INFO COVID-19 : l' Égypte enregistre 113 027 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 3,5% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Pénétrez dans l’Égypte éternelle, celle des Pharaons et des Pyramides. Laissez-vous porter par le Nil, du Caire à Louxor.

Annonce

Lien entre l’Afrique et le Moyen Orient, l’Egypte s’étend le long de la mer Rouge. Berceau des plus grandes civilisations du monde, l’Egypte fascine toujours autant. C’est une des rares destinations pour lesquelles il existe un réel consensus familial. Nous vous invitons à la découverte de l’un des plus beaux pays du monde.

Un trésor pharaonique, une culture égyptienne riche

L’image qui vient immédiatement à l’esprit en évoquant l’Egypte est celle des pyramides de Gizeh, les sphinx et les hiéroglyphes, soit tout autant de monuments et de culture appartenant à l’ère des Pharaons et à visiter absolument.

L’Egypte fascine également par le désert qui recouvre une grande partie de son territoire (le désert arabe et le désert du Sahara), ainsi que par des lieux mythiques comme le Sinaï et le Monastère Sainte-Catherine.

Cependant, le grand trésor de l’Egypte reste le Nil, ce fleuve nourricier qui était considéré comme un dieu au temps des Pharaons. Aujourd’hui, il assure une irrigation nécessaire pour la culture agricole. Navigable, il vous permet de faire une magnifique balade ou croisière en felouque. C’est ce fleuve qui a assuré la prospérité du pays tout au long des siècles, au temps de Ramsès II, de Cléopâtre ou de Saladin.

Annonce
Egypte hiéroglyphes anciens
Hiéroglyphes anciens © Mikolaj Niemczewski

Aujourd’hui, les brassages ethniques entretiennent la dimension culturelle du pays. Les Bédouins de la péninsule arabique et ceux du désert oriental, sans oublier les Nubiens du sud d’Assouan, enrichissent la population égyptienne. Enfin, comme dans beaucoup de pays africains, la majorité de la population est musulmane sunnite. Il existe une minorité de chrétiens coptes, catholiques et maronites.

Ces brassages se remarquent essentiellement dans les grandes villes comme Le Caire, Louxor, Alexandrie ou Charm el-Cheikh, dans lesquelles vous trouverez également de nombreux lieux à visiter. Partons donc à la découverte des ces 4 destinations égyptiennes.


Où aller en Egypte ?
4 grandes étapes d’un voyage inoubliable


LE CAIRE

Egypte ville Le Caire
Le Caire, capitale de l’Égypte ©  DR

Capitale de l’Égypte, Le Caire est une mégalopole bouillonnante, qui n’a de cesse de se transformer. C’est également la ville la plus peuplée d’Afrique, avec 14 millions de Cairotes. Située entre le delta et la vallée du Nil, elle présente différents visages à ses visiteurs. Elle peut être grouillante dans le souk et dans la ville moderne, qui présente les mêmes tendances aux embouteillages que toutes les villes européennes. Le soir venu, lorsque le soleil se couche sur le Nil, elle s’assagit et se fait alors poète. C’est une ville immense à découvrir ou à redécouvrir.

C’est à proximité du Caire que vous découvrirez les célèbres pyramides de Gizeh, ainsi que celles de Saqqara.

Les pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh sont les pyramides les plus connues d’Égypte et sont indissociables de ce magnifique pays. Cependant, il ne faut pas oublier que les pyramides de Kheops, de Khephren et de Mykérinos sont également des nécropoles royales jalousement gardées par un Sphinx de toute beauté. La pyramide de Kheops fait partie des sept merveilles du monde antique. Pour éviter la foule, essayez de les visiter tôt le matin ou en fin d’après-midi. Des taxis font la liaison entre Le Caire et Gizeh.

Egypte Caire chameaux face aux Pyramides de Gizeh
Chameaux face aux Pyramides de Gizeh ©  DR

Pyramides de Saqqarah

Visitez le site archéologique le plus riche d’Egypte, qui met à jour la nécropole royale de Memphis. Découvrez notamment la pyramide à degrés de Djoser.

