France

Que faire dans la Vienne ? 18 visites incontournables !

Découvrir les paysages de la Vienne grâce à Terra Aventura
Un lieu à voir dans la Vienne © Max LesZed

La Vienne, pays du Futuroscope, oui, mais pas seulement ! Autour de Poitiers (la capitale du département) de nombreux lieux sont à découvrir.

Annonce

La Vienne est un département situé dans l’ex-région Poitou-Charentes, au nord de la Nouvelle-Aquitaine. Si la majorité des touristes se pressent au Futuroscope, parc d’attraction parmi les plus fréquentés de France, la Vienne a encore bien à offrir. Flâner dans de paisibles petits villages, randonner en forêt, survoler le Haut-Poitou en montgolfière, ou même sauter à l’élastique au-dessus de la Vienne… La liste des activités possibles est longue. Découvrez sans plus attendre notre sélection de 18 visites incontournables à faire dans la Vienne !

Faire le plein de sensations au Futuroscope

Que faire dans la Vienne en famille ? Passez une journée entière, voire deux, au Futuroscope ! Le Futuroscope fait partie des 5 parcs d’attractions les plus fréquentés de France. Sa particularité ? Les thématiques technologiques. Attachez vos ceintures, les sièges dynamiques vous transporteront dans des univers ludiques (Lapins Crétins, Arthur et les Minimoys, etc.) et scientifiques.

Le Futuroscope à faire dans la Vienne
Le Futuroscope © Oligo – stock.adobe.com

👉 Découvrez notre sélection des meilleures attractions du Futuroscope.

Annonce

Arpenter les rues de Poitiers

Que faire à Poitiers (le chef-lieu du département) lors de votre passage dans la Vienne ? Voici quelques points d’intérêts à ne pas manquer :

  • Flânez dans les rues du centre-ville historique.
  • Admirez l’église Notre-Dame-la-Grande et les maisons à colombage entourant la place du marché.
  • Visitez le musée Sainte-Croix.
  • Faites du shopping dans le centre-ville et aux Cordeliers.
  • Posez-vous au parc de Blossac.
L'architecture des rues Poitiers
L’architecture des rues Poitiers © Max LesZed

COMPLÉTEZ VOTRE VISITE : 11 choses à visiter à Poitiers lors de votre séjour

Se promener à Angles-sur-l’Anglin

Angles-sur-l’Anglin est le seul village classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » dans la Vienne. Alors ne passez pas à côté ! Angles-sur-l’Anglin est composé d’une ville haute, d’une ville basse et du faubourg Sainte-Croix. Faites le tour du village et ne manquez pas la visite de la forteresse, ou celle du Roc aux Sorciers, le « Lascaux de la sculpture ».

Annonce
Le joli village Angles-sur-l'Anglin
Le joli village Angles-sur-l’Anglin © Max LesZed.com

S’imprégner de la magie du Château de la Mothe Chandeniers

Le saviez-vous ? Le département de la Vienne est frontalier avec l’Indre-et-Loire. Au nord de la Vienne vous serez donc très proche des châteaux de la Loire. Et non loin de ceux-là, le château de la Mothe Chandeniers n’a rien à leur envier. Après un financement participatif au rayonnement mondial, le château est petit à petit sauvé de la ruine. Alors découvrez-le !

Le château de la Mothe Chandeniers
Le château de la Mothe Chandeniers © Romain TALON

Se ressourcer au Centre Thermal de La Roche-Posay

La Roche-Posay vous dit quelque chose ? Vous avez certainement vu ce nom au détour du rayon cosmétique et bien-être d’une pharmacie. Le nom des célèbres produits vient du nom de la ville située au Nord-Ouest de la Vienne. Offrez-vous une journée dédiée à votre bien-être au Centre Thermal pour profiter de tous les bienfaits de l’eau thermale !

Le Parc Thermal à La Roche-Posay dans la Vienne
Le Parc Thermal à La Roche-Posay dans la Vienne © Max LesZed.com

Faire du géocaching avec Terra Aventura

Seul, en couple, entre amis ou en famille, le géocaching est une manière ludique de découvrir un territoire. Dans la Vienne, Terra Aventura propose 32 parcours différents. Vous suivrez un parcours en répondant à des énigmes. Vos réponses permettront de débloquer des coordonnées GPS pour trouver la cache où se trouve la récompense : les Poï’z !

Découvrir les paysages de la Vienne grâce à Terra Aventura
Découvrir les paysages de la Vienne grâce à Terra Aventura © Max LesZed

👨‍👩‍👧‍👦 ENCORE PLUS D’IDÉES POUR LES FAMILLES ⬇

Annonce

Voler en montgolfière dans le Haut-Poitou

Que faire dans la Vienne en amoureux ? Rendez-vous à Mirebeau, dans le Nord de la Vienne pour une expérience unique : survoler la Vienne en montgolfière. Le vol dure environ 1h à 1h20 et permet les paysages époustouflants tout en visant un moment unique et privilégier !

La Vienne vol de montgolfière proche Poitiers
Survolez la Vienne © Max / LesZed

Se laisser surprendre par la ville de Montmorillon

Cette ville de 7 000 habitants au Sud-Ouest de Poitiers, dans la Vienne, va sûrement vous surprendre ! Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », voici ce qu’il y a à faire et à visiter à Montmorillon :

  • Déguster les macarons de Montmorillon, spécialité culinaire locale
  • Visiter la Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre
  • Découvrir le patrimoine remarquable de la ville (église, crypte, Octogone, etc.)
Montmorillon à faire dans la Vienne
Montmorillon © Jean-Paul Bounine

Sauter à l’élastique à l’Isle-Jourdain

Que faire dans la Vienne quand on est amateur de sensations extrêmes ? Le viaduc de l’Isle-Jourdain est reconnu pour être un très bon spot de saut à l’élastique ! Construit à la fin du XIXe siècle, il est haut de 47 mètres. La particularité de ce spot ? Vous pourrez toucher les eaux de la Vienne au plus bas de votre chute !

