée de 45 minutes permet de mieux appréhender les techniques de pêche pratiquées, le travail des pêcheurs et de découvrir les différents compartiments du bateau. Face au port, régalez-vous d’un plateau de fruits de mer ou d’un bon poisson local.
Un avant-goût de la beauté des côtes bretonnes
Des marais salants aux cités de Piriac-sur-mer ou du Croisic, la découverte de ces coins incontournables autour de La Baule, vous a donné un bel avant-goût de la beauté des côtes bretonnes. Alors, si votre âme voyageuse vous incite à poursuivre l’exploration, direction le golfe du Morbihan et la ville de Vannes. Et pour les plus urbains d’entre nous et amateurs de culture, Nantes, l’effervescente capitale de la Loire-Atlantique, sera la destination idéale pour prolonger votre séjour.