Annonce

Musée égyptien du Caire

Le Musée égyptien du Caire permet de parcourir en profondeur la grande civilisation égyptienne antique, et notamment celle des pharaons. Découvrez les richesses du trésor de Toutankhamon, la salle des momies royales, dont celle de Ramsès II. S’il est un musée à faire en Egypte, c’est définitivement celui-ci !

Attention ! Prendre des photos est un service payant, et le prix varie en fonction de l’utilisation ou non du flash.

Les Remparts du Caire

Egypte citadelle et remparts Caire
Citadelle du Caire © DR

Pour avoir une vue d’ensemble du Caire, rien de mieux que de vous promener au sommet de ses remparts. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprécier l’ouvrage de Saladin : la citadelle médiévale.

Vous surplomberez alors les nombreuses mosquées et les minarets de la capitale de l’Egypte, notamment la mosquée d’Ibn Tulun. Un spectacle enchanteur, notamment au coucher du soleil, lorsque l’astre solaire embrase le Nil.

Conseil pratique : cette balade n’est à faire qu’après la visite du musée égyptien, où les files d’attente sont généralement longues.


LOUXOR

Egypte ville Louxor
La ville de Louxor © DR

Si Le Caire est la capitale de l’Égypte, il faut bien avouer que la capitale égyptienne du tourisme est Louxor. C’est dans cette ville située sur les rives du Nil que se situent la Vallée des Rois (dont la tombe de Toutankhamon) et la Vallée des Reines, ainsi que le célèbre Temple de Louxor auquel on accède par l’allée des sphinx. Une véritable plongée dans l’univers antique. Pour tous ceux qui ont du mal à comprendre le principe et le procédé de la momification, un très beau musée vous expliquera ce procédé royal millénaire.

Louxor et la région thébaine

Temple de Louxor

Le temple de Louxor est tout d’abord un centre religieux. Cependant, contrairement au temple de Karnak, celui-ci a été réutilisé par les Romains comme base militaire, ce qui explique peut-être qu’il se soit mieux conservé que son illustre voisin. Son entrée est gardée par les deux colosses de Ramsès, adossés au mur d’enceinte.

Vallée des Rois

La vallée des Rois est un ensemble de nécropoles royales où ont été enterrées les dépouilles des dynasties des pharaons. Il en existe 63 dans cette seule vallée. Cependant, vous ne pourrez en visiter que quelques-unes, du fait de la volonté nationale de conserver ces trésors venus de temps immémoriaux. Notez que la tombe de Toutankhamon se visite à part des autres, avec un ticket spécial.

Egypte temple Hatchepsout Louxor
Le temple d’Hatchepsout dans la vallée des Rois © DR

Vallée des Reines

La vallée des Reines est le lieu où reposent les épouses royales, les filles et parfois les fils de certains rois. Il en existe près de 80, mais seuls deux ou trois sont ouverts au public : la tombe de Khâemouaset, la tombe d’Amonherkhepshef et celle de de Tyti.

Temple de Karnak

Situé près de Thèbes, le temple de Karnak était l’un des principaux centres religieux de la haute Antiquité. Il est aujourd’hui le deuxième site le plus visité d’Égypte après les pyramides de Gizeh.

Egypte ruines temple Karnak Louxor
Ruines du temple de Karnak © DR

Temple de Philae

L’île de Philae se trouve au large du Nil. Si elle fait partie des hauts lieux du tourisme égyptien, c’est pour le temple d’Isis qu’elle est connue. A noter que la plupart des édifices de cette île remontent aux temps des premiers pharaons.

Abou Simbel

Egypte temple Ramses Abou Simbel
Temple de Ramsès II à Abou Simbel © DR

Visitez le célèbre site d’Abou Simbel, dominé par les deux temples de Ramsès II et de Néfertari, sa grande épouse royale. C’est en voyant ces deux temples que vous comprendrez toute la force de l’UNESCO, qui a tout bonnement déplacé ces lieux de culte antique pour les préserver des eaux.

