Norvège

Norvège, l’appel de la nature

Une image qui s’impose lors d’un voyage en Norvège : l’omniprésence de la nature. Les grands espaces norvégiens sont un régal pour les voyageurs qui, d’Oslo à Trondheim, peuvent serpenter entre les fjords, les montagnes et les vastes prairies.

Généralités

… La Norvège, c’est aussi le cap Nord et le cercle polaire, un voyage vers les extrêmes qui complète le tableau de ce séjour nordique où se combinent nature et attractions des villes : shopping, restaurants…

Trondheim

Oslo, une capitale internationale

Eglise en boisLa Norvège a découvert à la fin des années 60 d’immenses gisements de pétrole et de gaz au large de ses côtes, qui lui procurent depuis une richesse importante et l’assurance de voir son économie se développer. La capitale de la Norvège, Oslo, est ainsi une ville d’importance mondiale, où circulent de nombreux touristes qui commencent à visiter le pays avant de se lancer à l’aventure dans les grands espaces du Nord.

Séance shopping en Norvège

L’un des meilleurs moyens de découvrir Oslo est de s’y promener à pied ! Des balades au bord des ports aux séances shopping dans les boutiques du centre-ville, jusqu’au farniente dans le Frognerparken, le plus grand parc de la ville, le voyage en Norvège commence en douceur. Malheureusement, Oslo est aussi réputé pour être l’une des villes les plus chères du monde. L’hébergement y est ainsi très onéreux même si l’on peut trouver, en basse saison, des chambres d’hôtel pour pas trop cher.

Les grands espaces de Norvège

Pour se déplacer en Norvège, la meilleure solution consiste à louer une voiture et emprunter les majestueuses routes qui longent les côtes. En partant d’Oslo, direction Trondheim, par le plateau d’Hardangervidda et la vallée de Numeda. Bienvenue dans ces fameux grands espaces norvégiens. Ici, c’est la nature qui prime et les villages implantés tout au long de ces routes s’y sont adaptés. Pour l’anecdote, c’est sur le plateau d’Hardangervidda que George Lucas a tourné les scènes se déroulant sur la planète de glace Hoth dans le « L’empire contre attaque » !

Les Fjords de Norvège

Sur la route des fjords

Cap NordEn se rapprochant de Trondheim, ce sont les fjords qui apparaissent : Geirangerfjord et Nærøyfjord sont parmi les 2 plus visités de Norvège. Il s’agit d’immenses vallées glaciaires au sein desquels les bateaux de croisière peuvent naviguer. La région abrite aussi l’impressionant glacier de Briksdal.
Trondheim mérite également le détour, notamment pour découvrir la cathédrale de Nidaros, monument de style gothique.

Cap Nord, le bout du monde

Enfin, les voyageurs disposant de plusieurs semaines en Norvège, peuvent partir à l’assaut du Cap Nord. En longeant la côte Ouest de la Norvège et traversant de nouveaux paysages de montagne et des fjords, on arrive jusqu’au cercle polaire, limite à partir de laquelle, un jour durant, le soleil ne se lève pas, en hiver, ou ne se couche pas, en été. Le Cap Nord est ensuite accessible par la route, via un tunnel, ou en bateau. Ne reste plus ensuite qu’à admirer ce paysage du bout du monde.

Le guide OK Voyage est là pour vous aider à planifier et profiter au mieux de vos vacances en Norvège. Les infos pratiques sont là pour ça, tout comme le comparateur de prix, qui vous permet de trouver des vols et des hôtels pas chers.

© Trondheim havn – creative commons / © Zoetnet – creative commons / © Thomas Faivre-dubboz – creative commons / © Rosini – creative commons

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.