Jordanie

Retour aux origines du monde : pourquoi aller en Jordanie ?

colonnes jordanie
Colonnes d'un temple en Jordanie ©Vincent M.A. Janssen

Cités anciennes, paysages flamboyants, accueil légendaire des jordaniens… autant de raisons qui vous pousseront à savoir pourquoi aller en Jordanie !

ANNONCE

La mer rouge, Petra la rose, Amman la blanche, le jaune du désert… La Jordanie scintille de mille couleurs qui sont autant d’appels au voyage et à la découverte d’une civilisation vieille de plusieurs millénaires. Pourquoi aller en Jordanie ? Outre ses nombreux sites d’exception, elle tout en offrant un visage très moderne comme en témoigne le dynamisme de sa capitale, Amman.

Pourquoi aller en Jordanie, le berceau de l’humanité

Située dans la région dite du « croissant fertile », la Jordanie est considérée comme l’un des berceau de l’humanité où nombreuses civilisations et royaumes ont prospéré comme les Nabatéens, fondateurs de la cité de Petra, les Perses, les Babyloniens mais aussi des civilisations occidentales comme les Romains ou les Ottomans. Un voyage en Jordanie permet donc d’embrasser plusieurs millénaires d’Histoire, à la croisée de l’Orient et du monde méditerranéen.

ruines temple
Temple en ruines ©Jose Aragones

La vieille ville d’Amman

À Amman, les voyageurs peuvent immédiatement se plonger dans la découverte des vieux-quartiers de la capitale jordanienne. Les touristes se pressent généralement pour découvrir la citadelle, l’amphithéâtre romain et une visite au musée archéologique de la ville sera bien utile pour en apprendre un peu plus sur la Jordanie avant de partir à l’aventure dans le désert.

ANNONCE
chameaux desert
Chameaux dans le désert ©mikaelthunberg

Sur les traces de Moïse

La Jordanie est également la terre de nombreux récits bibliques. Après Amman, les voyageurs se lanceront ainsi sur la « Route du roi », celle qu’aurait empruntée Moïse en redescendant du Mont Sinaï. De la Mer Morte qu’a traversée le prophète Moïse dans le golfe d’Aqaba pour échapper aux troupes du Pharaon jusqu’au Mont Nébo, où il aurait eu la révélation par Dieu de la terre promise, en passant par la citadelle de Karak qui a vu l’exécution de Saint Jean le Baptiste… Croyant ou non, c’est tout un pan de l’histoire de l’humanité qui s’offre aux voyageurs.

Petra, l’immanquable

L’étape absolument incontournable de la Jordanie est bien sûr la cité de Petra. Immense ville isolée en plein désert, elle compte de nombreux bâtiments creusés à même la roche. Le plus célèbre (et le plus encombré de visiteurs) est le Khazneh avec sa façade monumentale, mais il faut aussi découvrir les tombes royales, le monastère ou la ville basse. La situation géographique du site est en elle même exceptionnelle avec ses routes coincées au milieu des canyons et les couleurs vives et variées des roches qui les composent. Ça y est, vous ne vous demandez plus pourquoi aller en Jordanie ? Ces arguments ont finalement fini par vous convaincre ?

petra
Petra ©LoggaWiggler

Plongée sous-marine à Aqaba

Après toutes ces visites, un peu de détente ne fera pas de mal… La Jordanie compte deux mers, la Morte et la Rouge. La première est la plus atypique puisqu’en raison de sa très forte salinité elle permet de flotter littéralement !
La Mer Rouge, elle, est un lieu idéal pour la plongée sous-marine. La station balnéaire d’Aqaba offre une occasion parfaite d’en profiter, notamment en pratiquant le snorkeling : plonger en restant à la surface de l’eau, équipé d’un masque et d’un tuba.

ANNONCE
plongee a aqaba
Plongée à Aqaba ©Bagus Tri Kuncoro .J

Faire des achats à Amman

Amman peut également rimer avec shopping grâce aux nombreux centres commerciaux, magasins et marchés de la capitale. Narguilés, keffiehs, tapis sont autant d’objets à ramener. A Amman comme dans les autres villes, les hôtels sont nombreux et de bonnes qualités. A priori, pas de problème pour trouver une chambre, en toute saison.
Pour profiter des meilleurs prix, il convient de ne pas réserver à la dernière minute son voyage en Jordanie, à moins de dénicher des tarifs d’hôtels pas chers ou autres bons plans sur internet.

Infos pratiques

Envie de partir en Jordanie ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.

  • Office du tourisme : Visit Jordan, le site officiel du tourisme en Jordanie.
  • Passeport et Visa : le passeport est obligatoire est doit être valable au moins 6 mois après l’arrivée sur le territoire jordanien. Le visa est également nécessaire pour les ressortissants de l’Union Européenne, il peut s’acheter à l’ambassade avant le départ ou directement à l’aéroport d’arrivée.
  • Argent et change : la monnaie de Jordanie est le Dinar Jordanien (JD).
  • Décalage horaire : il y a une heure de décalage horaire entre la France et la Jordanie. Quand il est 12h à Paris, il est donc 13h à Amman. La Jordanie changeant elle aussi d’heure en hiver et été, le décalage horaire est le même toute l’année.

Transport

  • Se rendre en Jordanie : l’aéroport principal du pays est celui d’Amman, l’aéroport international Queen Alia. C’est là qu’arrivent la majorité des vols en provenance d’Europe.
  • Se déplacer en Jordanie : en raison des distances importantes à parcourir entre les différents sites, il peut être intéressant de louer une voiture sur place. Sinon des bus permettent de ralier les différentes villes.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
Campings : trouvez facilement le camping idéal pour cet été
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

ANNONCE

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.