Colosses de Memnon à Louxor

Près de Louxor, les colosses de Memnon font également partie des images qui font rendent l’Égypte si captivante. Découvrez ces deux statues monumentales (plus de 17 mètres) représentant un pharaon et sa reine siégeant sur leur trône.


CHARM EL-CHEIKH

Charm el-Cheikh ou Sharm El Sheikh
Charm el-Cheikh ou Sharm El Sheikh © DR

Loin de toute la civilisation égyptienne antique, Charm el-Cheikh se veut résolument moderne. C’est un haut lieu du tourisme balnéaire égyptien. De nombreux hôtels sont des hôtels de luxe qui proposent les meilleurs services à leurs clients : piscines, boîtes de nuit… Une ville à intégrer dans son parcours pour qui veut se détendre.

Tout autour de Charm el-Cheikh découvrez de magnifiques spots de plongée sous-marine, ainsi que de nombreux centres de spa et de thalasso.

Le Mont Sinaï

Sur le Mont Sinaï, à environ trois heures de Charm el-Cheikh, se trouve le Monastère Sainte-Catherine, bâti au 6ème siècle et abrite la seconde collection de manuscrits précieux derrière le Vatican. Cependant, c’est pour la vue panoramique qu’il offre qu’il faut visiter cet impressionnant édifice.

Site du Monastère Sainte-Catherine du Sinaï

Le Mont Sinaï
Le Mont Sinaï © DR

Balade au Mont Sinaï

Découvrez un haut lieu sacré du catholicisme : le Mont Sinaï. D’après la Bible, il s’agirait de l’endroit où Dieu aurait transmis à Moïse les Dix Commandements.

Qu’on y croit ou non, le Mont Sinaï est une étape incontournable durant votre séjour en Egypte. En effet, une fois gravies les 3 750 marches du repentir, vous aurez atteint les 2 285 mètres d’altitude, et bénéficierez ainsi d’un magnifique panorama sur le désert du Sinaï.

En redescendant, faites étape au Monastère Sainte-Catherine, un autre lieu important pour les catholiques. Pour un moment magique, faites l’ascension de nuit (beaucoup moins pénible que de jour) et profitez du lever de soleil !


ALEXANDRIE

Egypte ville port Alexandrie
Le port d’Alexandrie © Kayihan Bolukbasi

Alexandrie tient son nom d’Alexandre le Grand, mais il faut bien dire qu’elle fait honneur à son illustre hôte, qui en fit la capitale égyptienne de l’Antiquité. C’est sous son règne que fut bâti le célèbre phare d’Alexandrie, dont les vestiges ont été retrouvés dans les profondeurs sous-marines.

Pour découvrir la ville, le mieux est encore de faire le tour de ses remparts. Vous verrez ainsi les mutations d’Alexandrie se matérialiser sous vos yeux. En revanche, une chose à éviter : vous étendre sur les plages d’Alexandrie et vous baigner dans la Méditerranée.


Et une croisière sur le Nil ?

Louez une felouque, le bateau traditionnel égyptien, et faites une croisière sur le Nil en vous laissant glisser sur les rives du fleuve, dont les flots défient le désert qu’il traverse. Vous trouverez de nombreuses propositions de forfaits autour de Philae : croisière de deux jours, une semaine… A vous une belle balade sur le Nil, et la contemplation des temples de la vallée fluviale !


Shopping : que ramener d’Egypte ?

Egypte statuettes dans une boutique de souvenirs
Statuettes dans une boutique de souvenirs © DR

Que ramener d’Egypte ? Si la question se pose, la réponse, elle, vous sera fournie par la plupart des marchands qui n’hésiteront pas à vous accoster pour vous vendre leurs produits ! A vous de faire votre choix ! On vous donne ici quelques conseils à suivre durant vos séances shopping.

