Que ce soit pour une brève escapade ou pour des vacances au long cours, il est important d’être correctement équipé. Quelle valise choisir ? Pour pouvoir répondre à cette question, il va d’abord falloir analyser vos besoins : budget, matière, taille, style… autant d’éléments qui doivent entrer en ligne de compte. En solo ou avec une famille nombreuse, l’achat dépendra également du nombre de personnes à l’utiliser. Tour d’horizon des modèles existants… suivez le guide !
Quelle valise choisir en fonction de la taille ?
Plutôt un petit bagage ou un format plus grand ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici nos conseils !
Les bagages cabines
Pour un court séjour ou pour avoir vos effets personnels en permanence à portée de main, la valise cabine est un indispensable. N’avoir que ce type de bagage permet de gagner du temps à l’enregistrement, mais aussi à la sortie de l’avion. Autre avantage : les valises cabines sont en général incluses dans le tarif du billet d’avion. Si vous voyagez en train ou en car, la valise cabine s’avère bien utile : compacte et maniable, elle vous suivra partout !
Attention : en fonction des compagnies aériennes, la taille acceptée peut différer, car il n’y a pas de norme internationale à ce sujet. Par exemple, Air France accepte des bagages dont les dimensions ne doivent pas dépasser 55 x 35 x 25 cm, tandis que chez Easyjet, la valise doit mesurer 45 x 36 x 20 cm au maximum (poignées ou roues comprises).
Les bagages plus grands
Quelle valise choisir pour partir en vacances plus longtemps ? La valise de taille moyenne est une très bonne option. Avec des dimensions comprises entre 65 à 75 cm de haut, elle est parfaite pour un séjour d’une à deux semaines, voire davantage si vous allez au soleil ou dans un endroit doté d’une machine à laver. Autre atout : avec une valise de cette taille, il y a peu de risque de dépasser la franchise de 23 kg par bagage, imposée par la majorité des compagnies aériennes.
Quant aux valises XL, aux alentours de 80 cm de hauteur, elles peuvent s’avérer très intéressantes si vous transportez des affaires volumineuses, mais légères, du type vêtements de ski. De même si vous voyagez en famille et que vous voulez limiter le nombre de bagages en soute, tout en faisant attention au poids du bagage. Toutefois, prenez garde à l’encombrement, elles peuvent s’avérer peu pratiques pour attraper un train, ou encore pour entrer dans le coffre d’une voiture de location.
Quelle valise choisir en fonction de la matière ?
Valise souple ou valise rigide ? Découvrez nos conseils pour choisir votre valise en fonction de sa matière !
Les valises souples
La plupart des valises souples, quelle que soit leur taille, sont fabriquées en polyester. C’est l’option la moins chère, mais cette fibre synthétique a l’inconvénient d’être moyennement résistante aux abrasions. Si vous avez un budget un peu plus important, prenez une valise en nylon, cela représente un meilleur investissement à long terme.
Les valises souples possèdent plusieurs avantages :
- elles se rangent facilement en dehors des vacances et prennent peu de place dans un placard ou une cave,
- elles sont souvent plus économiques que leurs homologues rigides,
- elles sont légères,
- elles ont souvent des soufflets d’extension permettant une optimisation parfaite du bagage.
Côté inconvénients :
- elles protègent moins bien le contenu. Si vous avez des objets fragiles, mieux vaut les garder avec vous en cabine,
- elles sont rarement étanches, à moins de choisir un modèle enduit, ce qui fait monter la note,
- elles sont le plus souvent équipées de 2 roues, ce qui les rend peu maniables.
Les valises rigides
Quelle valise choisir si vous souhaitez qu’elle dure des années ? L’idéal est de la prendre en polycarbonate ou en polypropylène, des matériaux plus légers et plus résistants que l’ABS, utilisé pour les bagages à bas prix. Quelques modèles très haut de gamme sont conçus en aluminium. Bien qu’esthétiques, ils offrent peu d’atouts !
Les valises rigides possèdent bien des avantages :
- elles protègent efficacement ce qu’il y a à l’intérieur,
- elles sont étanches,
- elles se nettoient facilement,
- elles sont le plus souvent équipées de 4 roues et sont donc très maniables.
Parmi les inconvénients :
- leur volume est rarement modifiable,
- elles prennent de la place pour le stockage.
Quelques astuces et conseils
Enfin, pour savoir quelle valise choisir, voici nos conseils :
- Si vous choisissez une valise souple, installez un cadenas avant de partir. Sur une valise rigide, optez pour un modèle avec une fermeture TSA.
- Pour les bagages en soute, préférez les couleurs vives, plus facilement repérables.
- Privilégiez un porte-étiquette intégré.
- Si vous hésitez entre deux modèles, préférez celui dont la garantie est la plus longue.
- Adaptez le type de valise choisi à votre destination.
Vous l’aurez compris, pour savoir quelle valise choisir, il vaut mieux prendre le temps de se poser les bonnes questions !
Pour des vacances au ski ou en road trip au bout du monde, vos besoins seront très différents. Alors, quel est votre choix pour votre prochain périple ? Parlons-en dans les commentaires !