Les villages autour de Poitiers

Ces 13 villages autour de Poitiers sont à visiter absolument !

Si Poitiers fait profiter à ses visiteurs de nombreuses merveilles architecturales, les villages qui l’entourent regorgent également de diverses curiosités, en plus d’offrir d’agréables possibilités de balades.

Une fois que vous avez terminé votre visite de la ville d’Aliénor d’Aquitaine, pourquoi ne partiriez-vous pas à la découverte de certains des villages autour de Poitiers ? La Vienne abrite plusieurs petites cités de caractère, qui témoignent encore du riche passé de la région. Pour vous aider à préparer vos escapades champêtres, voici notre sélection des plus beaux villages des environs !

Angles-sur-l’Anglin

Angles-sur-l’Anglin présente tous les atouts du petit village bucolique. Niché au milieu de la nature et au bord d’une rivière, son cœur se compose de belles bâtisses en pierre. Au-dessus du village, trône un impressionnant château médiéval qui parachève ce cadre exceptionnel. La petite cité est connue pour ses broderies faites à la main, qui l’ont fait vivre pendant des années.

Angles-sur-l'Anglin
Angles-sur-l’Anglin © Jean-Paul Bounine

Vivonne

Ce village est traversé par trois rivières, qui permettent de le découvrir en se baladant au bord de l’eau. Il est par ailleurs agréable de flâner dans les ruelles médiévales du bourg, à la découverte de ses plus beaux bâtiments, parmi lesquels l’église Saint-Georges.

Les rivières de Vivonne dans les villages autour de Poitiers
Les rivières de Vivonne © didier salou

Lusignan

À l’Est de Poitiers, la petite cité de Lusignan a été marquée par la légende de la fée Mélusine. Si les traces de son passage présumé sont bien visibles partout dans le village, vous y découvrirez également un centre-ville pittoresque, et les vestiges de l’un des plus grands châteaux forts de France.

Lusignan parmi les villages autour de Poitiers
Les portes de Lusignan © Emmanuel Dissais / Wikimedia Commons

La Roche-Posay

Dans la région, La Roche-Posay est avant tout connu pour être une station thermale, que l’on visite pour se faire chouchouter. Or, il s’agit également de l’un des plus beaux villages autour de Poitiers ! En vous y promenant, vous découvrirez de magnifiques vestiges de son riche passé médiéval, à l’image de sa porte à mâchicoulis et de son donjon.

La Roche-Posay village autour de Poitiers
La porte et le donjon de La Roche-Posay © Max / LesZed.com

Chauvigny

À 30 minutes de route de Poitiers, la petite ville de Chauvigny saura vous séduire. Elle ne compte que 7 000 habitants, mais abrite une cité médiévale unique. Sur un périmètre restreint, vous y découvrirez les vestiges de cinq châteaux médiévaux. Non loin de là, vous trouverez un jardin public, dans lequel vous pourrez réaliser une agréable balade autour d’un plan d’eau.

Vue sur Chauvigny
Vue sur Chauvigny © Vanessa

Nouaillé-Maupertuis

Nouaillé-Maupertuis est une petite commune paisible, qui abrite moins de 3 000 âmes. Vous y découvrirez notamment un imposant site abbatial, classé aux monuments historiques. Il est agréable de flâner dans les jardins médiévaux de l’abbaye, ou dans les rues paisibles du bourg.

L'abbaye de Nouaillé-Maupertuis
L’abbaye de Nouaillé-Maupertuis © Patrick GHOMRI

Charroux

Charroux fait partie de ces villages autour de Poitiers, qui ont su conserver des traces du riche passé historique de la région. Si le village n’est pas grand, il doit notamment l’obtention du label « Petite Cité de Caractère » à son abbaye bénédictine, et à sa curieuse Tour Charlemagne. Vous pourrez également y admirer des halles en bois datant du XVIème siècle.

La tour Charlemagne dans le village de Charroux
La tour Charlemagne dans le village de Charroux © ERIC

Montmorillon

Montmorillon est une petite ville de 6 000 habitants, traversée par la Gartempe. Située au Sud-Est de Poitiers, elle est surtout connue pour sa version des macarons, qui sont l’une des spécialités culinaires de la région. Sur place, vous pourrez profiter d’agréables balades au bord de l’eau, et vous perdre dans le quartier médiéval.

Montmorillon dans les villages autour de Poitiers
Montmorillon © Jean-Paul Bounine

Boivre-La-Vallée (anciennement Lavausseau)

En arpentant les rues de ce village rural, vous découvrirez de vieilles maisons, typiques de la région. Les métiers d’art tiennent une place importante dans l’économie de Boivre-La-Vallée, puisque vous pourrez y visiter une tannerie et un atelier de soufflage de verre.

La tannerie de Lavausseau dans les villages autour de Poitiers
La tannerie de Lavausseau / Boivre-La-Vallée © citedestanneurs-lavausseau.fr

Château-Larcher

À seulement 20 kilomètres de la préfecture de la Vienne, ce petit bourg a su conserver son caractère moyenâgeux, grâce notamment à sa fête médiévale annuelle. Vous y découvrirez une charmante église et les ruines d’un imposant château, dans un cadre verdoyant.

Le Château-Larcher dans les villages autour de Poitiers
Le Château-Larcher © Daniel Jolivet / Flickr

Moncontour de Poitou

Ce village s’articule désormais autour de ses exploitations agricoles. En vous promenant dans les rues de Moncontour, vous pourrez découvrir un imposant donjon, depuis lequel il est possible de profiter d’un splendide panorama sur la région. Sur place, vous trouverez également une base de loisirs nautique !

Le donjon de Moncontour
Le donjon de Moncontour © Remi Jouan / Wikimedia Commons

Sanxay

Sanxay est un petit hameau paisible, situé à une trentaine de minutes de la cité poitevine. Un peu en retrait du bourg, le principal attrait de Sanxay réside dans son site gallo-romain exceptionnel. Vous y trouverez les vestiges de thermes, d’un théâtre et d’un sanctuaire.

Le village de Sanxay
Le village de Sanxay © T_Star

Gençay

Pour finir notre découverte des plus beaux villages autour de Poitiers, mettons le cap sur Gençay. Comme dans beaucoup de communes des environs, vous pourrez y observer les vestiges d’un château-fort. Si le village n’est pas très peuplé, il dispose d’un petit bourg vivant.

Une ruelle à Gençay
Une ruelle à Gençay © Luc

En vous promenant dans les villages autour de Poitiers, vous pourrez donc découvrir de nombreux édifices remarquables !

Pour diversifier vos activités, n’hésitez pas à consulter nos autres idées de visites dans la région, ainsi que nos articles sur Poitiers, et sur le Futuroscope et ses alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.