Situé en Normandie, le Calvados est un département qui possède de nombreux atouts touristiques. Avec des plages magnifiques, des villes côtières très agréables ou encore différents sites naturels, cette région est en effet parfaite pour se détendre quelques jours ou plus. Le Calvados est également un lieu chargé d’histoire où vous pourrez remonter le temps à différentes périodes que vous visitiez les plages du débarquement ou le château de Guillaume le Conquérant. De Deauville à Caen en passant par Cabourg, Bayeux ou encore Honfleur, je vous propose de découvrir ma sélection des incontournables à faire dans le Calvados.
Visiter Caen
Incontournable à visiter en Normandie, Caen est la plus grande ville du Calvados. Avec son architecture remarquable et son centre-ville très agréable, Caen est dans le top des plus beaux endroits à découvrir dans le Calvados. Lors de votre visite, je vous conseille de ne pas manquer le château de Caen construit par Guillaume le Conquérant. Dans cette superbe forteresse médiévale, vous trouverez aujourd’hui le musée de Normandie. Notez que vous pouvez entrer dans l’enceinte du château et dans les jardins même si vous ne souhaitez pas visiter les musées. Pour poursuivre sur les traces du célèbre duc de Normandie, je vous recommande aussi de découvrir l’abbaye aux Hommes ainsi que l’abbaye aux Femmes. Autre immanquable, le Mémorial de Caen est un musée qui commémore la Seconde Guerre Mondiale et le débarquement en Normandie. Avec ses différentes expositions et sa superbe mise en scène, ce musée compte parmi les lieux à voir absolument dans le Calvados.

Voyager à Hollywood sur les planches de Deauville
Autre incontournable à faire dans le Calvados, je vous conseille de visiter Deauville et de vous balader sur les célèbres planches. Sur cette promenade de bord de mer, vous pourrez profiter d’une balade très agréable et vous plonger à Hollywood puisque les noms de nombreuses stars du cinéma américain sont inscrits sur les planches de Deauville. Si vous voyagez en septembre, sachez d’ailleurs que Deauville accueille le festival du cinéma américain tous les ans. Dans cette élégante station balnéaire, je vous conseille aussi de prendre le temps de découvrir le centre avec ses belles maisons à colombages, le casino et les palaces.

Voir la célèbre tapisserie de Bayeux
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la tapisserie de Bayeux raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant sur 70 mètres de longueur. Particulièrement bien conservé, ce chef-d’œuvre est une pure merveille avec ses nombreux détails brodés. Après avoir observé la célèbre tapisserie, je vous recommande de prendre également le temps de découvrir la charmante ville de Bayeux.

Notre conseil hébergement dans le Calvados
Si vous rêvez d’un séjour authentique, la rédaction vous recommande vivement La Ferme de la Rançonnière. Nichée au cœur de la campagne normande, cette demeure médiévale restaurée conjugue charme et confort. En choisissant un hôtel de charme comme celui-ci, vous profitez d’un cadre historique unique, d’une table gourmande et d’une localisation idéale entre plages du Débarquement et Bayeux.
S’émouvoir sur les plages du débarquement
Le Calvados est également mondialement connu dans l’Histoire pour avoir été le lieu du débarquement en juin 1944. Pour vous plonger dans l’histoire, je vous recommande ainsi de vous rendre sur les plages du débarquement. Les plus célèbres des plages sont certainement Omaha Beach ou Utah Beach pour vous remémorer les événements. Vous pouvez cependant aussi choisir une autre plage puisque la zone du débarquement s’étend sur cinq plages de Sainte-Honorine-des-Pertes jusqu’à Vierville-sur-Mer.

Se balader sur le port d’Honfleur
Avec son célèbre port, Honfleur compte incontestablement parmi les lieux à faire dans le Calvados. Bordé de nombreuses maisons typiques, le vieux port d’Honfleur est en effet un endroit où il fait bon flâner. Il a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes particulièrement au 19e où Claude Monet ou encore l’enfant du pays Eugène Boudin avaient l’habitude d’y peindre. Aujourd’hui, vous pourrez toujours découvrir de nombreux ateliers d’artistes lors de votre balade sur le port et dans les ruelles aux alentours. Ne manquez pas également de visiter l’église Sainte-Catherine.

Partir sur les traces de Proust à Cabourg
Amateurs de littérature, je vous conseille de ne pas manquer de visiter Cabourg lors de votre séjour dans le Calvados. Cette ville était en effet le lieu favori du célèbre écrivain Marcel Proust. Vous pourrez ainsi retrouver aujourd’hui ses endroits fétiches ou bien déguster une madeleine en découvrant cette charmante station balnéaire. Dans tous les cas, Cabourg est une des destinations les plus agréables du département avec sa superbe promenade de front de mer et ses belles villas.

Parcourir la route du cidre
La Normandie est également célèbre pour ses pommiers et son cidre. Si vous souhaitez déguster du cidre et des spécialités gastronomiques traditionnelles, je vous suggère d’emprunter la route du cidre. Sur 40 kilomètres aménagés, vous pourrez en apprendre plus sur le cidre, faire des dégustations et visiter des fermes. Vous aurez aussi la chance d’explorer des petits villages normands authentiques au fil de votre parcours.

Visiter le château de Falaise
Si vous aimez l’histoire et que vous cherchez que voir dans le Calvados, Falaise fait partie des plus beaux sites à découvrir avec son château fortifié. Lieu de naissance de Guillaume le Conquérant, Falaise est une petite ville typique de Normandie. Avec ses vestiges médiévaux et son magnifique château à trois donjons, Falaise vous permettra de partir sur les traces du fameux duc de Normandie.

Admirer les villas Belle Époque d’Houlgate
Autre station balnéaire à ne pas manquer dans le Calvados, Houlgate date de la fin du 19e siècle. Vous y trouverez donc de nombreuses superbes villas de la Belle Époque. Pour les admirer, baladez-vous sur la promenade Roland Garros le long de la plage ou dans la rue principale.

Parcourir le pays d’Auge
Si vous cherchez que faire dans le Calvados de traditionnel, je vous suggère de prendre la direction du pays d’Auge. Vous pourrez y découvrir une Normandie authentique avec des villages typiques. Entre pommiers, chaumières dans la campagne et maisons à colombages, ne manquez pas entre autres les villages Beaumont-en-Auge et Beuvron-en-Auge.

Visiter la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux
La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux compte parmi les essentiels à faire dans le Calvados. Second lieu de pèlerinage en France, elle accueille des pèlerins venus des quatre coins du pays et même du monde. Avec ses dimensions exceptionnelles, son style remarquable entre Art Déco et néo-byzantin et ses riches ornements, je vous recommande vivement la visite de ce sublime édifice religieux du 20e siècle.

Se détendre en Suisse Normande
Enfin, je vous suggère de vous détendre en Suisse Normande pour profiter de la nature et d’un des plus beaux endroits du Calvados. Avec ses reliefs, ses gorges et ses rivières, la Suisse Normande s’étend entre le Calvados et l’Orne. Vous pourrez y faire de la randonnée mais également différentes activités de plein air comme le canoë.

Les incontournables dans le Calvados… et après ?
De Caen à Deauville, vous connaissez maintenant ma sélection des incontournables à faire dans le Calvados. Pour poursuivre votre itinéraire en Normandie, n’hésitez pas à chercher de l’inspiration parmi les incontournables à visiter dans l’Orne, les plus beaux paysages de Normandie ou encore les plus beaux villages de Normandie.
