Road trip à Cuba

Road trip à Cuba : Notre itinéraire pour 10 jours !

Voyager sur les routes cubaines vous promet un dépaysement total. Le pays semble vivre à une autre époque, comme en témoignent les vieilles voitures américaines qui y sont légion.

FORMALITÉS : Il est obligatoire d'obtenir une carte de tourisme avant le départ pour partir à Cuba. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités d'entrée en lisant notre article dédié.

La perle des Caraïbes fait rêver bon nombre de voyageurs, avec ses villes colorées, ses plages de rêve et son caractère authentique. Nous vous proposons d’embarquer pour un road trip à Cuba, de La Havane à Trinidad, en passant par Cienfuegos et par l’étonnante vallée de Viñales.

L'assurance voyage est OBLIGATOIRE dans ce pays !
Pour vous permettre de respecter les exigences gouvernementales, nous avons négocié -5% de remise sur votre assurance voyage avec Heymondo. Lisez notre avis

Jour 1 et 2 : La Havane

Vous venez d’atterrir à l’aéroport José-Martí. Nous vous recommandons de poser vos valises à La Havane, pour vous habituer tranquillement au climat et à la culture locale. Prenez possession de votre chambre d’hôtel ou de votre appartement et armez-vous de quelques pesos… Vous êtes fin prêt pour débuter votre visite de la capitale cubaine !

convertible classic car in front of colorful houses in havana cuba
Le centre de La Havane

Aventurez-vous dans ses rues pittoresques, au milieu des voitures anciennes et des fumeurs de cigares. Le dépaysement est déjà total ! La Habana Vieja est un véritable musée à ciel ouvert, tant elle abrite de curiosités architecturales, datant d’époques variées. Ne manquez pas d’admirer la cathédrale San Cristobal et de flâner sur le Paseo de Martí.

Cathedral of San Cristóbal in Havana - Cuba
La cathédrale de San Cristobal

Votre deuxième journée sur place sera consacrée aux visites culturelles. À vous de choisir les lieux que vous souhaitez découvrir : le centre Fidel Castro, le musée Ernest Hemingway, le monumental cimetière Christophe Colomb, etc. Profitez de votre dernière soirée à La Havane en dégustant un plat de poisson ou des fruits de mer près du port.

Hemingway Museum in Habana, Cuba
Le musée Hemingway à La Havane

Jour 3 : Vallée de Viñales

Il est temps de récupérer votre véhicule de location pour quitter La Havane, et ainsi débuter votre road trip à Cuba. Pensez à en effectuer la réservation avant votre départ. Mettez le cap vers l’Ouest, direction Viñales. Vous roulerez pendant près de 3 heures au cœur de la campagne cubaine. Viñales est une petite ville charmante, entourée d’étranges montagnes. Vous pouvez vous y restaurer, avant de partir à la découverte de ses environs.

Cuba Vinales
La Vallée de Vinales

Pour découvrir la vallée de Viñales et ses nombreux champs de tabac, vous pouvez opter pour la randonnée, le vélo, et même le cheval ! Quel que soit le mode de transport retenu, vous serez enchanté par les paysages qui vous entourent.

VINALES, CUBA - CIRCA AUGUST 2015: A local riding an horse in Vinales Valley, Cuba
Découvrir la vallée à cheval

Jour 4 : Playa Larga

Après cette journée dans l’Ouest sauvage, mettez le cap vers l’Est, pour la plus longue étape de votre périple ! Heureusement, c’est une journée de farniente qui vous attend à votre arrivée à Playa Larga, après 5 heures de route. Ce petit village de pêcheurs est entouré de plages paradisiaques. Il s’ouvre par ailleurs sur la baie des Cochons, qui est un haut lieu du snorkeling et de la plongée à Cuba.

The Famous Playa Larga in Cuba
Playa Larga

Après une après-midi sur le sable, attablez-vous dans l’un des quelques restaurants du village. Vous pourrez ainsi profiter à nouveau de la gastronomie et de l’hospitalité cubaines.

