Brésil

Visa pour le Brésil : toutes les informations pour l’obtenir !

Visa pour le Brésil
Visa Brésil © mirsad

Le Brésil est un pays qui fait rêver plus d’un voyageur. Avant de vous lancer à la découverte de cette chaleureuse contrée, mettez vos formalités administratives en ordre. Consultez les démarches nécessaires à l’obtention d’un visa pour le Brésil !

Annonce

Si le Brésil rime, pour beaucoup d’entre nous, avec métissage et bonne humeur, ce pays coloré regorge aussi de beautés naturelles, de splendeurs exotiques et de paysages inoubliables. Entre la mythique forêt amazonienne, les lagunes et plages sauvages, les chutes d’Iguaçu et ses villes trépidantes de diversité… vous ne saurez pas où donner de la tête ! Quelques formalités sont nécessaires pour fouler ces vastes territoires tant diversifiés. Renseignez-vous sur les documents à fournir pour le type de voyages que vous envisagez. Obtenir un visa pour le Brésil ne se prend pas à la légère. Soyez prévoyant pour profiter un maximum de votre séjour sur place !

L’obligation de visa pour entrer au Brésil

Saviez-vous que les ressortissants français, comme toutes personnes issues de l’Union européenne, sont exemptés de visa pour le Brésil ? En effet, si vous séjournez sur une courte période dans le pays, l’obtention d’un visa n’est pas obligatoire. Attention toutefois au motif de votre séjour : si vous exercez une activité rémunérée au Brésil, même pour une courte période, l’obligation de visa pour entrer sur le territoire brésilien s’applique.

Quelle est la durée de séjour sans visa au Brésil ?

Si vous voyagez moins de 3 mois sur le territoire brésilien, que vous êtes Français, Belges, Suisses ou ressortissants européens, vous n’avez pas besoin de réaliser les formalités pour obtenir votre laissez-passer. Durant 90 jours, vous pouvez circuler librement sur le territoire brésilien à des fins touristiques ou autres.

Annonce

Quel document est nécessaire pour voyager au Brésil moins de 3 mois ?

Si vous êtes présent au Brésil moins de 90 jours, vous devez pouvoir présenter un passeport valide a minima 6 mois après votre sortie du pays. Sachez aussi que vous pouvez vous rendre au Brésil pour une période de 3 mois tous les 6 mois uniquement.

Les différents types de visas disponibles pour le Brésil

Il existe plusieurs types de visas pour le Brésil disponibles en fonction de votre motif de séjour :

  1. Le visa de visite comprend les visas touristiques, d’affaires et de transit. Ils ne sont désormais plus nécessaires pour les ressortissants européens et suisses. Ces demandes de visas doivent également être introduites via la plateforme e-consular.
  2. Le visa temporaire est délivré dans des circonstances de voyage précises comme la recherche scientifique, le regroupement familial ou encore le visa étudiant. Chaque détenteur de ce genre de documents doit s’inscrire auprès de la police fédérale au maximum 90 jours après son arrivée.
  3. Le visa diplomatique est accordé aux personnes bénéficiant d’un statut officiel en mission temporaire ou permanente au Brésil.
  4. Le visa officiel est délivré aux fonctionnaires et aux autorités étrangères devant se rendre en mission officielle au Brésil.
  5. Le visa de courtoisie est un document émis pour des personnalités ou des autorités étrangères qui se rendent sur le territoire brésilien pour un autre motif qu’un voyage officiel.
Demandez le bon visa pour le Brésil
Demandez le bon visa pour le Brésil © mirsad

La procédure à suivre pour obtenir son visa pour le Brésil

En plus de devoir compléter un formulaire de demande de visa en ligne, il est aussi nécessaire de présenter un dossier complet lors de votre entretien au Consulat général du Brésil. Comment accomplir l’ensemble de ces formalités sans commettre d’erreurs et sans oublier l’une ou l’autre démarche ?

Annonce

Les étapes clés pour l’obtention du visa en ligne pour le Brésil

La procédure pour recevoir dans les délais un visa pour le Brésil est précise et parfois un peu complexe pour les personnes ne maîtrisant pas l’informatique :

  1. Informez-vous sur le type de visa nécessaire à votre déplacement au Brésil.
  2. Remplissez le formulaire de visa de manière électronique.
  3. Complétez la demande de visa pour le Brésil auprès de la plateforme e-consular.
  4. Sollicitez également un rendez-vous directement sur ce support.
  5. Déposez votre dossier complet au Consulat général du Brésil à Paris.
  6. Patientez le temps du traitement de votre demande.

N’oubliez pas que la validation de votre demande en ligne ne signifie en rien que votre visa vous sera délivré par le Consulat général. L’octroi de votre laissez-passer sur le territoire brésilien n’est pas automatique et est soumis à vérification par les autorités compétentes.

