autour de Bergerac

Découvrez les 14 visites à faire autour de Bergerac

Ce n’est pas un secret, Bergerac a un charme irrésistible. Mais si vous souhaitez vous échapper de la ville et découvrir le magnifique Périgord, nous vous conseillons 14 visites à faire autour de Bergerac !

Que vous ayez envie de prendre l’air le temps d’une journée ou de partir découvrir la belle Dordogne, les activités tout près de Bergerac ne manquent pas. Entre paysages époustouflants, villages de caractère et monuments classés, suivez-nous à travers ces belles visites à faire autour de Bergerac !

Visiter la bastide de Monpazier

Autour de Bergerac se trouve l’une des plus belles bastides du Périgord. Au tracé orthogonal parfait, la bastide médiévale de Monpazier est restée presque intacte depuis sa fondation en 1284. Plongez-vous dans le passé en admirant les maisons à arcades depuis la place centrale. Au Bastideum, espace culturel et ludique, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire des bastides et les jeux du moyen-âge.

Monpazier, Dordogne
La Bastide de Monpazier

Parcourir le village médiéval de Limeuil

Au confluent des rivières Vézère et Dordogne, Limeuil est classé parmi « Les plus beaux villages de France », et on comprend aisément pourquoi ! Admirez les 3 anciennes portes d’accès à la cité médiévale. Vous pourrez flâner dans ses ruelles escarpées avec ses maisons en pierre et tuiles brunes, typiques du Périgord. La petite plage dans le bas du village est un coin vraiment sympa pour se détendre !

View at the Limeuil village with Dordogne river in France
Le village de Limeuil

Jouer au châtelain au Château de Monbazillac

Visite incontournable autour de Bergerac, le majestueux Château de Monbazillac date du XVIe siècle. Sa visite est une expérience inédite, où passé et modernité se côtoient dans des expositions interactives. Vous suivrez les traces de la famille Bacalan, propriétaires du Château pendant la révolution française. Un espace musée de 300 m² vous dévoilera tous les secrets de l’univers œnologique des célèbres vins de Monbazillac.

Chateau Monbazillac, Dordogne, Perigord
Le château de Monbazillac

Se régaler au marché d’Issigeac

Que faire autour de Bergerac un dimanche matin ? Aller au marché d’Issigeac bien sûr ! Réputé pour être l’un des dix meilleurs marchés gourmands de France (rien que ça !), vous trouverez tous les produits du terroir. Odeurs, couleurs et saveurs se mélangent ici aux sourires des commerçants dans une explosion de bonheur pour les sens !

France,  village of Issigeac in Dordogne
Le village d’Issigeac

S’émerveiller au Cloître de Cadouin

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce cloître de style gothique flamboyant est somptueux. Une ambiance sereine se dégage de ce splendide chef-d’œuvre architectural. De plus, un livret jeu est proposé aux enfants pour qu’ils profitent aussi pleinement de la visite !  

CLOÎTRE DE L'ABBAYE DE CADOUIN 15 éme SIÈCLE ABBAYE DE CADOUIN PERIGORD NOIR DORDOGNE
Le cloître de Cadouin

Descendre au Gouffre de Proumeyssac

Descendez dans les entrailles de la terre au Gouffre de Proumeyssac ! Vous serez époustouflé par cette rareté géologique formée pendant des milliers d’années et découvrirez tous les secrets des stalactites, stalagmites, cristallisations et autres formations. Vous pouvez choisir de descendre dans le gouffre en nacelle, comme au début du siècle, pour une expérience hors du commun !

Le gouffre de Proumeyssac autour de Bergerac
Le gouffre de Proumeyssac © TwoWings / Wikimédia Commons

En prendre plein les yeux aux Jardins de Sardy

D’inspiration anglaise et italienne, les Jardins de Sardy vous offrent un cadre bucolique pour faire une jolie balade autour de Bergerac. Avec la visite guidée, vous découvrirez les plantes odorantes à la cour des senteurs ainsi que l’histoire des jardins.

