INFO COVID-19 : la France enregistre 6 949 654 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Tourisme et vin : 4 façons de découvrir nos vignobles avec l’œnotourisme

Tourisme et vin en Gironde
Saint-Émilion © ACLD

Vous êtes gastronome et voyageur dans l’âme ? Associez tourisme et vin grâce à l’œnotourisme !

Annonce

Le vin fait assurément partie de notre patrimoine national, tout comme les superbes vignobles de nos terroirs et les propriétés attenantes. En outre, la France est une terre particulièrement attractive pour les voyageurs venus des quatre coins du monde. Désormais, tourisme et vin font bon mélange grâce à l’ouverture sur le monde des châteaux vinicoles, qui confient leurs secrets les mieux gardés aux visiteurs de passage. Au programme, dégustations à thèmes, visites guidées de domaines, nuits au milieu des ceps ou apéritifs vignerons… l’œnotourisme vous attend !

Tradition : le séjour en gîte

Pour diversifier leur activité, certains vignerons ont aménagé de vieilles remises en gîtes afin d’accueillir les touristes avides de découvrir les secrets de la vinification. Tourisme et vin sont alors un double prétexte bien agréable pour plonger dans les secrets du terroir. Et ainsi partager la vie des gens qui le perpétuent par leur savoir-faire ancestral.

domaine viticole
Déjeuner au cœur d’un vignoble © rachid amrous
Annonce

Les hôtes sont le plus souvent des passionnés de leur métier mais aussi de l’accueil. Ils se font un plaisir de faire découvrir leur exploitation, ainsi que leurs méthodes de travail. Près de Châteauneuf-du-Pape, le superbe château de Boussargues vous propose différentes formules d’hébergement et la découverte d’un vignoble mythique : les côtes du Rhône. Si vous préférez le bordeaux, tentez l’aventure du côté du château de Lascaux idéalement situé entre Fronsadais et Libournais.

Nature : les routes des vins

Quoi de mieux pour profiter pleinement des paysages de vignobles que de changer chaque jour d’hébergement sur une route des vins ? En voiture, à vélo ou encore à cheval, les possibilités sont grandes pour découvrir un terroir sous toutes ses coutures. Tourisme et vin s’associent alors au plaisir de la route pour vagabonder, l’esprit nourri de nouveautés et la langue toujours satisfaite.

route des vins d'Alsace
La route des vins d’Alsace © Mellow10

Plus long fleuve de France, la Loire vous invite à la flânerie entre ses langoureux méandres. Touraine, Saumur, Muscadet sont autant de régals pour le palais que pour les yeux. L’occasion, pourquoi pas, de visiter également quelques-uns des châteaux de la Loire. L’interprofession des vins de Loire saura vous aider à préparer votre séjour. À moins que vous ne soyez tenté par l’Alsace, qui offre des paysages tout aussi saisissants.

Savoir-faire : la vinothérapie

Récemment, les scientifiques ont découvert que le raisin possédait d’autres propriétés que celles de donner d’excellents vins. Les grains de raisin recèlent en effet des polyphénols antioxydants, les pieds et les sarments du resvératrol et de la viniférine. Associer tourisme et vin est donc aussi l’occasion de satisfaire son corps. Et pas seulement son palais !

Annonce
Tourisme et vinothérapie
Vinothérapie © Jag_cz

Ces produits ont en effet une action bénéfique sur la peau. On peut donc prendre soin de soi avec du raisin avant d’aller visiter le vignoble et bien sûr déguster un excellent vin. Le plaisir étant la meilleure des thérapies anti-stress ! C’est la marque Caudalie qui est leader sur ce nouveau marché. Vous pourrez donc vous détendre dans un de leurs spas près de Bordeaux, au milieu du vignoble du Médoc.

Les coffrets cadeaux

Tourisme et vin sont deux aspects connexes dans le cœur de nombreux Français et pour leur permettre de vivre leurs envies de manière simple, certaines enseignes proposent des coffrets cadeaux clés en mains. Ici, l’objectif est de plonger le visiteur en immersion, et de lui faire vivre une expérience unique, épicurienne et adaptative.

Ces courts séjours de charme allient le plaisir de visites de caves ou de « châteaux » à l’art de la dégustation, le tout agrémenté à votre convenance de petits hôtels de charmes, de dîners gourmets, de soins spa ou autres parcours de golf. Certains incluent même la mise à disposition d’un chauffeur privé lors du séjour, pour que votre voyage au cœur des vignes se double d’une qualité de service à la hauteur des plus grands millésimes !

vignobles de Champagne
Vignobles en Champagne © Hesam Wide Shot

Dans un pays comme la France, associer tourisme et vin peut paraître une évidence. Encore fallait-il trouver des formules qui satisfassent aux attentes réelles des voyageurs gustatifs. Avec l’œnotourisme, il est désormais possible de plonger au cœur de ce qui fait la fierté du patrimoine français. Rencontres chaleureuses, découvertes sensorielles uniques et expériences de confort à haute valeur ajoutée sont autant de raisons de se lancer, pour enfin toucher à la quintessence du plaisir des sens.

Annonce

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – À consommer avec modération.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.