Togo

Togo, petit et insolite

Le Togo : to go or not to go ? Le plus petit pays d’Afrique de l’Ouest francophone est une destination touristique insolite. Cette minuscule bande de terre, qui s’ouvre au Sud sur le golfe du Bénin, offre aux voyageurs de nombreux paysages différents et la découverte d’une culture unique.

Généralités

De Lomé la capitale jusqu’aux plaines arides du Nord, un séjour au Togo garantit un voyage authentique et dépaysant.

Le Togo, un pays à visiter

Indépendant depuis 1960, le Togo a connu une période de prospérité économique jusqu’à la fin des années 1980 avant un durcissement du régime au pouvoir jusqu’à la moitié des années 90. Depuis, l’économie togolaise se reconstruit lentement avec pour principal moteur, la capitale, Lomé. Située au bord du Golfe de Guinée, Lomé, avec son aéroport international, marque le point de départ d’un séjour au Togo. Pour profiter du pays, il faut généralement voyager jusqu’au Nord avant de revenir à son point de départ.

Se balader pour visiter Lomé

Le meilleur moyen de découvrir Lomé et de démarrer ses vacances au Togo est de se promener dans les multiples rues de la capitale, où l’activité est très dense. Commerces, marchés… une bonne façon de commencer à appréhender la vie au Togo. Pour dormir, la capitale possède des hôtels de qualité variable et différentes structures d’hébergement. Des sortes de chambres d’hôtes permettent de passer plusieurs nuits au Togo pour pas trop cher.

Faille AnedjoKpalime

Le Sud du Togo en taxi

Le Sud du Togo est bordé de bananiers et de cocotiers. Des paysages que l’on peut admirer en se dirigeant vers Kpémé à l’Est de Lomé en longeant les côtes. Un bon moyen de se déplacer au Togo est d’emprunter des taxis qui relient les différentes villes. Les voyageurs peuvent également emprunter des taxis collectifs ou des minibus qui ont l’avantage de proposer un prix fixé d’avance. Louer une voiture au Togo est assez cher car un véhicule 4×4 est généralement nécessaire.

Les plateaux verdoyants de Kpalimé

Village TabermaPour la troisième étape de ce séjour au Togo, direction Kpalimé, au cœur de la région naturelle des Plateaux. Ses paysages sont réputés pour être les plus beaux du Togo avec ses collines verdoyantes et ses cascades vertigineuses. Non loin de là se trouve le Mont Agou, point culminant du Togo et occasion parfaite de faire de la randonnée. La région de Kpalimé produit également la majorité de la production de café et de cacao togolaise, des plantations typiques de la région que l’on aperçoit au bord des routes.

Boire et manger au Togo

Les multiples étapes que l’on fait lors d’un séjour au Togo sont autant d’occasions de découvrir la culture et la nourriture locales. La cuisine togolaise utilise beaucoup de céréales comme le maïs pour en faire des galettes (le ablo, la pâte akoumé) ou des préparations à base de haricots pour accompagner des viandes et des poissons. Côté boissons, il faut éviter dans la mesure du possible de boire l’eau du robinet, au moins en dehors des grandes villes. On peut utiliser des pastilles pour purifier l’eau ou bien consommer des boissons en bouteille.

Le guide OK Voyage est là pour vous aider à planifier et profiter au mieux de vos vacances en Roumanie ? Les infos pratiques sont là pour ça, tout comme le comparateur de prix, qui vous permet de trouver des vols et des hôtels pas chers.

© Jeff Attaway – creative commons

Laissez un commentaire