Europe Luxembourg

Nos 13 visites préférées à faire à Luxembourg-Ville

Que faire à Luxembourg-Ville
Luxembourg-Ville

Pour découvrir un patrimoine exceptionnel et une ambiance cosmopolite, rien de mieux que de faire escale à Luxembourg-Ville !

C’est décidé, pour les prochaines vacances, nous partons explorer une destination européenne riche en histoire, culture et modernité ! La ville, parfois surprenante, parfois affolante, va vous offrir une expérience captivante entre passé et présent. Découvrez nos 13 visites préférées à faire à Luxembourg-Ville, pour une immersion complète dans cette ville unique d’Europe.

Se balader dans la vieille ville

La première visite incontournable à faire à Luxembourg-Ville, c’est d’aller se balader à travers les ruelles pittoresques de la vieille ville. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site regorge de monuments qui datent de plusieurs siècles. Vous y trouverez également des bâtiments colorés, des places animées, des commerces et des restaurants.

Luxembourg city, view of the Old Town and Grund
La vieille ville de Luxembourg

Déambuler dans les Casemates du Bock

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cet incroyable réseau de tunnels souterrains, connu sous le nom de casemates, a été creusé dans la roche. Ces casemates avaient pour vocation de fournir un refuge et une protection pendant la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est plus de 100 000 visiteurs qui viennent découvrir chaque année ce site extraordinaire !

Casemates du Bock
Les Casemates du Bock , creusés dans la roche

Admirer le Palais Grand-Ducal

Voici un autre incontournable à faire à Luxembourg-Ville ! Le somptueux intérieur du Palais peut être visité en été (visite payante). Le reste de l’année, vous pourrez admirer les extérieurs, sublimes, avec ces façades de style Renaissance flamande. Le Palais est sous la surveillance du service des gardes du château, et si la chance vous sourit, vous pourriez assister à la cérémonie solennelle de relève de la garde !

Palais Grand-Ducal, Luxembourg
Le Palais Grand-Ducal

Prendre de la hauteur dans le Grand ascenseur de verre du Pfaffenthal

L’ascenseur de verre du Pfaffenthal est un site panoramique de 71 mètres de haut, qui vous permet une vue époustouflante et dominante sur la vieille ville et ses environs. De plus, l’installation a l’avantage de relier le parc Pescatore au quartier du Pfaffenthal. Son accès, ouvert tous les jours, aux piétons, mais aussi aux cyclistes, est totalement gratuit.

The modern panoramic elevator in Pfaffenthal
L’ascenseur du Pfaffenthal

Se promener sur le Chemin de la Corniche

Construite au XVIIe siècle, conjointement par les Français et les Espagnols, la corniche, nommée également « le plus beau balcon de l’Europe », est à mettre dans votre liste de visite à faire à Luxembourg-Ville ! Vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la vallée de l’Alzette ainsi que sur le quartier du Grund.

Old Town and Corniche in Luxembourg City
Le chemin de la Corniche au coucher du soleil

Aller à la Place de la Constitution

C’est sur cette place que se trouve le mémorial “Gëlle Fra”, érigé en 1923 en mémoire des soldats luxembourgeois décédés pendant la Première Guerre mondiale. De nos jours, ce monument est devenu un véritable symbole de liberté et de résilience. Vous pourrez aussi profiter d’une vue panoramique sur la vallée de la Pétrusse !

Place de la Constitution in the City of Luxembourg
Place de la Constitution

Retourner dans le passé à la Cathédrale Notre-Dame

Construite au XVIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame du Luxembourg a été bâtie dans le but de servir d’église au collège des Jésuites, et aujourd’hui transformée en bibliothèque nationale. À l’intérieur, vous découvrirez la statue de la Vierge Marie, reconnue comme la consolatrice des affligés. N’oubliez pas de visiter la crypte, gardée par deux statues de lions, et où reposent les dépouilles des anciens rois de Bohême.

Notre Dame cathedral of Luxembourg
La cathédrale Notre-Dame du Luxembourg

Apprendre à l’Abbaye de Neumünster

Suite à la démolition de leur abbaye, en 1547, les moines bénédictins entreprennent la construction d’un nouveau bâtiment. Par la suite, cette abbaye connaîtra différentes fonctions (prison, orphelinat, et caserne prussienne). Aujourd’hui, elle a été métamorphosée en un centre culturel dédié aux rencontres internationales.

Luxembourg Neumünster abbey
l’Abbaye de Neumünster

Se détendre dans le quartier du Grund 

Incontournable à faire à Luxembourg-ville, le quartier du Grund est situé dans la vallée de la Pétrusse. Pittoresque et authentique, le quartier touristique vous invite à contempler ces maisons en pierre, dont certaines sont même construites dans la roche et son pont du XVe siècle. Vous y découvrirez aussi de magnifiques vignes en terrasses, plusieurs bars et restaurants, sans oublier les remparts de l’ancienne forteresse.

Luxembourg city old quarter - Grund - Alzette
Le quartier du Grund

Faire le Circuit Wenzel

Le Circuit Wenzel vous guide à travers un millénaire d’histoire de Luxembourg-ville, vous faisant découvrir les quartiers les plus anciens de la ville. Vous pourrez également voir les quelques fortifications qui ont résisté à l’épreuve du temps et qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pendant cette visite, vous passerez devant des sites emblématiques tels que le rocher du Bock, le pont du château et la corniche.

View of the Pétrusse river, old fortress and bock casemates in Luxembourg City with urban garden. Wenzel Pad.
Le circuit Wenzel

S’instruire au Musée d’Art Moderne (MUDAM)

Promenez-vous dans le quartier d’affaires de Kirchberg et faites une halte au Mudam, le Musée d’Art Moderne. Le bâtiment, doté d’un toit en verre, a été conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei, à qui l’on doit notamment la pyramide du Louvre. Plus de 700 œuvres, principalement créées entre les années 90 et aujourd’hui, réalisées par des artistes tant locaux qu’internationaux, y sont présentées.

The Grand Duke Jean Museum of Modern Art in Luxembourg
Le Musée d’Art Moderne

Prendre de magnifiques photos du haut de La Passerelle

La Passerelle, pont en arc, construit au XIXe siècle, permet de connecter la ville haute au quartier de la gare. Cependant, sa véritable attraction réside dans la vue époustouflante qu’il offre depuis ses 40 mètres de hauteur, offrant ainsi une vue spectaculaire sur la vallée et la ville basse. C’est un lieu incontournable pour tous les amateurs de photographie !

The Passerelle Bridge. Luxembourg
Le pont de la Passerelle

Déjeuner en terrasse à la Place d’Armes

Pour finir, dégustez un délicieux déjeuner en terrasse, confortablement installé à l’ombre d’un arbre de la célèbre place des Armes, construite au XVIIe siècle. Vous pourrez également y admirer des spectacles de rue, ainsi que des concerts au kiosque à musique (pendant la période estivale).

The Place d'Armes is a square in Luxembourg City in the south of the Grand Duchy of Luxembourg. Dicks-Lentz monument in the foreground. Cloudy sky.
La place d’Armes à Luxembourg-Ville

Culturellement attrayante, et en même temps verte et décontractée !

Inspirante et cosmopolite, il y a tant à visiter et à faire à Luxembourg-Ville. Et si vous en profitiez pour aller découvrir la Belgique voisine et ses plus beaux paysages ? N’hésitez pas à nous dire en commentaire votre classement des meilleures visites et pourquoi !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.