* Monde *

UNESCO : le patrimoine s’enrichit

La liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO compte désormais 890 sites, dont la Grande Saline de Salins-les-Bains (Jura), nouvel inscrit au registre.

890 sites inscrits

La liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO compte donc désormais un total de 890 sites. Outre la Grande Saline de Salins-les-Bains (Jura), deux nouveaux sites naturels entrent au Patrimoine et onze sites culturels. La vallée de l’Elbe, à Dresde (Allemagne), a pour sa part été retirée de la liste.

Pour sa 33ème session, le Comité du patrimoine mondial, présidé par María Jesús San Segundo, ambassadrice et déléguée permanente de l’Espagne auprès de l’UNESCO, a inscrit la Grande Saline de Salins-les-Bains en tant qu’extension de la Saline d’Arc-et-Senans, construite par Claude-Nicolas Ledoux. L’extension comprend trois bâtiments : magasins à sel, bâtiment du puits d’Amont et un ancien logement. La saline jurassienne figure donc sur la liste des 890 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2009.

Trois nouveaux pays

A noter aussi cette année l’arrivée de trois nouveaux pays sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Burkina Faso, le Cap-Vert et le Kirghizstan avec, respectivement, les Ruines de Loropéni, Cidade Velha – centre historique de Ribeira Grande – et la Montagne sacrée de Sulamain-Too.

© Salins-les-Bains – UNESCO

Laissez un commentaire