Le viaduc de l'Isle Jourdain dans la Vienne
Le viaduc de l’Isle Jourdain © Gouillardon

Visiter l’exposition temporaire de Rurart

Que faire dans la Vienne si vous êtes amateur d’art contemporain ? Rurart est un lieu unique en France ! Inauguré en 1995, c’est le seul centre d’art contemporain sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. Il se trouve à Venours, au sein-même d’un lycée agricole. Des artistes d’art contemporain viennent y créer des œuvres in situ.

Annonce
La Vienne centre d'art contemporain Rurart
Exposition au centre d’art contemporain Rurart © Romain Darnaud – Koen Vanmechelen

Découvrir la cité médiévale de Chauvigny

Chauvigny se situe à une vingtaine de kilomètres de Poitiers. Labellisée « Plus Beaux Détours de France », c’est une cité médiévale à découvrir absolument lors d’un passage dans la Vienne. Visitez Chauvigny plutôt à la belle saison, entre avril et octobre. C’est en effet à ce moment que les meilleures activités touristiques sont en route, dont le très impressionnant spectacle de rapaces : les Géants du Ciel.

La cité médiévale de Chauvigny
La cité médiévale de Chauvigny © JC DRAPIER

Flâner dans la petite cité de Charroux

Au Sud de Poitiers, à la frontière de la Charente, Charroux est un joli village à visiter. Flânez dans ce village labellisé « Petite Cité de Caractère ® » et laissez-vous séduire par les maisons à pans de bois, le marché couvert, les ruelles… Et surtout, ne manquez pas la Tour « Charlemagne », vestige de l’abbaye Saint-Sauveur fondée en 789.

La cité de Charroux à faire dans la Vienne
La cité de Charroux © J. Ossorio Castillo

Faire un baptême de piste sur le circuit de Val de Vienne

Que faire dans la Vienne si vous êtes amateur de sport automobile ? Rendez-vous dans le Sud du département sur le circuit de Val de vienne. Faites un baptême de piste en Clio RS 200 Cv, en Caterham ou encore en Corvette C7. Vous apprendrez à observer les trajectoires ou encore à encaisser les freinages tardifs et puissants.

Circuit dans le Val de Vienne
Circuit dans le Val de Vienne © Jeremy / Flickr

Randonner dans la forêt de Moulière

Le massif forestier de Moulière compte plus de 6 900 hectares boisés. Cela en fait le plus grand ensemble forestier de la Vienne. Pour votre curiosité, sachez que le nom de Moulière provient des pierres meulières « pierres à moulin » extraites de son sol argileux. De nombreux sentiers de randonnée traversent la forêt. Vous pourrez observer des chênes pluricentenaires !

La forêt de Moulière
La forêt de Moulière © Cébastien / Wikipedia Commons

Connaitre l’histoire du Poitou au Château de Monts sur Guesnes

Voilà un projet ambitieux pour la promotion du territoire de la Vienne ! Au Château de Monts sur Guesnes, vous pourrez visiter l’Historial du Poitou. Vous découvrirez un site ludique et à vocation pédagogique qui vous donnera certainement envie d’arpenter toute la Vienne !

Le château de Monts-sur-Guesnes à faire dans la Vienne
Le château de Monts-sur-Guesnes © Texier Alain-Yves / Wikipedia Commons

S’aventurer sur le site la Manu à Châtellerault

Châtellerault est la deuxième ville la plus grande de la Vienne, après Poitiers. Le site incontournable à visiter à Châtellerault est la Manu, ancienne manufacture d’armes. Aujourd’hui la manufacture est devenue un véritable quartier à vocation culturelle. Le lieu comporte une patinoire, un musée d’art et d’industrie, une école de cirque, un skate park, etc.

La Manu à Châtellerault
La Manu à Châtellerault © MOSSOT / Wikipedia Commons

Remonter le temps sur le site gallo-romain de Sanxay

Que faire dans la Vienne quand on est passionné d’histoire ? Découvrez le site gallo-romain de Sanxay, géré par le Centre des Monuments Nationaux. Le site se situe entre Poitiers et Niort, dans une campagne verdoyante. Le lieu fut occupé du Ier au IVe siècle. Les principaux monuments à voir sont le théâtre, des thermes et un sanctuaire.

Le site gallo-romain de Sanxay
Le site gallo-romain de Sanxay © Max LesZed

Explorer la ville et la forêt de Béruges

La ville de Béruges ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres de Poitiers et pourtant vous aurez l’impression d’être hors du temps et d’une quelconque activité fortement citadine. Que visiter à Béruges ? Ne manquez pas la visite du musée d’archéologie et d’histoire, randonnez dans la forêt et admirez les châteaux !

Visiter Béruges dans la Vienne
Visiter Béruges © Havang / Wikipedia Commons

Vous restez quelque temps dans la Vienne et vous souhaitez loger à Poitiers ? Recherchez un hébergement, puis découvrez 11 choses à visiter lors de votre séjour à Poitiers ! Et pour encore plus d’infos, n’hésitez pas à consulter le site officiel du Tourisme en Vienne.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.