FORMALITÉS : Il est obligatoire d'obtenir une carte de tourisme avant le départ pour partir à Cuba. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités d'entrée en lisant notre article dédié.
Cuba

7 choses à savoir avant de partir à Cuba

Cuba vacances accessoires
Vacances Cuba © jucha marcin

Plébiscitée par les touristes du monde entier, Cuba est LA destination à ne pas manquer cette année. Voici ce que vous devez savoir avant de boucler votre valise.

Faites le plein d’infos utiles avant votre voyage à Cuba

Son nom est dans tous les brochures des agences de voyages et sur toutes les lèvres des baroudeurs. Et depuis la visite historique du président des États-Unis en mars 2016, Cuba ne cesse d’attirer les convoitises des professionnels du tourisme. Corsair va déployer ses ailes vers l’île en 2017, le groupe Starwood compte y ouvrir deux nouveaux hôtels tandis que Celestyal Cruises a décidé d’affréter un navire toute l’année sur l’île… Si Cuba est inscrite dans vos tablettes pour les prochaines vacances, voici quelques points à étudier avant de prendre son billet.

L'assurance voyage est OBLIGATOIRE dans ce pays !
Pour vous permettre de respecter les exigences gouvernementales, nous avons négocié -5% de remise sur votre assurance voyage avec Heymondo. Lisez notre avis

1. Me faut-il un visa pour voyager à Cuba ?

L’ouverture de Cuba sur le monde ne l’a pas encore conduite à supprimer les formalités d’entrée sur son territoire. Les voyageurs ont besoin de se munir d’un visa (ou carte touristique), valable pour un séjour de trente jours maximum, renouvelable sur place. Vous pouvez obtenir votre visa auprès de l’ambassade de Cuba en France, mais les agents spécialisés restent la solution la plus rapide et facile pour obtenir son visa : faites votre demande auprès de RapideVisa.

Si ces démarches peuvent être effectuées par la poste, l’ambassade exige dans ce cas un supplément, à régler en chèque certifié par la banque. A noter que pour effectuer la carte de touriste, il faut être déjà en possession de son billet retour. Autre précaution à prendre avant de partir, se munir d’une attestation d’assurance en cas de maladie ou de rapatriement.

PLUS D’INFOS : notre article complet sur les formalités d’entrée et la visa à Cuba

2. Quelle période est idéale pour visiter Cuba ?

La haute saison (sèche) court de novembre à mai. Si le ciel est bleu et les températures très agréables, les prix élevés de cette période idéale peuvent représenter un inconvénient. La période des fêtes de fin d’année a tendance à pousser un peu plus les tarifs vers le haut.

L’autre solution consiste à choisir juillet/août. Toutefois, les Cubains sont en vacances… et vous ne serez sans doute pas les seuls à privilégier cette période.

CLIMAT : consultez les prévisions climatiques sur l’année afin de savoir quel mois est idéal pour partir.

3. Les “casas particulares” sont-elles une solution d’hébergement fiable ?

Les Cubains reçoivent les touristes dans cet équivalent de “Bed and Breakfast” ou de “homestay” très pratiqué en Asie. Économique, cette formule permet de vivre au plus près de la population cubaine. On peut repérer les casas particulares grâce aux pancartes sur les maisons. Celles-ci disposent généralement de deux ou trois chambres disponibles et proposent souvent un repas peu coûteux.
Les casas particulares ont ainsi toutes les qualités, y compris celui de prix plus attractifs que ceux des hôtels. Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’eau chaude n’est pas garantie et que les WC peuvent se trouver à l’extérieur.

Authenticité et jolies plages à Trinidad
Authenticité à Trinidad

4. Une assurance voyage pour Cuba est-elle obligatoire ou conseillée ?

On ne le dira jamais assez, mais avant de visiter Cuba, il est essentiel de penser à son assurance voyage : elle est obligatoire pour cette destination ! Et même si elle ne l’était pas, on vous la recommanderait fortement. Pourquoi ? Parce que même si le niveau de santé général du pays est correct, les frais médicaux peuvent rapidement grimper en cas de maladie ou d’accident. Imaginez que vous vous cassiez la jambe lors d’une randonnée dans la Sierra Maestra, ou que vous attrapiez une infection tropicale, les frais d’hospitalisation et de soins peuvent être conséquents.

