Cuba

Cuba : le guide de voyage

Les villes cubaines

Il est possible de pratiquer différentes activités à Cuba : tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Voici une présentation des principales régions cubaines.

Cuba : vue aérienne de La Havanne

Destination culture :

La Havane,

Santa Clara, Trinidad et Cienfuegos

Sur la côte nord ouest de Cuba se trouve la Havane, capitale du pays cubain. Ville culturelle par excellence, la Havane a été rendue célèbre par Hemingway. Elle se singularise des autres villes cubaines par son dynamisme et son ouverture au monde. C’est ici que se concentrent les plus grosses activités et infrastructures touristiques : vous aurez le choix entre de nombreux hôtels, mais également de nombreux endroits où sortir le soir. Quelques musées peuvent être inscrits au programme de vos visites.

Cienfuegos présente aussi un remarquable attrait d’un point de vue culturel. Promenez-vous dans son centre historique : vous effectuerez alors un voyage entre le 19ème siècle et le 20ème siècle avec des édifices de style néo-classique, art nouveau et art-déco.

Si vous souhaitez continuer votre voyage dans le temps, poussez jusqu’à Trinidad. La vieille ville du 16ème siècle est classée au Patrimoine de l’UNESCO. Cette ancienne cité coloniale présente de nombreux attraits, tant culturels que de loisirs.

Santa Clara est un véritable sanctuaire pour tous les aficionados de Che. Elle abrite notamment la dépouille de l’un des visages les plus connus au monde au sein du mémorial d’Ernesto Che Guevara, dont vous trouverez de nombreuses statues tout au long de votre parcours.

Cuba : plage de Varadero

Activités maritimes :

Varadero, les Jardines del Rey

Cuba est également une destination soleil. De nombreux spots permettent aux touristes de pratiquer leur activité sportive favorite.
A Varadero, le sable blanc court à perte de vue le long de l’Atlantique. A 140 kilomètres de la Havane, et près de Mantazas et Zapata, Varadero présente une magnifique plage où sont proposées de nombreuses infrastructures hôtelières.

Les Jardines del Rey permettent de se rendre compte de la beauté insolente de Cuba. Il s’agit d’un archipel d’îles et d’îlots où se pratiquent de nombreuses excursions qui permettent de passer d’une île à une autre. Surtout, deux magnifiques récifs coralliens sont à voir : le Cayo Coco et le Cayo Guillermo.

C’est cependant sur les plages Larga et Girón que se trouvent les sites les plus intéressants pour la plongée sous-marine. On se trouve alors sur la péninsule Zapata.

Cuba : la Sierra Maestra

Destination nature : la péninsule Zapata et la

Sierra Maestra

Au sud de Matanzas, la Péninsule de Zapata abrite l’un des écosystèmes les plus importants de Cuba et la plus grande réserve de zones humides de la Caraïbe insulaire. Son panorama naturel très riche sert d’habitat à une flore et une faune exceptionnelles et particulièrement endémiques.

La péninsule de Zapata est la région dont l’écosystème est le mieux préservé de l’île. Les Cubains se montrent fiers de la Baie des Cochons, l’un des premiers lieux de lutte contre les Américains.

Au sud-est de Cuba, dans la province de Santiago, la Sierra Maestra présente une richesse naturelle extraordinaire, à ne surtout pas rater. Vous vous promènerez au sein de paysages extraordinaires, avec les plus hautes chaîne de montagne de Cuba. Le Pic Turquino, le plus haut de l’île, culmine ainsi à 1974 mètres. C’est dans ce massif que se trouvait la base de Fidel Castro pendant la révolution cubaine.

Visitez également la Vierge Del Cobre, le lieu le plus sacré de l’île.

Crédits photos :
© Office de Tourisme de Cuba

Laissez un commentaire