Parisian Floors : les photos originales de Sebastian Erras
Paris n’est pas surnommée la cité des arts pour rien. Dans cette capitale, tout est possible et l’on peut admirer des merveilles dans les musées mais aussi à chaque coin de rue. Le photographe allemand Sebastian Erras a su capter à l’aide de son objectif, des modèles de sols assez extraordinaires qu’il a trouvé au gré de ses promenades dans la ville.
Paris, une mégapole aux sols si colorés
Sebastian Erras court le monde avec son appareil photo et lorsqu’il s’est arrêté à Paris, il a réalisé une série de clichés sur des carrelages et des mosaïques qu’il a découverts sur les sols de la capitale française.
Cette série de photographies se nomme Parisian Floors et connaît un franc succès sur Instagram. Ici, on peut admirer des carrelages aux motifs floraux, là, l’artiste a photographié des motifs géométriques de la Belle Époque. D’autres parements de sols sont élaborés à l’aide de fines mosaïques et représentent certains sujets comme une couronne royale ou des fleurs stylisées.
Parisian Floors ou l’art à terre
Certains sujets, cuits sur des carrelages du milieu du XXe siècle, semblent sortir d’une toile de Vasarely. D’autres rappellent la période de certains cubistes. On retrouve également un mélange de couleurs vives et de motifs utilisés dans les maisons individuelles de la fin du XIXe siècle.
Sur chaque photographie, on peut aussi voir les chaussures du photographe. C’est certainement sa façon de signer ses œuvres qui n’en sont pas moins originales. Alors, maintenant, la prochaine fois que vous vous promenez à Paris, pensez (aussi) à regarder où vous mettez les pieds !