Et ce n’est pas tout ! L’assurance voyage couvre également d’autres aspects importants de votre séjour. Par exemple, l’assurance annulation peut être un véritable sauveur si vous devez annuler votre voyage à la dernière minute, surtout si vous avez engagé beaucoup de frais. De plus, la responsabilité civile à l’étranger est également un point à ne pas négliger. Et enfin, l’assistance rapatriement, qui est l’une des garanties les plus importantes, peut vous éviter des frais astronomiques en cas de besoin de rapatriement en avion médicalisé.

Alors, avant de partir à la découverte des charmes de Cuba, prenez le temps de bien choisir votre assurance voyage. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site Heymondo pour calculer ou simuler une assurance voyage adaptée à vos besoins. N’oubliez pas de vérifier les conditions générales et de poser toutes les questions nécessaires à votre assureur.

5. Comment vivre une expérience à bord des célèbres vieilles voitures américaines type années 50 ?

Il faut faire vite avant que la modernité ne prenne le pas sur ce symbole cubain, dont l’export est interdit. La solution la plus simple consiste à héler un taxi non officiel avec qui vous devrez fixer le prix de la course, pour une courte ou longue distance. Attention, toutes les voitures américano-cubaines ne sont pas décapotables et, années 50 obligent, les amortisseurs sont souvent inexistants (gare aux fesses ou à la tête contre le plafond). Le voyage ne sera donc pas de tout repos.

Ces vieilles Chevrolet ou Cadillac se prêtent aussi au jeu de circuits dédiés aux touristes. Des agences s’occupent de vous proposer des packages.

6. Où acheter de vrais cigares cubains ?

Les cigares sont l’autre symbole de Cuba et sont une bonne idée de cadeau. Mieux vaut s’abstenir de succomber aux tarifs soi-disant attractifs pratiqués par des vendeurs à la sauvette. Le moyen le plus sûr – mais pas le plus abordable – d’acheter de vrais cigares cubains consiste à se rendre dans une fabrique.

La plage de jibacoa beach
La plage de jibacoa beach

7. Quelles plages choisir à Cuba ?

Idéalement situé au nord des Antilles, Cuba offre le paysage idyllique des Caraïbes. Pour un séjour de farniente, ou un itinéraire de plage en plage, la côte nord remplira largement son contrat :

  • La plage de Varadero, à 1h30 en voiture de la Havane, est une destination célèbre.
  • Plus éloignée, Playa Pilar est un site encore préservé où apprécier la vie sauvage.
  • Toujours sur la route vers l’est, Playa Los Pinos peut constituer un bon point de chute grâce à son offre hôtelière.

Sur la côte sud : Trinidad est également conseillé. Et pour les amateurs de snorkeling et les plongeurs, plusieurs spots sont prescrits tels que Maria la Gorda, la Isla de la Juventud, Cayo Largo, Cayo Coco ou encore tout au bout de l’île, à l’est, Santiago de Cuba.

La plage de Guardalavaca
La plage de Guardalavaca

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez votre voyage avec notre sélection de sites incontournables :
📆 Organisez votre voyage sur-mesure avec notre Travel Planner et simplifiez-vous la vie.
✈️ Réserver un billet d'avion sur Ulysse (garanti sans frais cachés), et économisez 10€ supplémentaire avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Hôtels et hébergements aux meilleurs prix avec Booking
🔁 Prêt pour l’échange de maison ? RDV sur HomeExchange
Voyagez à la dernière minute et profitez d'offres exceptionnelles !
🚗 Comparez les locations de voiture quelque soit votre destination
🎟 Réservez des visites à l'avance et vivez des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.