Japon

Des photos fascinantes de Fukushima… 4 ans plus tard

Quatre ans après le séisme qui a dévasté Fukushima au Japon, le photographe Arkadiusz Podniesinski a pu se rendre sur place, ramenant des images très fortes.

L'assurance voyage est FORTEMENT CONSEILLÉE dans ce pays ! En effet, les frais de santé sont parmis les plus onéreux du monde. Pour vous permettre de prendre vos dispositions en matière d'assurance voyage, nous avons négocié -5% de remise sur votre assurance voyage avec Heymondo. En savoir plus

Fukushima : la nature plus forte que tout

Fukushima : la nature plus forte que tout



Non, les photos que vous trouverez ci dessous ne sont pas extraites d’une série sur les morts vivants ou la fin du monde. Ces visions post-apocalyptiques sont en fait issues d’une série de photos prises par Arkadiusz Podniesinski, photographe professionnel qui a eu l’autorisation exceptionnelle de se rendre dans la zone d’exclusion nucléaire de Fukushima.

Fukushima, le “Tchernobyl japonais”

Petit retour en arrière : Fukushima Daiichi, le “Tchernobyl japonais”. Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 dévaste le Japon, le sol s’écroule sous le pied des habitants de cette région et un tsunami détruit la centrale nucléaire de Fukushima. 160 000 personnes sont évacuées pour fuir les retombées de cette catastrophe écologique.

Afin de préserver les hommes des retombées radioactives, une zone de 20 km autour de la centrale est décrétée “zone d’exclusion” et nul ne peut y entrer sans autorisation spéciale.

Zone d'exclusion de Fukushima, 2015

Zone d'exclusion de Fukushima, 2015

Zone d'exclusion de Fukushima, 2015 - Un magasin saccagé

Zone d'exclusion de Fukushima, 2015 - Les ordinateurs de l'école

Zone d'exclusion de Fukushima, 2015 - Salle de restaurant

Arkadiusz Podniesinski, témoin de l’Apocalypse

Arkadiusz Podniesinski, photographe polonais, a pu obtenir ce passe-droit. Il a donc pu arpenter cette zone du Japon où nul n’a pu se rendre depuis la catastrophe, et les images qu’il en ramène sont à la fois glaçantes et empreintes d’une forme de poésie nostalgique.

L’impression générale est d’observer une ville où la population se serait évaporée. Des salles de jeux vidéos, au circuit de karting, en passant par les bureaux où travaillaient les habitants, tout a été laissé en l’état. Une des photos montre même une table dans une maison où le repas est sur la table, n’attendant plus que les habitants.

Mais les photos qui circulent le plus sont celles de voitures, abandonnées sur les routes et autour desquelles la nature a repris tout l’espace, entremêlant les carrosserie dans une espèce de jungle. Comme pour nous rappeler que lorsque l’Homme ne sera plus là, la Nature, elle, existera toujours… Du moins, on l’espère…

Zone d'exclusion de Fukushima, 2015 - Karting

Zone d'exclusion de Fukushima, 2015 - Gymnase

Zone d'exclusion de Fukushima, 2015 - Salle de classe

Zone d'exclusion de Fukushima, 2015 - Salle de jeux

Zone d'exclusion de Fukushima, 2015 - Sacs de déchets contaminés

Zone d'exclusion de Fukushima, 2015, par Arkadiusz Podniesinski

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez votre voyage avec notre sélection de sites incontournables :
✈️ Réserver un billet d'avion sur Ulysse (garanti sans frais cachés), et économisez 10€ supplémentaire avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Hôtels et hébergements aux meilleurs prix avec Booking
🔁 Prêt pour l’échange de maison ? RDV sur HomeExchange
Voyagez à la dernière minute et profitez d'offres exceptionnelles !
🚗 Comparez les locations de voiture quelque soit votre destination
🎟 Réservez des visites à l'avance et vivez des expériences inoubliables

1 commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.