Quels sont les documents nécessaires à l’obtention d’un visa pour le Brésil ?

Les formalités d’entrée sur le territoire brésilien requièrent une numérisation de tous les documents nécessaires au dépôt de votre dossier. En effet, chaque document doit être scanné et ajouté à la demande de visa en ligne. Lors de votre rendez-vous au Consulat général du Brésil, vous devez présenter les originaux de ces mêmes documents. N’oubliez pas d’imprimer la totalité de votre dossier !

Quelles sont les informations réclamées lors de la demande de visa ?

Vous seront réclamés lors de l’introduction de votre demande de visa :

Annonce
  • quelques données générales d’identification ainsi que des informations sur vos parents ou tuteurs légaux ;
  • des informations relatives au visa sollicité comme l’objectif du voyage et les dates de votre séjour ;
  • des détails sur vos documents de voyage tels que votre passeport, sa date d’émission et d’expiration ;
  • des renseignements professionnels stipulant votre métier et les données relatives à votre employeur ;
  • des informations sur les personnes de contact.

N’oubliez pas de numériser également votre photo et votre signature pour finaliser cette demande de visa en ligne pour le Brésil. Il est également intéressant de sauvegarder le code reçu pour récupérer votre demande et d’imprimer le récépissé de dépôt.

Que faire lorsque le formulaire de demande de visa pour le Brésil est finalisé ?

Sachez également que si tous les documents ne sont pas déposés en ligne via le formulaire prévu, votre demande de visa ne sera pas traitée. Dès que ce formulaire est finalisé, rendez-vous sur la plateforme e-consular pour finaliser votre demande et prendre rendez-vous. Inscrivez-vous grâce à votre email et votre mot de passe. Puis introduisez une nouvelle demande et choisissez le service consulaire qui convient à votre situation.

Suivez intuitivement le système et la procédure, complétez les dernières informations réclamées et téléchargez l’ensemble de votre dossier. Après vérification, confirmez l’envoi de votre demande. Vous recevrez alors sous peu une confirmation du traitement en cours de votre dépôt. Lorsque votre dossier est validé, vous recevez par mail un lien pour prendre votre rendez-vous au Consulat général du Brésil. Dans le cas d’un dossier incomplet, un lien est également envoyé pour compléter les informations manquantes.

Que se passe-t-il le jour de votre rendez-vous au Consulat général du Brésil ?

La finalisation de votre demande et la délivrance de votre visa approchent à grands pas ? Apportez au Consulat du Brésil, comme demandé :

Annonce
  • votre récépissé de dépôt ;
  • votre photo originale ;
  • tous les documents originaux ayant servi à introduire votre demande en ligne.

Les tarifs et les délais pour recevoir votre visa pour le Brésil

Sans compter la constitution de votre dossier et l’introduction de votre demande de visa en ligne, le délai habituel pour recevoir votre document pour entrer au Brésil est d’une quinzaine de jours. Ce délai est établi à partir de votre rendez-vous au Consulat général. Si votre demande de visa est plus complexe et nécessite une vérification plus pointue du ministère des Affaires étrangères, la date d’obtention reste alors tout à fait aléatoire.

Le paiement pour votre visa se fait directement au Consulat général par carte de débit ou de crédit. Les paiements en espèce ne sont pas acceptés. Les visas temporaires sont délivrés pour un coût de 100 €. Certains visas comme ceux de courtoisie ou ceux émis pour des raisons de formation médicale sont gratuits. Retrouvez tous les tarifs par type de visa sur le site internet du Consulat général du Brésil.

Obtenir votre visa pour le Brésil facilement et rapidement ! Vous avez peur d’oublier un document ou de commettre une erreur lors de l’introduction de votre demande en ligne de visa pour le Brésil ? Le temps vous manque pour gérer l’ensemble de la procédure ? Rapide Visa se propose de gérer votre dossier de dépôt de visa en tant qu’intermédiaire. Pas besoin de vous rendre au Consulat, cet organisme gère toutes vos formalités auprès des autorités brésiliennes. Confiez-leur vos documents et attendez la réception de votre visa !

Découvrez le Brésil après l'obtention de votre visa
Découvrez le Brésil après l’obtention de votre visa © Nido Huebl

L’obtention d’un visa pour le Brésil, quand il est nécessaire, peut s’avérer être une procédure assez longue. Pour éviter tout souci et tout stress, introduire son dossier à l’avance est le meilleur des conseils. Le visa et les formalités administratives sont des étapes importantes dans la préparation d’un voyage, quel qu’en soit le motif. Préparez-vous au mieux pour vivre la découverte du Brésil sans vous tracasser d’obligations de ce type. N’oubliez pas de vous tenir informé des conditions d’entrées au Brésil pour éviter toute mauvaise surprise à votre arrivée !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.