Dublin

Dublin : capitale européenne de la bonne humeur

L’histoire des Dublinois leur a enseigné comment profiter des bons moments, ce qui rend cette ville pleine de bonne humeur communicative, une joie de vivre « so Irish » !

Généralités

Capitale de l’île verte irlandaise, Dublin se prononce « Dubh Linn », ce qui signifie l’étang noir. L’histoire chaotique des Dublinois leur a enseigné comment profiter des bons moments, ce qui rend cette ville pleine de bonne humeur communicative, une joie de vivre « so irish » !

La statue d'Oscar Wilde à DublinDublin est une ville fière de son histoire, où la liberté est primordiale. James Joyce ne viendrait pas contredire ces propos : il a retracé la vie des Dublinois de la classe moyenne dans « The Dubliners », son ouvrage le plus fameux. La lutte pour l’indépendance de l’Irlande avait alors atteint son paroxysme. Dublin est également une ville jeune et dynamique dont le rayonnement est assuré par les nombreux liens tissés par ses universités avec d’autres établissements européens. Cette riche histoire fait de la ville d’Oscar Wilde une capitale culturelle internationale.

La capitale des Irlandais

Dublin est divisée en 24 quartiers. C’est la seule ville d’Irlande à posséder un code postal. Un Dublinois habite donc Dublin 1, Dublin 2, Dublin 3… Dublin 4 est le quartier où vivent la plupart des politiciens de la ville. Il n’est pas rare d’entendre parler de « D4 mentality », c’est-à-dire d’une attitude élitiste et libérale. Il existe une ville plus riche (le sud) et une ville plus pauvre (le nord), dont le fleuve Liffey constitue une frontière naturelle.

Trinity College à DublinUne ville jeune et dynamique

Toutefois, ces différences s’estompent avec l’arrivée de nombreux étrangers, touristes, travailleurs, étudiants Erasmus (qui choisissent souvent la colocation à Dublin sur des sites comme Recherche Colocation)

Ces derniers se rendent ainsi dans les différentes universités de Dublin, dont la plus connue est certainement Trinity College, conçue sur le modèle d’Oxford et de Cambridge. Elle est à ce titre un lieu touristique et culturel, et ce d’autant plus qu’elle expose le Livre de Kells, manuscrit médiéval daté de l’an 800.

Dublin et la culture

Dublin, comme la plupart des villes irlandaises, est une ville à très forte composante culturelle. Afin de mettre en valeur ses musées et ses monuments, il a été instauré le Dublin Pass. Son acquisition permet d’entrer gratuitement dans 30 lieux culturels : la cathédrale Saint Patrick, le zoo idéal pour une balade en famille, le musée des écrivains, celui de la Guinness, le jardin botanique…

Mais Dublin, c’est aussi du spectacle vivant, avec de nombreux festivals comme celui du théâtre ou des écrivains (la France participe activement à ce dernier).

La culture se concentre toutefois dans un haut lieu dublinois : le Temple Bar, dans lequel se situent des magasins à la mode, des restaurants et pubs, des galeries d’art, des cinémas, et des ateliers d’artistes… bref l’endroit idéal pour déguster une bonne bière !

Visiter Dublin

Dublin se visite dans un bus à impériale, avec des départs tous les quarts d’heure. Il existe également des visites organisées par différents opérateurs. Plus insolite ! il est possible de faire une visite guidée de la ville… en étant tout seul ! Comment faire ? Il suffit juste d’avoir un baladeur numérique et de télécharger un podcast sur le site de l’office de tourisme dublinois. Cependant, attention en marchant ! Au détour d’un rocher à Marion Square, il ne serait pas impossible que vous tombiez nez à nez avec un certain Oscar Wilde…

Avec le guide Ok Voyage, découvrez toutes les infos pratiques utiles pour préparer vos vacances à Dublin : hébergements, adresses pour sortir dans un pub pour boire une Guinness, bons plans shopping

Le Temple Bar à Dublin

Crédits photos :
© GOODSHOOT / Jupiterimages
© David Tijero Osorio – Fotolia.com
© stoneflower – Creative Commons

Laissez un commentaire