Entre Transylvanie, Moldavie roumaine et rivages de la mer Noire, les villes de Roumanie ont hérité de multiples influences : saxonnes, austro-hongroises, orthodoxes, parfois même Belle Époque… Résultat : aucune ne se ressemble vraiment, et chacune offre sa dose d’églises, de places colorées, de citadelles médiévales ou de bâtiments art nouveau. Dans cette sélection, on vous emmène en city trip à travers les plus belles cités roumaines, des classiques incontournables aux pépites plus confidentielles. De quoi se donner envie de parcourir le pays, appareil photo en bandoulière.
Bucarest
La capitale du pays est l’une des plus grandes villes d’Europe et un incontournable à visiter en Roumanie. Son architecture est marquée par le style soviétique, avec d’imposants bâtiments, à l’image du Palais du Parlement. Bucarest abrite de nombreux parcs, de longues avenues boisées, mais aussi de jolies églises orthodoxes. Enfin, la ville héberge également une vie nocturne animée, avec de nombreux établissements branchés qui séduiront les voyageurs les plus fêtards.

Brasov
Comme de nombreuses cités qui figurent dans ce classement des plus belles villes de Roumanie, Brasov se situe en Transylvanie. Au pied des Carpates, elle abrite un centre-ville médiéval à l’atmosphère féerique. Ne manquez pas l’étonnante place Sfatului, organisée autour de l’ancien hôtel de ville, et entourée d’immeubles colorés. En prime, le mystérieux château de Bran, qui a inspiré l’histoire de Dracula, ne se trouve qu’à quelques kilomètres !

Sibiu
Située en Transylvanie, Sibiu est connue pour les fenêtres en forme d’yeux qui sont intégrées dans les toitures de la ville. L’architecture de la cité est marquée par une forte influence germanique, bien que la frontière allemande se situe à plusieurs centaines de kilomètres. Sibiu compte également de nombreuses façades aux couleurs vives, qui égaient les petites rues du centre. Enfin, elle abrite deux cathédrales remarquables, l’une évangélique et l’autre orthodoxe !

Sighişoara
Cette ville, relativement modeste en termes de taille, est un véritable bijou. Son centre médiéval, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, invite ses visiteurs à la flânerie. En parcourant le dédale de ses ruelles, vous partirez sur les traces de Vlad l’Empaleur, le personnage ayant inspiré l’histoire du comte Dracula, qui aurait vécu ici.

Alba Iulia
La structure de cette ville est étonnante, puisqu’elle s’organise autour d’une bastide en forme d’étoile. Alba Iulia, qui a été sous contrôle romain, puis austro-hongrois, a longtemps été une place militaire stratégique. C’est d’ailleurs ici que le rattachement de la Transylvanie à la Roumanie a été scellé en 1918. Les vestiges de ces différentes époques ont été très bien conservés, ce qui fait de la ville une destination de choix pour les touristes férus d’histoire.

Cluj-Napoca
Cluj-Napoca est l’une des plus grandes villes du pays et la capitale officieuse de la Transylvanie. Si de prime abord, elle ne fait pas partie des villes de Roumanie les plus chaleureuses, elle vaut assurément le détour. Vous y découvrirez une majestueuse cathédrale orthodoxe, ainsi que de nombreux vestiges médiévaux. Cette cité jouit par ailleurs d’une vie culturelle riche, accueillant de nombreux festivals et expositions, tout au long de l’année.

Iasi
Iasi est considérée comme la capitale culturelle du pays, c’est dire s’il s’agit d’un passage incontournable pour les touristes ! Ne manquez pas de vous rendre dans le gigantesque palais de la culture, qui surplombe d’élégants jardins. Vous découvrirez aussi plusieurs édifices religieux, représentant les différents cultes pratiqués en Roumanie.

Constanța
Plus grande ville de l’Est roumain, Constanța profite du dynamisme apporté par son important port et son front de mer. Vous y découvrirez des pépites architecturales, telles que sa Grande Mosquée, son église grecque et surtout le mythique Casino de Constanța, récemment rouvert aux visiteurs en mai 2025 après une longue restauration. Située au bord de la mer Noire, la ville est aussi plébiscitée pour ses plages (et pour une escapade d’été à Mamaia). Petit bémol : hors saison, le vent peut être mordant sur la promenade, mais l’atmosphère a un charme mélancolique très photogénique.

Oradea
Terminons notre visite des villes de Roumanie à Oradea, à quelques encablures de la frontière hongroise. La communauté hongroise représente d’ailleurs un quart de la population de cette cité, qui abrite des bâtiments de styles baroque et art nouveau, qui lui valent parfois le surnom de « Petit Paris ». Vous apprécierez votre passage dans cette ville paisible, traversée par la rivière Crișul Repede.

Timișoara
Surnommée la « petite Vienne » par certains voyageurs, Timișoara séduit par son élégance Mitteleuropa et ses places pleines de vie (Piața Unirii, Piața Victoriei), bordées de façades aux airs de Sécession. On y vient pour flâner entre cafés, parcs et bords de la Bega, mais aussi pour sa scène culturelle très active, boostée par son statut de Capitale européenne de la culture. Mon conseil : prévoyez au moins une nuit sur place pour profiter de l’ambiance du soir, quand les bâtiments s’illuminent et que la ville devient vraiment addictive.

Visiter les villes roumaines … et après ?
Si vous aimez les city trips, la Roumanie abrite de nombreuses cités agréables, qui sauront vous séduire avec leurs identités marquées ! Profitez de vos trajets d’une ville à l’autre pour admirer les somptueux paysages qui parsèment le pays. Parmi les lieux plébiscités par les touristes, les plages roumaines constituent des espaces de détente plaisants !
L'indispensable à réserver avant ton départ :
✈️ Les meilleures offres de billets d'avion : 120 destinations à partir de 32€ sur Transavia
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
