Située sur les bords de l’Eure, Chartres est réputée pour sa magnifique cathédrale gothique. Mais elle offre de multiples facettes : cité médiévale avec ses maisons à colombages, ville artistique avec son musée des Beaux-Arts et ses fresques, et aussi ville lumière. Vous serez étonné par tout ce qu’il y a à voir à Chartres ! Voici 14 visites incontournables de cette ville surnommée « la capitale des lumières et du parfum ».
Voyager dans le temps à la cathédrale Notre-Dame
C’est un joyau d’architecture à voir à Chartes ! La cathédrale gothique Notre-Dame de Chartres est la première cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Bâtie en un temps record entre 1194 et 1225, elle possède un ensemble de vitraux unique au monde, des portails riches de sculptures et statues et une crypte aux dimensions exceptionnelles.

Découvrir la surprenante maison Picassiette
Cette maison insolite labellisée au « Patrimoine du XXe siècle » vaut le détour. Construite par Raymond Isidore entre 1938 et 1964, elle est entièrement décorée avec des morceaux de vaisselle brisée, jusqu’au mobilier et objets usuels. Son jardin et sa chapelle sont tout aussi fascinants !

Découvrir les secrets de l‘art du vitrail
Le Centre International du Vitrail est l’unique musée en France consacré au vitrail, ancien et contemporain. Il abrite une collection permanente de 70 vitraux authentiques de l’époque de la Renaissance. Complétez la visite avec l’exposition de verrières de la cathédrale de Chartres, sous forme de maquettes et de schémas explicatifs.

Admirer la collection d’art du Musée des Beaux-Arts
Un site incontournable à voir à Chartres pour tous les passionnés d’art ! Classé monument historique, le Palais épiscopal héberge le Musée des Beaux-Arts. Les collections vont du Moyen Âge au XXe siècle, avec de très belles surprises (émaux, globes, peintures…). Bon à savoir : la visite est gratuite hors période d’exposition temporaire. Côté pratique, le musée est généralement ouvert du mardi au samedi (avec une nocturne le jeudi) et le dimanche après-midi : parfait pour caler une visite entre deux balades dans le centre historique.

Se détendre au Parc des bords de l’Eure
Pour une pause détente entre deux visites de musées, rendez-vous au Parc des bords de l’Eure. Dans cet écrin de verdure, vous pourrez effectuer une promenade bucolique au milieu d’arbres centenaires, jouer au minigolf, monter à bord d’un pédalo ou vous restaurer à la petite guinguette au bord de l’eau, dans un cadre champêtre.

S’émerveiller devant Chartres en lumières
Si vous voulez comprendre pourquoi Chartres porte si bien son surnom de ville lumière, gardez une soirée libre : Chartres en lumières transforme le centre-ville en balade féérique, avec des scénographies projetées sur plusieurs sites patrimoniaux. L’événement est gratuit et se vit très simplement, au fil d’un itinéraire que l’on compose selon ses envies, de la tombée de la nuit jusqu’à tard. En général, les illuminations reviennent chaque année au printemps et se prolongent jusqu’à l’automne (avec des variations d’horaires selon la saison) : le plus pratique est de consulter le plan des sites et les horaires du moment sur le site officiel de l’événement. Et si vous aimez l’ambiance “grand soir”, gardez aussi un œil sur la Fête de la lumière, rendez-vous festif ponctuel (spectacles, déambulations, animations) qui vient parfois compléter la saison.

Visiter le Compa, Conservatoire de l’agriculture
Immergez-vous dans le monde agricole en visitant ce musée didactique pour petits et grands. Vous y découvrirez l’évolution de l’agriculture à travers une grande collection de machines et d’outils, des premiers engins agricoles aux tracteurs les plus actuels. Pour clore la visite, ne manquez pas le tracteur grandeur nature en Lego !

Admirer les œuvres de street art
Vous êtes adepte de culture urbaine ? Partez sur les traces du street art dans les rues de Chartres. Plusieurs graffeurs ont laissé leur empreinte artistique sur les murs de la cité médiévale. Lors de votre balade, contemplez l’œuvre Notre-Dame du wifi, réalisée par EZK, le portrait géant de Jean Moulin, les immenses fresques murales de Bel-Air, ou encore le mur de stars qui orne le pignon du cinéma « Les enfants du paradis ».

Retomber en enfance au musée de l’Ecole
Avis aux nostalgiques : ce musée est absolument à voir à Chartres ! Plongez dans l’atmosphère de l’école d’autrefois au musée de l’Ecole de Chartres et d’Eure-et-Loir. Il rassemble des milliers d’objets anciens : pupitres d’écoliers, cartes géographiques, affiches, tableaux, livres, et même le fameux bonnet d’âne !

Émoustiller ses papilles
Envie d’une escapade gourmande ? Impossible de repartir sans goûter aux spécialités de Chartres. Côté salé, le pâté de Chartres fait figure d’icône : un pâté en croûte généreux, historiquement lié au gibier et réputé depuis le XVIIIe siècle. Pour la touche sucrée, craquez pour le Mentchikoff, petit bonbon praliné emblématique, ou pour un macaron artisanal à l’amande. Et si vous aimez rapporter un souvenir “à boire”, la bière L’Eurélienne fait partie des incontournables locaux (avec modération, évidemment).

S’étonner devant les maisons remarquables de la ville haute
Flânez dans la vieille ville et laissez-vous surprendre par ses maisons remarquables. L’ancienne Maison du Saumon, qui abrite aujourd’hui l’Office du Tourisme, est une maison absolument à voir à Chartres. La superbe halle du Marché aux légumes, ainsi que la maison pointue de la place de l’Etape-au-Vin, méritent également une halte.

Se ressourcer au Complexe aquatique l’Odyssée
Le Complexe aquatique l’Odyssée est l’endroit idéal pour se délasser. Vous nagerez dans la plus grande rivière à courant d’Europe, vous profiterez de son grand bassin de balnéothérapie ou de sa piscine à vagues extérieure de 500 m2. Si vous préférez les plaisirs de la glisse, une patinoire d’un nouveau genre vous attend !

S’adonner aux plaisirs nautiques sur l’Eure
Envie d’explorer Chartres de façon insolite et de combiner nature et culture ? Offrez-vous une descente en canoë sur l’Eure, à la découverte de la vallée royale de l’Eure, avec une arrivée en beauté aux pieds de l’aqueduc et du château de Maintenon.

Et pour aller un peu plus loin …
S’offrir une escapade au château de Maintenon
À quelques kilomètres de Chartres, le château de Maintenon est l’escapade parfaite quand on a envie de prendre l’air sans faire des heures de route. On y vient pour l’élégance du lieu, bien sûr, mais surtout pour son aqueduc monumental et ses extérieurs qui donnent immédiatement envie de flâner. C’est le genre de visite qui marche aussi bien en duo qu’en famille, avec ce petit goût de “journée hors du temps” à proximité immédiate de la ville. Et si vous souhaitez prolonger le séjour, on vous a listé d’autres idées de sorties à la journée dans notre article « Autour de Chartres« .

Les incontournables de Chartres… et après ?
Vous avez aimé Chartres ? Poursuivez votre séjour dans la région en découvrant les plus beaux châteaux de la Loire, en visitant d’autres villes comme Orléans ou Tours, ou en vous offrant une sortie à la journée grâce à mon guide : Autour de Chartres : les escapades incontournables.
L'indispensable à réserver avant ton départ :
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essaye l'échange de maison)
🗺️ Choisis tes balades ou randonnées et télécharge les itinéraires
🚗 Ne louez pas une voiture avant d’avoir lu ça : on a trouvé le vrai bon plan