Jour 5 : Cienfuegos

Comptez une heure et demie de route pour rejoindre cette grande ville du Sud du pays, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est un savant mélange entre les styles caribéens et français. Cela s’explique par le fait que Cienfuegos a été fondée par des colons français, dans la première moitié du XIXème siècle. Peu touristique, la ville jouit d’une atmosphère paisible et authentique. Elle est également résolument tournée vers la mer !

Palacio de Valle in Cienfuegos, Kuba
Un palais à Cienfuegos

Jour 6 et 7 : Trinidad

En ce matin du sixième jour de votre périple, mettez le cap vers Trinidad, également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comptez un peu plus d’une heure de route. Considérée comme beaucoup comme la plus belle ville du pays, Trinidad vous enchantera avec ses petites rues pavées et ses maisons aux couleurs vives. Perdez-vous simplement dans ses rues, autour de la Plaza Mayor et de sa grande église.

Trinidad backed by the Sierra Escambray mountains in Sancti Spiritus province, central Cuba
Vue sur Trinidad

Le musée d’Histoire Municipale et le musée Romantique sont à visiter, tant pour la qualité de leurs collections que pour la beauté des bâtiments qui les hébergent. Le soir venu, mettez le cap sur la Casa de la Musica, pour danser au rythme de la musique cubaine. Elle est le point de ralliement des touristes et des locaux, qui se mélangent dans la bonne humeur. C’est l’occasion de goûter au Canchanchara, le cocktail signature de la ville.

Colonial architecture,  blooming flowers, and the street scenes from UNESCO World Heritage Trinidad, Cuba
Les rues de Trinidad

Pour profiter pleinement de cette atmosphère unique et recharger vos batteries avant les dernières étapes de votre road trip à Cuba, nous vous recommandons de rester deux jours à Trinidad.

Jour 8 : Parc Topes de Collante

À 30 minutes du centre de Trinidad, la réserve naturelle Topes de Collantes abrite des paysages remarquables. En l’intégrant à votre road trip à Cuba, vous pourrez y découvrir un concentré de la biodiversité de l’île.

Landscape of cascading waterfalls in Gran Parque Natural Topes de Collantes park in Cuba
Le parc de Topes de Collantes

Plusieurs chemins de randonnée vous mèneront au cœur d’une végétation luxuriante. Vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir le tocororo, l’oiseau national cubain. Munissez-vous de votre maillot de bain pour profiter des nombreuses cascades et piscines naturelles que compte le parc. Le soir venu, nous vous recommandons de prendre la route en direction de Cayo Coco, la prochaine étape de votre périple. Comptez 4 heures de trajet environ !

Cuban trogon or tocororo that sits on a branch in the crowns of trees in the forest on a sunny day
Le tocororo de Cuba

Jour 9 : Cayo Coco

Cayo Coco est une île paradisiaque, reliée à l’île principale de Cuba par un pont. Largement tournée vers le tourisme, elle abrite certaines des plus belles plages du pays, ainsi qu’une magnifique barrière de corail. Vous pourrez ainsi profiter d’une journée de détente sur le sable fin ou dans l’eau translucide. Cayo Coco héberge par ailleurs un delphinarium.

stunning splendid amazing inviting view of Cuban, Cayo Coco beach from the tranquil turquoise ocean side, with people in background
Cayo Coco

Jour 10 : Santa Clara

Avant de rejoindre la capitale, faîtes un arrêt dans la ville historique de Santa Clara. Celle-ci se trouve à 4 heures de route de Cayo Coco. Vous pourrez y profiter une dernière fois de l’atmosphère des villes cubaines, en admirant leurs maisons coloniales colorées. La cité abrite le mausolée de Che Guevara, l’une des principales attractions touristiques du pays. C’est déjà la fin de votre road trip à Cuba. Il est temps de regagner l’aéroport de La Havane, à 3 heures et demie de Santa Clara !

Father Conyedo Monolith from colonial times located in Santa Clara, Cuba
Santa Clara

Votre voyage sur les routes cubaines promet d’être inoubliable, entre nature et traditions !

Poursuivez votre découverte grâce à notre sélection de photos du pays. Nous vous avons convaincu de partir à Cuba ? Avant votre voyage, vous devrez réaliser certaines formalités, et notamment demander votre visa. En attendant son obtention, consultez nos conseils sur cette destination si spéciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.