Normandie

La Normandie en camping-car : notre itinéraire conseillé

Itinéraire en Normandie en camping-car
Itinéraire en Normandie en camping-car

Visiter la Normandie en camping-car est une excellente idée ! Découvrez l’itinéraire que nous vous avons préparé !

Il y a tant à voir en Normandie ! Entre ses stations balnéaires réputées, ses célèbres plages du débarquement, sa campagne au charme tranquille, sa gastronomie et ses villages bucoliques, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Parcourir la Normandie en camping-car vous permettra de voir un maximum de choses à votre rythme et de varier les paysages tous les jours. Voici un itinéraire très complet en 6 étapes pour ne rien rater ! 

Où louer un camping-car ?
Pour parcourir la Normandie en camping-car, Evasia vous propose différents modèles de véhicules. Du grand camping-car capucine pour les familles, en passant par le confort du modèle intégral, le fourgon passe-partout pour les baroudeurs ou encore le petit van pour les couples, vous pourrez choisir le véhicule le plus adapté à vos besoins. Avec 17 agences réparties dans le nord de la France, vous en trouverez une pas loin de votre domicile.

Étape 1 : Étretat et ses falaises

Notre périple en Normandie en camping-car commence avec un des paysages les plus beaux de France ! Mondialement connues, les falaises d’Etretat peuvent atteindre 70 mètres de hauteur ! La porte d’Aval est sans doute la plus connue et a été immortalisé par Monet ou Courbet, entre autres. En suivant des escaliers, vous arriverez à une plateforme d’observation avec une vue à couper le souffle !

Etretat, première étape de votre road trip normand en camping-car
Etretat, première étape de votre road trip normand en camping-car

Mais la visite d’Étretat ne se limite pas à ses falaises. Il serait dommage de ne pas visiter ce village typique. Au programme : les magnifiques jardins d’Étretat, la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, qui surplombe la falaise d’Amont et les Halles du Marché centenaires !

Où dormir à Étretat : 
Le village dispose d’un camping municipal. En vous éloignant de quelques kilomètres, vous pourrez dormir non loin des falaises à la Ferme des Conquérants. Ou bien au joli Camping Abijune.

Étape 2 : Honfleur et son patrimoine

En arrivant dans la ville, une balade dans le Vieux Bassin (nom donné au Vieux-Port) s’impose ! Véritable carte postale de la ville, avec ses maisons étroites et hautes qui se reflètent dans l’eau, ce lieu fût source d’inspiration pour de nombreux peintres. Privilégiez une visite au coucher du soleil pour des photos inégalables !

Honfleur, carte postale de la Normandie
Honfleur, carte postale de la Normandie

Continuez votre visite de la Normandie en camping-car autour d’Honfleur, en suivant la route de l’estuaire jusqu’à Saint-Sulpice-de-Grimbouville. Vous admirerez les paysages d’une Normandie authentique. Vous y découvrirez des jolies chaumières normandes et la Maison Médiévale, construite par des charpentiers anglais au début du XVe siècle et unique exemple de porterie en bois connu en France !

Où dormir à Honfleur :
Honfleur propose une aire de stationnement pour camping-cars à 10 minutes du centre-ville. Si vous préférez un environnement plus calme, vous pouvez aller au camping Domaine de la Cantinière.

Étape 3 : Pont-l’Évêque et ses produits du terroir

Il est temps de s’arrêter déguster de bons produits normands ! À Pont-l’Evêque vous pourrez vous régaler du fameux fromage éponyme à pâte molle et au label Appellation d’Origine Contrôlée. C’est également l’endroit idéal pour déguster du bon cidre (en verre à pied s’il vous plaît !) ou encore visiter des producteurs de Calvados !

Un crochet par Pont-l’Évêque
Un crochet par Pont-l’Évêque

Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez rallonger cette étape pour profiter pleinement de la Normandie en camping-car et de sa belle campagne. Les magnifiques villages de Cambremer, Beaumont-en-Auge ou Beuvron-en-Auge valent le détour !

