autour de Perros-Guirec

Que visiter autour de Perros-Guirec ? 13 idées de balades !

Envie de belles découvertes en Bretagne ? Découvrez 13 idées de balades à faire autour de Perros-Guirec.

À l’occasion de votre visite de Perros-Guirec, la Côte de Granit Rose vous aura déjà offert ses merveilles. Sûrement avez-vous déjà visité la Vallée des Traouïéro… Au cœur de cet espace luxuriant, la Grotte des Contrebandiers et la Grotte des Lépreux sont un pur enchantement. Bonne nouvelle, autour de Perros-Guirec, les paysages sont également enchanteurs ! Partons explorer les alentours de cette charmante ville côtière bretonne.

Se balader sur le Sentier des Douaniers

Le GR® 34 est incontournable autour de Perros-Guirec ! Long de 2 000 km, il trouve son départ au-dessus de la plage de Trestraou, lorsqu’on visite les alentours de Perros-Guirec. De l’archipel de 7 îles aux Landes de Ploumanac’h, en passant par l’anse de Pors Kamor, la balade s’annonce magnifique.

Le sentier des douaniers, Perros-Guirec, Bretagne.
Le sentier des Douaniers

Découvrir la Réserve Naturelle des 7 Îles

Au large de Ploumanac’h vous attend une promenade de rêve au sein de la réserve Naturelle des 7 Îles. Situé à 7 km au large de Perros-Guirec, l’archipel se décompose en sept formations rocheuses, véritables petits paradis pour les ornithologues.

Rocher avec fous de Bassan, archipel des sept îles, Perros-Guirec
L’archipel des sept îles

Une randonnée entre Tresmeur et Beg Léguer

Retour sur le GR34, afin de vous offrir 8 km de randonnée au départ de Beg Léguer, en direction de la plage de Tresmeur. En plus de découvrir les merveilles naturelles alentours, vous en profiterez pour visiter deux villes côtières qui valent assurément le coup d’œil.

La grande plage Tresmeur à Trébeurden en Côtes d'Armor
La plage de Tresmeur

S’amuser en famille à Pleumeur-Bodou

Pleumeur-Bodou est l’endroit idéal pour passer du bon temps en famille autour de Perros-Guirec. L’Île Grande offre de belles balades, tandis que les familles profitent des nombreuses attractions sur le continent : 

  • le Village Gaulois,
  • le Planétarium de Bretagne,
  • l’Ecocentre du Trégor,
  • le parc d’accrobranche Vivons Perchés.

Terminez par la visite de la Cité des Télécoms, et vous aurez passé une belle journée près de Perros-Guirec !

Le Village Gaulois de Pleumeur-Bodou
Le Village Gaulois de Pleumeur-Bodou © Hervé Sevellec

Flâner à Trégastel

Située à seulement 12 minutes de Perros-Guirec, Trégastel est une commune pleine de charme. L’île Renote est l’endroit parfait pour faire un peu de tourisme “nature”, ou s’offrir une pause pendant le week-end. L’Aquarium de la Mer de Trégastel mérite lui aussi une petite visite.

Magnifique paysage à Trégastel sur la côte de granit rose en Bretagne - France
Trégastel

Marcher le long du Chemin de Halage

Situé entre Lannion et Léguer, le chemin de Halage offre une balade loin des foules. Au cœur de la Vallée du Léguer, vous découvrez une faune et une flore riches, symboles d’un patrimoine naturel préservé. À pied ou à vélo, ici, tout n’est que quiétude : vous pouvez vous détendre !

Coureurs à pieds le long du Léguer
Le chemin de Halage

Aller se promener à Trébeurden

Ville balnéaire incontournable de la Côte de Granit Rose, Trébeurden possède parmi ses trésors l’Île Milliau, accessible par marée basse. Nous vous invitons également à rejoindre la pointe de Bihit, offrant un panorama d’exception sur la baie de Lannion.

Vue de cote de granit rose rochers et île Milliau à Trébeurden
L’île de Milliau

Se balader dans les marais

Imaginez des pontons de bois, permettant la découverte de marais paisibles au cœur de la Bretagne. Bienvenue au marais du Quellen et au marais de Trestel ! Vous évoluerez au sein d’espaces naturels protégés, entre vastes prairies et zones boisées : dépaysement garanti.

Le marais de Trestel autour de Perros-Guirec
Le marais de Trestel © Antoine M

Faire une randonnée de Locquirec à Perros-Guirec

Cette fois, c’est l’étape 6 du GR34 qui nous intéresse. Elle relie Perros-Guirec à Locquirec, dans le Finistère. Une bonne occasion de visiter un département limitrophe, à l’occasion d’une balade agréable dans un coin sympa de la Bretagne. Entre plages et villages, l’aventure vaut assurément le détour !

port de Locquirec,finistère,bretagne
Le port de Locquirec

Aller marcher vers la Pointe de Plougrescant

Accessible aux familles avec enfant, cette balade peu escarpée oscille entre mer et campagne. Petits et grands se régalent des curiosités de ce petit coin de paradis des Côtes-d’Armor. Le site du Gouffre de Plougrescant, avec son Castel Meur – sa maison entre les rochers – fait partie des merveilles à voir autour de Perros-Guirec.

Le sentier côtier de Plougrescant en face du gouffre
Le sentier en face du gouffre

Découvrir l’adorable ville de Paimpol

Si la nature est belle du côté de Paimpol, les visites intéressantes y sont aussi nombreuses. L’Abbaye de Beauport est un monument historique incontournable de cette commune bretonne. Vous pouvez également visiter le Musée de la Mer, ou encore flâner sur le port. Une belle visite complète à découvrir autour de Perros-Guirec !

port de Paimpol 1
Le port de Paimpol

Une balade bucolique sur l’île de Bréhat

C’est justement depuis le port de Paimpol que vous prenez la direction de Ploubazlanec. Une fois arrivé à la pointe de l’Arcouest, la vue incite à la contemplation : l’île de Bréhat vous dévoile ses paysages enchanteurs. Surnommée l’île aux fleurs, Bréhat offre comme un air de magie aux visiteurs désireux de s’offrir un bon bol d’air pur !

Port Clos au coucher du soleil, île de Bréhat, Côtes D'armor, Bretagne, France
L’île de Bréhat au coucher du soleil

Se dépayser à Pontrieux

Qu’il est bon de se laisser aller au fil de l’eau, au cœur de cette Petite Cité de Caractère®… À bord d’un petit bateau, vous parcourrez le Tréguier, bordé de maisons typiques du coin, en profitant du charme de l’un des plus beaux villages bretons.

Circuit des lavoirs - Pontrieux Bretagne
Pontrieux

Profitez pleinement de votre séjour en Bretagne !

Partez découvrir les 12 incontournables à faire sur la Côte de Granit Rose, vous ne le regretterez pas ! Département limitrophe aux Côtes-d’Armor, le Finistère vous dévoile lui aussi des trésors inattendus, y compris quand il pleut un peu. Découvrez enfin les plus belles randonnées à faire en Bretagne : elles sont peu difficiles et vraiment merveilleuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.