Phuket

Phuket, la perle du Sud-Est asiatique

Culture thaïe

La culture thaïe est empreinte de respect qui se remarque dans tous les gestes quotidiens.

Le savoir vivre thaï : sourire et respect

Le sourire est très repandu sur les visages des Thaïs. Il est synonyme de politesse, de respect, d’hospitalité et de remerciement.

Lorsque vous pénétrez chez un Thaï, vous devez ôter vos chaussures. Il est formellement interdit de mettre les pieds sur la table lorsque vous êtes assis, de même que vos pieds ne doivent jamais pointer vers quelqu’un. La tête est considérée comme la partie la plus noble du corps et ne doit donc pas être touchée, même dans un geste amical.

Enfin, il est très mal vu de perdre patience lors d’un conflit avec une personne.

Bouddhisme

95 % des Thaïs sont bouddhistes, les temples sont donc nombreux à Phuket comme dans le reste de la Thaïlande. Il est obligatoire d’ôter ses chaussures et de ne pas porter des vêtements trop dénudés (short, maillot de bain, etc.) lors d’une visite.

Les moines bouddhistes occupent le rang le plus important dans la société thaï. Le vœu de chasteté qu’ils ont prononcé leur interdit tout contact avec une femme. Si vous êtes une femme et que vous rencontrez un moine, gardez vos distances et inclinez-vous légèrement en souriant.

Les fêtes des temples ont lieu pendant la période fraîche (de novembre à début mars) afin de réunir des fonds pour les entretenir. Ces festivités engendrent une ambiance de carnaval où la gastronomie tient la part belle.

Sachez enfin que tous les arts (peinture, sculpture, architecture, danse et musique) sont profondément imprégnés par le bouddhisme. Le but de l’artiste est avant tout d’exprimer sa vénération et obtenir des mérites (récompenses obtenues par des actes de charité et comptabilisées lors d’une prochaine réincarnation). Les temples sont ornés de peintures et bas-reliefs représentant des épisodes de la vie du Bouddha. Les statues à son image sont très nombreuses.

La Monarchie

La famille royale est très respectée par les Thaïs. La présence de photos représentant le roi et la reine dans les maisons est chose courante.

A savoir : au cinéma, le portrait du roi apparait sur l’écran avant le film en même temps que retentit l’hymne national ; l’usage veut que toute la salle se lève en signe de respect.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.