Où dormir à Pont-l’Évêque :
À seulement 15 minutes de Pont-l’Évêque, vous pourrez dormir dans un cadre charmant et bucolique dans la Ferme de la Vallée du Tanneur. Une ferme biologique de producteurs cidricoles et éleveurs de vaches normandes. Vous pouvez aussi aller au Camping du Lac Terre d’Auge, avec une base de loisirs sur le lac.

Étape 4 : Deauville et la Côte Fleurie

Une visite en Normandie en camping-car ne serait pas complète sans flâner dans les élégantes stations balnéaires de la Côte Fleurie. Vous pouvez commencer la visite par la prestigieuse Deauville. Grands hôtels, boutiques de luxe et casino font le bonheur de ses visiteurs. Cette station huppée accueille tous les ans le Festival du Cinéma Américain.

Normandie en camping car, Deauville et ses planches
Deauville et ses planches

Suivez ensuite la côte jusqu’à Cabourg et son ambiance Belle Époque. Rendue célèbre par l’écrivain Marcel Proust, cette ville allie parfaitement romantisme et détente. 

Où dormir sur la Côte Fleurie :
Vous pouvez utiliser l’application Park4night pour trouver des aires de camping-car, des aires de services, des campings ou encore des stationnements dans des fermes. À Cabourg, vous disposez d’une aire de camping-car non loin de la ville ou bien le camping Le Point du Jour à quelques kilomètres.

Étape 5 : Caen et les plages du débarquement 

Cette partie de la Normandie est un rendez-vous incontournable avec l’histoire. Une visite obligatoire est le Mémorial de Caen. Construit sur un ancien bunker, ce musée retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. 

Photo aérienne des plages du débarquement en Normandie
Photo aérienne des plages du débarquement en Normandie

En vous déplaçant en Normandie en camping-car, vous pourrez prendre le temps de rester dans chaque lieu le temps souhaité et de découvrir tranquillement les plages du débarquement : Sword Beach, Juno Beach, Arromanches-les-Bains… Dominant la belle plage d’Omaha Beach, où de nombreux soldats américains laissèrent leur vie, se situe le Cimetière Américain de Normandie, avec plus de 9 000 tombes de soldats US alignées. Une étape très chargée en émotion. 

Où dormir près des plages du débarquement :
Vous pourrez dormir sur une aire de camping-car à Aure-sur-Mer, tout près d’Omaha Beach ou dans le camping L’Hypo’Camp, calme et familial. Si vous adhérez au réseau France Passion, vous pourrez accéder à de nombreuses fermes et accueillants ruraux (vignerons, artisans…) pour dormir dans un environnement unique.

Étape 6 : Sainte-Mère-Église et le Cotentin 

Pour terminer ce voyage en Normandie en camping-car continuez jusqu’au joli village de Sainte-Mère-Église, un des premiers villages de France libérés avec l’arrivée des parachutistes américains. Ici se trouve aussi la Ferme-Musée du Cotentin, qui retrace la vie paysanne en Normandie depuis 4 siècles ! Vous y trouverez des machines et outils anciens, mais aussi plein d’animaux pour le grand plaisir des plus jeunes de la famille !

Détour par le Parc naturel régional des Marais du Cotentin en camping-car
Détour par le Parc naturel régional des Marais du Cotentin en camping-car

Pour les amoureux de la nature, sachez que tout près d’ici se trouve le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, avec une incroyable diversité de faune et flore et une réserve ornithologique.

Où dormir à Sainte-Mère-Église : 
Vous pourrez choisir entre un stationnement verdoyant autorisé aux camping-cars, à 10 minutes du centre-ville, le Camping de Sainte-Mère-Église ou bien, si vous préférez les lieux plus pittoresques, une ancienne ferme entourée de chevaux.


Notre circuit se termine ici, vous avez à présent toutes les infos pour faire un magnifique road-trip en Normandie en camping-car ! Cet itinéraire comprend des visites culturelles, des sites naturels et des étapes gourmandes, de quoi satisfaire tous les voyageurs ! Vous avez encore un peu de temps devant vous ? Foncez visiter le Mont-Saint-Michel, un autre joyau de la Normandie et découvrez tous les trésors qui se cachent autour de lui !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.