Maroc

Maroc : un séjour impérial

Villes impériales : Marrakech, Rabat, Fès et Meknès

Il existe de nombreuses villes connues au Maroc : Casablanca, Agadir, Ouarzazate… Mais seulement quatre sont dites villes Makhzen, c’est-à-dire villes impériales : Fès, Marrakech, Meknès et Rabat. Voici un aperçu de ces villes privilégiées.

Maroc : Place Djemaa El Fna à Marrakech

Marrakech, la perle du sud

La troisième ville du royaume marocain est aussi celle qui a donné son nom au Maroc. Marrakech est une ville fondée au 11ème siècle située au pied de l’Atlas. De nombreux peuples se rendent à Marrakech, mais viennent du désert ou de l’immense chaîne de montagne que constitue l’Atlas. Ce sont les Berbères qui donnent cet air éternel à Marrakech.

A Marrakech, il faut impérativement visiter la Médina, elle aussi classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans sa partie nord, elle comprend sept tombeaux, ce qui fait souvent dire de Marrakech qu’elle est la ville aux sept saints. D’autres endroits sont à explorer comme le jardin de Majorelle, ou, incontournables, la Place Djemaa El Fna et la mosquée Koutouba. Faites également un détour par le musée Dar Si Saïd dans lequel sont exposés des centaines d’objets artisanaux de différentes époques.

Visitez Marrakech pour les vacances de Pâques : hors-saison, la ville est beaucoup plus agréable.

Pour en savoir plus, visitez le guide de voyage à Marrakech.

Fès, la raffinée

 

Quatrième plus grande ville du Maroc, Fès est une ville moderne ayant su préserver son histoire. Une caractéristique : on entre à Fès par la grande porte médiévale. La vieille ville de style oriental est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : c’est d’ailleurs la plus grande médina au monde. Caractéristique de cette ville, le bleu est omniprésent : on parle ainsi de bleu de Fès.

Il y a beaucoup de choses à faire dans la prestigieuse Fès : tout d’abord, la visite du musée Batha est un incontournable : il s’agit d’une résidence estivale de la famille royale bâtie au 19ème siècle qui abrite aujourd’hui un musée d’arts et traditions populaires. Surtout, visitez la médina et profitez-en pour faire une séance shopping au souk. Tanneurs, menuisiers, et autres artisans vous proposeront de nombreux articles.

Maroc : Tour Hassan à Rabat

Rabat, la capitale

 

Rabat est une petite ville agréable et fleurie. Rabat est une ville atypique : bien que capitale du Maroc, elle ne possède aucune activité industrielle et n’est que la seconde ville du pays. Traversée par l’avenue Mohammed V, elle offre à tous ses visiteurs un visage agréable et riant renforcé par la proximité de l’océan Atlantique qui apporte toutes les effluves de l’océan.

A Rabat, il faut absolument voir la Kasbah des Ouadaias et sa porte de couleur ocre. Rendez-vous ensuite vers la Tour Hassan, emblématique de cette ville et de ses ambitions. Profitez-en pour visiter la mosquée, absolument somptueuse.

Meknès, l’ismaélienne

Cinquième ville du Maroc, Meknès est une ville lumineuse, où les grands espaces sont rois : de larges perspectives, des bâtiments immenses… Tout se prête à être contemplé, à être parcouru et visité. D’ailleurs, Meknès est souvent appelée le Versailles marocain.

Prenez place à bord d’une calèche et parcourez la ville en vous laissant entraîner le long des remparts. Vous verrez alors toutes les places importantes, dont la plupart datent d’Ismaïl, le fondateur de cette ville. Ce secteur est classé par l’Unesco.

Crédit photos
© GOODSHOOT / Jupiterimages – 2008
© Eric Gaba – Creative Commons

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.