Mexique

Mexique, sur les traces des Mayas

Plages du Mexique

Le Mexique est extrêmement réputé pour ses plages. Du côté du Pacifique, ses rouleaux sont appréciés par tous les amateurs de sports extrêmes ou simplement de surf. Côté Atlantique, ce sont des vagues beaucoup plus calmes qui viennent caresser les plages de sable blanc, que ce soit près de la Mer des Caraïbes ou dans le Golfe du Mexique.

Plages du Mexique

Îles et plages des Caraïbes

Avec une température d’eau avoisinant souvent les 25°C, un bleu turquoise pour tout horizon et un sable doux sur lequel bronzer, les plages caribéennes sont parmi les plus courues du Mexique, notamment celles de Cancún et de Carmen.

Plages de Cancún

Cancún est une ville du Mexique très réputée pour ses plages. La Playa Langosta est la plage la plus proche de la plupart des hôtels, et aussi le point de départ de la Playa del Carmen. Tout aussi proche, la Playa Tortugas ainsi que la Playa Caracol sont des plages plus familiales avec une eau peu profonde. Pour profiter d’une magnifique vue sur Cancún, il vaudra mieux vous rendre sur la Playa Ballenas.

Playa del Carmen

Playa del Carmen est une destination en plein essor et qui lutte désormais à armes égales avec sa voisine Cancún. Cette ville de la Riviera Maya propose de magnifiques plages de sable fin ainsi que des parcs d’écotourisme comme celui de Xcaret ou Xel-hà. Ici, masques et tubas sont recommandés pour évoluer au milieu de poissons tropicaux.

Isla Mujeres

L’île Mujeres se situe à 14 kilomètres de Cancún. D’une longueur maximale de 8 km, c’est l’un des endroits les plus attrayants de la péninsule Yucatan. Cette île abrite notamment un parc naturel, un temple maya ainsi que de magnifiques plages, probablement les plus belles de la région de Cancún.

Plages du Golfe du Mexique

Au nord de la péninsule de Yucatan, les plages du Golfe du Mexique proposent des eaux calmes et agréables, loin du tumulte des plages du sud. Découvrez les plages de Campeche et de Veracruz.

Campeche

Campeche est une belle destination si vous souhaitez bronzer et vous baigner dans des eaux calmes, à l’abri des courants marins et du vent. Tout autour de Campeche se déploient de magnifiques plages comme la Punta Seybaplaya, connue pour sa fine gastronomie à base de poissons et de fruits de mer. Les plages de Sabancuy sont relativement peu fréquentées et seront plus appréciées par les familles ou les couples.

A noter que Campeche est une ville classée par l’UNESCO en raison de ses fortifications, uniques au Mexique.

Veracruz

Veracruz est une ville attachante dans laquelle vous pourrez visiter une cathédrale du 17ème siècle.

Fort de San Juan de Ulua

Le port de Veracruz est protégé par un système de récifs comptant parmi les plus importants du Mexique. Tout autour, se déploient des plages bordées par des eaux calmes, avec très peu de vagues. Un peu plus loin, pour ceux qui préfèrent pratiquer du sport, la Boca del Rio et la Mocambo offrent de nombreuses activités. A Anton Lizardo, louez un bateau et plongez au cœur de magnifiques paysages marins. Il existe un carnaval assez important à Veracruz, probablement le plus connu du Mexique.

Plages du Pacifique

Toute l’année, le climat extrêmement clément permet de profiter des plages du Pacifique. Ces dernières se caractérisent par des plages plus grandes qu’à l’est et une pratique de sports plus extrêmes : surf, jet ski et plongée sont quelques-unes des nombreuses activités proposées de ce côté du Mexique, sur les plages d’Acapulco, Manzanillo ou Mazunte.

Acapulco

Acapulco possède une vingtaine de kilomètres de plages entre Barra Vieja et Pie de la Cuesta. Quelques plages sont à signaler comme la Caleta y Caletilla, avec un immense parc aquatique et des spectacles de dauphins et de phoques. Enfin, la plage de Revolcadero est la plus populaire des plages d’Acapulco, avec de nombreuses activités nautiques possibles.

Manzanillo

La Pena Blanca ou la Playa de Oro sont deux plages de Manzanillo relativement peu fréquentées en comparaison de toutes leurs voisines. Il est possible de faire des excursions en bateau pour observer les récifs coralliens mais vous pourrez aussi simplement rester sur la terre ferme et savourer des gambas.

Mazunte

Jusqu’à peu, la principale ressource de Mazunte était le commerce de tortues et la vente de leurs œufs. Aujourd’hui, la tortue est une espèce protégée et les habitants montrent désormais aux touristes de quelle manière ils repeuplent l’espèce.

© Ablestock – 2009 – Jupiterimages

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.