* Monde *

Carnet d’Escapades : un petit voyage ici, là-bas, ailleurs

Rencontre avec Laurène, passionnée de blogging et de voyage, qui partage ses souvenirs autour du monde sur son blog Carnet d’Escapades.

Pas besoin de partir loin pour faire de beaux voyages

Bretagne, Inde, Alsace, Irlande, Shanghaï… Tous les coins et recoins du monde peuvent devenir une destination de voyage pour Laurène, qui nous fait partager sa passion pour les petites… et moins petites escapades.

Un blog de voyages, Carnet d’escapades (récompensé aux Golden Blog Awards 2012), d’un côté. De l’autre, un blog de tourisme entièrement dédié à sa région d’adoption, Mon week-end en Alsace. Au coeur de tout cela, Laurène Philippot, 30 ans, Bretonne expatriée entre Haut et Bas-Rhin.

Laurene Philippot de Carnet d'EscapadesLaurène est à la fois blogueuse, rédactrice web et community manager. Le tout dans le secteur du tourisme, bien évidemment. Quand on lui demande quelles sont ses passions, sa réponse nous surprend à peine : « les voyages et le blogging ». On peut y rajouter l’équitation, qu’elle aimerait visiblement bien pratiquer en Mongolie.

Quoi qu’il en soit, Laurène et son mari sont adeptes de nouvelles découvertes, qu’elles soient à quelques kilomètres de chez eux ou au bout du monde. Evadez-vous quelques instants, le temps d’une escapade virtuelle en sa compagnie…

Quelle a été la destination de ton premier voyage (enfant ou adulte) ?
Mon premier voyage étant enfant était la Tunisie. Je me souviens de balades avec mes parents à la découverte du pays. J’avoue que j’étais aussi intéressée par la piscine de l’hôtel que par la visite des environs, mais j’ai tout de même gardé en tête quelques belles images de ce premier voyage !

Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de voyager et ensuite de partager cette passion sur un blog ?
Honnêtement, je ne sais pas vraiment ! J’ai décidé de créer mon blog à la fin de ma dernière année d’étude, qui avait été très éprouvante. J’ai eu envie de voyager, de prendre des photos et d’écrire sur un blog. J’étais loin de penser que cela allait devenir une passion !

Quel est le voyage qui t’a le plus marquée ? Pourquoi ?
L’Inde, incontestablement. C’est un pays qui ne peut laisser indifférent tant la manière d’appréhender le monde y est différente de la nôtre. Cela surprend, choque, bouleverse, fait réfléchir… Un voyage vraiment marquant auquel je repense régulièrement.

Quel pays t’a le plus « surprise » ? Pourquoi ?
L’Islande et ses paysages incroyables. Je n’y suis restée que 48h mais ai grand envie d’y retourner tant les paysages sont fascinants. Une beauté sauvage surprenante et envoûtante à la fois.

Quel pays t’a le plus « déçue » ? Pourquoi ?
Je ne peux pas parler d’un pays tout entier mais seulement d’une ville, Shanghai. C’est un endroit où je ne me suis pas sentie bien : trop de monde, trop de pollution… Je comprends que cette ville puisse fasciner et plaire, mais elle n’est simplement pas faite pour moi. Je m’y sentais oppressée et mal à l’aise, d’autant que je dois être sensible à la pollution puisque j’y éprouvais des difficultés à respirer. J’aimerais en revanche retourner en Chine, dont je n’ai eu qu’un tout petit aperçu.

Quel est ton pire souvenir de voyage ?
Mon pire souvenir est en Indonésie. Pendant les derniers jours de mon voyage, j’avais attrapé je ne sais comment une infection à la jambe. C’était extrêmement douloureux et j’ai fait tout le trajet du retour (environ 36h de voyage car nous avions plusieurs correspondances) en souffrant beaucoup, avec une jambe qui avait doublé de volume. J’ai tout de même eu beaucoup de chance que cela n’arrive qu’à la toute fin de mon séjour, j’ai ainsi évité une visite des hôpitaux indonésiens et profité de mes vacances jusqu’au dernier moment !

Peux-tu nous donner une anecdote cocasse ou insolite qui t’est arrivée en voyage ?
Je me suis retrouvée en panne d’essence sur la route de montagne menant au Mont Bromo en Indonésie. Le chauffeur de bemo s’arrêtait toutes les 5 minutes demander de l’essence qu’il ne trouvait pas, jusqu’à ce que la voiture s’arrête. Nous nous en sommes finalement bien sortis, une autre voiture nous a conduit au sommet (non sans quelques autres péripéties), mais je vous invite à lire le récit complet sur le blog dans l’article dédié au Bromo, c’est une longue histoire ! 😉

Quel budget consacres-tu à tes voyages ?
Difficile de répondre tant ceci est variable. Cela dépend de mes capacités financières du moment, des envies, des destinations, de la personne avec qui je voyage… Je passe aisément de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe en fait ! J’ai tout de même un goût particulier pour la location d’appartement et les chambres d’hôtes.

Montagnes de Wicklow, Irlande

Dans quel pays rêves-tu d’aller ?
La Mongolie, pour ses grands espaces et son peuple cavalier. Je rêve de grands galops dans les steppes !

De manière générale, que recherches-tu en voyage ? Quelle est ta philosophie de voyage ?
Je voyage principalement avec mon mari, même s’il m’arrive de partir seule ou avec des amis. Nous partons en général pour de courts séjours (le temps d’un week-end ou de quelques jours) et faisons un voyage plus important une fois par an. Mon credo est qu’il n’est pas toujours nécessaire de partir très loin pour faire de belles découvertes ! J’essaie donc de profiter au maximum de ce qu’il y a autour de moi pour m’évader. En voyage, j’aime en général mêler ville et campagne, avec une petite préférence tout de même pour la nature. C’est là que je me sens le mieux !

Y a-t-il un pays où, « bizarrement », tu n’as pas du tout envie d’aller ?
Pas vraiment, quasiment tous les pays me tentent je crois !

Et plus près de nous, quel est l’endroit que tu préfères en France ?
Je ne vais pas être très objective mais je dirais la Bretagne, ma région d’origine, et l’Alsace, ma région d’adoption. Je suis amoureuse de ces deux régions, même si je reconnais bien volontiers la beauté d’autres régions françaises. Je suis d’ailleurs toujours émerveillée lorsque je visite la France, nous avons un pays magnifique !

Bonus : ton prochain voyage, c’est pour quand et pour où ?
Ma prochaine escapade sera en France, en Franche-Comté. Je vais visiter Besançon, que je ne connais pas encore.

Quartier Petit Champlain à Quebec

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.