Les jardins de Sardy autour de Bergerac
Les jardins de © Ophelizzie / Wikimédia Commons

S’instruire au Moulin de la Rouzique

La visite du Moulin de la Rouzique est sans aucun doute une activité très sympa à faire autour de Bergerac. Ce moulin est en activité depuis le XVe siècle ! Devenu l’Écono-musée du papier, il vous permet de vous immerger dans le monde du papier artisanal et d’apprendre tout le savoir-faire en lien avec celui-ci. Vous pourrez également fabriquer votre propre feuille de papier !

The village of Couze has been known for 500 years for its many paper mills, and the manufacture of rag paper.
Le moulin de la Rouzique

Faire un saut dans le temps au Parc du Bournat

Sortie familiale par excellence, le parc thématique du Bournat ravira petits et grands. Vous serez plongé dans le quotidien d’un village typique périgourdin de 1900. Déambulez à pied ou en calèche dans les 8 hectares du parc et observez le travail des couteliers et des potiers. À moins que vous ne préfériez faire un tour de barque ou monter dans les manèges d’époque ?

Le parc du Bournat autour de Bergerac
Le parc du Bournat © Parc du Bournat

Déguster du vin au Château de Tiregand

Tout près de Bergerac, le Château de Tiregand et son vignoble vous attendent pour une visite découverte. Vous pourrez déguster leurs vins plusieurs fois médaillés, dans un cadre enchanteur. Le château organise de nombreux événements toute l’année. Des décorations à Noël, des jeux de fantômes à la Toussaint ou des garden-parties à la belle saison !

Le château vu du ciel
Le château vu du ciel © Château de Tiregand

Randonner à la Cingle de Trémolat

Partez pour une belle randonnée autour de Bergerac ! Lors de cette boucle de 7 km, vous serez récompensé par un panorama à couper le souffle : une vue unique à 180° sur la rivière Dordogne et sur la campagne environnante. Prolongez jusqu’au rocher des amoureux pour faire de magnifiques photos !

Cingle de Trémolat, boucle de la rivière Dodogne en Périgord Noir. France
La Cingle de Trémolat

Faire une croisière sur la Dordogne

Embarquez dans une gabarre pour un circuit fluvial touristique sur la Dordogne ! Ces bateaux traditionnels étaient destinés autrefois au transport de marchandises. Aujourd’hui, ils vous emmènent admirer au fil de l’eau l’incroyable paysage et le patrimoine culturel de la Dordogne.

Bergerac town. Navigation on the Dordogne from the Quai Salvette, former Octroi Périgord Gabarres
Naviguer sur la Dordogne

Découvrir l’Écomusée de la truffe

Premier musée de France dédié à la truffe, l’Écomusée de la truffe, situé à Sorges, vous délivrera tous les secrets de ce convoité diamant noir. Pendant la saison de la truffe, vous pourrez même assister à une démonstration de cavage. Les gourmets n’oublieront pas de passer par la boutique de la truffe avant de partir !

L'Écomusée de la truffe à Sorges
L’Écomusée de la truffe à Sorges

Aller à l’Aquarium du Périgord Noir

Il s’agit du plus grand aquarium d’eau douce d’Europe, avec plus de 6 000 poissons. Ne ratez pas l’espace Iguana Park, où alligators, caïmans, iguanes, tortues et autres reptiles vous attendent. Un pur moment de bonheur en famille !

L'Aquarium du Périgord Noir
L’Aquarium du Périgord Noir

La Dordogne est magnifique, on ne se lasse pas de la découvrir !

Après ces visites autour de Bergerac, on vous conseille de continuer à parcourir le département avec les plus beaux villages de Dordogne. Et si vous avez un peu plus de temps, de véritables pépites sont à voir autour de Sarlat, vous ne serez pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.