Monde

Location de bateau : un loisir qui a le vent en poupe

location de bateau
Louer un bateau pendant ses vacances © kuznetsov_konsta

À l’heure où de nombreux Français choisissent l’hexagone pour les vacances, louer un bateau permet de quitter la terre ferme pour un moment d’évasion.

Annonce

De plus en plus de touristes optent pour la location de bateau. De nombreux sites facilitent la mise en contact des propriétaires et des clients. Explications !

Virée en mer pour quelques centaines d’euros

Florian, 37 ans, ingénieur dans le secteur des télécommunications, affiche un large sourire. La raison ? Il est à bord d’un joli voilier et hisse les voiles avec méthode. « J’ai réservé ce bateau il y a quelques mois sur un site qui proposait une mise en relation. Cela s’est fait de manière simple et rapide, avec très peu de démarche ».  Il lui a fallu taper sur le net « location bateau Marseille » et en quelques minutes l’opération était réalisée.

Comme Florian, des milliers de Français et Françaises se laissent séduire par l’aventure de la location de bateau. Sur ce marché, il existe plusieurs plateformes qui proposent de faire l’intermédiaire, une sorte de Airbnb de la mer. 

louer un voilier à Marseille
Voilier dans les Calanques © Pierre Antoine LAINE
Annonce

Location de bateau : un réel engouement

Les vacances en bateau sont généralement considérées comme un loisir destiné aux personnes aisées. Il y a beaucoup d’apriori en la matière. Mais, il est possible de louer un bateau pour une somme très raisonnable.

Ainsi, Florian, notre marin qui navigue dans les environs de Marseille, a pu louer son bateau à voile avec deux cabines pour 200 euros par jours. « C’est un excellent rapport qualité-prix » s’enthousiasme le jeune homme. Il a passé plusieurs jours à découvrir les calanques et pu se reposer en famille. « J’ai pu aussi faire un peu de plongée sous-marine et découvrir des fonds marins sublimes » rebondit ce Dijonnais qui vient souffler dans le Sud de la France.

De nombreuses activités possibles

Ce type de vacances peut être économique et permet un dépaysement unique. En louant un bateau plusieurs jours, vous pouvez combiner l’hébergement car la plupart des bateaux possèdent des cabines. Ce qui est très pratique. Il est possible de se détendre, de dormir, de se faire à manger avec la petite cuisine. D’autre part, il est possible de faire de nombreuses activités. Quel bonheur que de naviguer d’une crique à l’autre tous les jours. « C’est toujours une joie que de découvrir de nouveaux lieux et de se baigner à l’abri des regards », confirme Florian, un large sourire sur le visage. Il est aussi possible de se baigner et de faire quelques sports nautiques. Un vrai régal !

Annonce
Profiter du bateau de location pour se baigner
Profiter du bateau de location pour se baigner © Jeanette Dietl

D’autant plus que vous pourrez découvrir plusieurs villes et villages pendant votre escapade. Le budget nécessaire est assez raisonnable. Comptez 2 000 euros la semaine pour six personnes pour naviguer en Méditerranée. Il existe de nombreux trésors dans la région : Corse, Nice, Marseille, la Sardaigne… De nombreuses personnes ont des aprioris sur ce sujet qui se révèlent parfois faux.
L’accès aux bateaux de plaisance s’est vraiment démocratisé, ces dernières années. Nombreux sont ceux à succomber à cette tendance pour pouvoir vivre de nouvelles expériences et s’évader loin de la foule touristique durant leurs vacances. De plus en plus populaire, la location de bateau permet de découvrir de nouvelles activités ainsi que de nouveaux paysages pour vivre un moment inoubliable, que ce soit en famille, en couple ou entre amis. 

Dépaysement total et immersif dans les Caraïbes

Pour ceux qui souhaitent un plus grand dépaysement, il est aussi possible de prendre le large et d’aller en direction des Antilles. Quel bonheur de voguer en mer des Caraïbes et découvrir une mer translucide. On vogue avec les alizées et on découvre des paysages sublimes comme les îles des Saintes, une des plus belles baies du monde. Il y existe une vraie douceur de vivre. C’est pour cette raison que la destination attire chaque année des milliers de touristes, en particulier l’hiver car les températures sont vraiment idéales.

Il est possible de faire escale à Terre de haut ou Terre de bas et de visiter ces îles. Quel bonheur de déguster un rhum avec une assiette d’accras ou de manger les fameux tourments d’amour, la pâtisserie locale. Beaucoup de personnes considèrent que c’est une activité que de naviguer, réservée à des initiés qui implique d’avoir des connaissances complexes en la matière.

Rejoindre la baie des Saintes en bateau
Rejoindre la baie des Saintes en bateau © Mickael IRLES

Il est tout à fait possible de louer un bateau avec un « skipper » qui gère de la navigation. C’est beaucoup plus simple. Le skipper, de son côté, est souvent à régler à part. Il faut compter environ 150 à 250€ par jour. Alors qu’aux États-Unis, louer un bateau est devenu assez courant, en Europe cela se développe progressivement mais n’a pas atteint son point le plus haut. Les touristes qui se lancent sont de plus en plus nombreux et la tendance devrait encore s’amplifier.

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.