Marchandez

Les prix sont généralement surestimés dans l’espoir de gagner davantage. A vous de savoir rester poli, souriant, mais ferme. De toute manière, si vous vous éloignez du stand de vente, il y a fort à parier que le marchand cassera ses prix. Enfin, payez en livres égyptiennes : cela vous permettra de payer les articles dont vous rêvez à moindre coût !

Quelques idées de souvenirs

  • Le papyrus
    Issu d’une plante qui pousse essentiellement au bord du Nil, le papyrus fait partie des best-sellers en matière de souvenirs. Inutile de résister : vous céderez rapidement devant la beauté de certains tableaux, représentant la plupart du temps un égyptien antique, et souvent un pharaon.
  • Les métaux
    L’Egypte produit également beaucoup d’articles en or, en argent ou en cuivre. Qu’il s’agisse de bijoux, de plateaux ou de narguilés, vous en rencontrerez souvent tout au long de votre parcours. Cependant, préférez Le Caire pour acheter ces souvenirs.
  • Le coton
    En Egypte, le coton est une plante cultivée de manière intensive. Aussi, vous trouverez de nombreux vêtements à prix réduits. N’hésitez pas à partir avec peu de vêtements : l’Egypte est un immense centre commercial qui permet facilement de s’habiller : tuniques, djellabas, foulard… Vous trouverez forcément votre bonheur ! Vous trouverez aussi beaucoup de nappes et de serviettes sur les étals.
  • Les statuettes
    Très souvent, on ramène des bibelots comme souvenirs, des objets purement décoratifs. D’Egypte, ce sera essentiellement des statuettes de dieux égyptiens : Anubis, Râ, Isis et Osiris trôneront rapidement dans votre séjour !

Infos pratiques sur l’Egypte

Egypte fleuve Nil
Le Nil © DR

Pour organiser vos vacances en Égypte dans de bonnes conditions, voici quelques informations pratiques : les offices de tourisme, les moyens de transport, la conversion de la monnaie ainsi que les papiers nécessaires.

Office de tourisme national d’Egypte

Enrichissez votre guide de voyage sur l’Egypte en fouillant le site de l’office de tourisme d’Egypte.

> Site de l’office de tourisme national d’Egypte

Conversion de monnaie

En Egypte, vous payez avec la livre égyptienne (LE). En égyptien, elle s’appelle guineh, et en anglais pound. Entraînez-vous à manipuler cette devise avant de vous lancer dans des séances shopping !

Administratif

Pour pouvoir visiter l’Egypte, il faut obtenir un visa touristique qui vous sera délivré à votre arrivée à l’aéroport.

En cas de problème, contactez l’ambassade de France, située au Caire.
Adresse : Ambassade de France, 29 avenue Charles de Gaulle, GUIZA, LE CAIRE
Tel : +20 2 35673200
Site de l’Ambassade de France en Egypte

Terrorisme

Comme toute la région, l’Egypte est victime d’attentats terroristes. Aussi, montrez-vous vigilants dans les quartiers non résidentiels, les souks, les grandes surfaces commerciales. Faites preuve d’une prudence renforcée et adoptez une attitude de réserve.

Se rendre en Egypte

Pour venir en Egypte, prenez l’avion ! Le vol entre Paris et Le Caire ne dure que 4h30. Il existe différents aéroports en Egypte : Le Caire, Alexandrie, Louxor, Assouan, Hourghada, Charm El-Cheikh, Taba, Sainte-Catherine, Borg-el-Arab, Assiout… Cependant, la plupart des touristes atterrissent au Caire.

Trouvez un billet d’avion pas cher pour le Caire grâce à notre comparateur.

Se déplacer en Egypte

Pour faire le trajet entre deux villes situées au nord et au sud du pays, le moyen le plus simple et le plus rapide est de prendre l’avion. Cela est rendu possible par les nombreuses navettes intérieures mises en place par les autorités égyptiennes.

Il existe aussi des trains qui vous permettront d’atteindre la moyenne Egypte. Evitez dans tous les cas de louer une voiture sur place, car les Egyptiens ont parfois une manière bien à eux de rouler.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.