Monde

Quels sont les différents types de cabine en croisière ?

Bien choisir sa cabine en croisière
Bien choisir sa cabine en croisière © Peter Maszlen

Les cabines en croisière sont principalement classées en 4 catégories. Elles ont toutes leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients !

Le choix de sa cabine en croisière doit se faire de façon judicieuse et réfléchie. Cette décision n’est pas à prendre à la légère, car elle va déterminer le bien-être de votre séjour. En effet, l’expérience de voyage sera différente selon l’hébergement sélectionné. Vous avez plusieurs solutions de réservation, en agence ou sur Internet. Une croisière inoubliable est le cadeau idéal à glisser sous le sapin ou à l’occasion d’un anniversaire. Voici les différents types de cabines, à vous de décider !

La cabine intérieure

Les cabines intérieures sont les moins chères que vous pourrez trouver sur les bateaux de croisière. Si votre budget est serré et qu’il détermine le choix de votre cabine, alors ce sera la meilleure option pour vous. Le bas prix s’explique par le fait que cette catégorie n’a pas de fenêtres. Si vous êtes claustrophobes, ne faites surtout pas ce choix ! L’obscurité y est constante et vous ne bénéficiez jamais de la lumière naturelle.

cabine en croisière intérieure
cabine intérieure © GenоМ. – stock.adobe.com

L’hébergement ne sera pas plus petit, mais le fait de se retrouver entre quatre murs peut être déstabilisant. Ces cabines sont donc plutôt faites pour les passagers qui ne souhaitent pas passer beaucoup de temps à l’intérieur, uniquement pour y dormir. Généralement, leur emplacement est situé tout en bas, sur les ponts inférieurs ou quelquefois sur les ponts intermédiaires. Ce type de cabine est envisageable pour une croisière courte, mais à éviter si votre séjour dure plus de 15 jours.

La cabine extérieure  

Contrairement aux cabines intérieures, celles-ci sont dotées de hublots. Cela vous permet d’avoir une vue sur l’horizon ! En revanche, vous n’aurez pas la possibilité d’ouvrir la petite fenêtre. De plus, certaines de ces cabines ont la vue obstruée par des canots de sauvetage. Cet inconvénient est alors compensé par un prix plus intéressant. D’ailleurs, en ce qui concerne le prix, il se situe entre les cabines intérieures et celles avec balcon.

cabine avec un hublot
cabine avec un hublot © Rheingucken

Son prix varie également selon l’emplacement choisi. Plus votre cabine en croisière sera à un pont élevé, et plus son tarif sera élevé aussi ! N’oubliez toutefois pas que plus vous prenez de la hauteur et plus vous aurez une meilleure vue. Cette catégorie de cabine avec vue sur mer est placée sur les ponts inférieurs et intermédiaires.

La cabine avec balcon

Ces cabines en croisière sont les plus prisées. La cabine avec balcon offre un extérieur privatif grâce auquel vous pourrez vous prélasser et admirer l’océan. Vous pouvez décider de prendre votre petit-déjeuner ou pourquoi pas un dîner romantique, en toute intimité, sur votre balcon privé ! Les fumeurs seront aussi ravis de pouvoir fumer sur cette zone. Le prix est plus élevé que les deux types de cabines précédentes, mais en choisissant cette catégorie d’hébergement, vous vous assurez un bon séjour.

cabine en croisière avec un balcon
Cabine avec un balcon © Tamme

La cabine recevra une bonne luminosité naturelle, sa superficie sera de bonne taille et vous aurez la possibilité de profiter de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur, selon votre humeur du moment. Le fait d’avoir un extérieur a un autre avantage : il agrandit votre espace de vie, ce qui n’est pas négligeable surtout si votre croisière dure plus de 15 jours. Imaginez les merveilleuses photos du coucher ou lever de soleil que vous pourriez prendre de votre balcon, c’est un confort appréciable !

Selon les compagnies et les navires, des cabines pour personnes à mobilité réduite seront disponibles, ainsi que des éventuelles offres de surclassement. Renseignez-vous selon vos besoins et désirs, les possibilités sont variées !

La cabine suite  

Vous aimez le luxe et le prix n’est pas un problème pour vous ? N’hésitez plus, pour votre cabine en croisière, optez pour une suite ! Ce sont les cabines les plus chères, mais aussi les plus grandes et les plus luxueuses. Vous aurez un salon et une chambre séparée. Cette catégorie est évidemment la plus confortable, mais aussi la plus équipée (machines à café, peignoirs douillets en éponge, mini bars à volonté, etc.). 

Une suite avec majordome
Une suite avec majordome © Kirk Fisher

Les suites offrent un extérieur privatif, avec un emplacement idéal pour profiter de la meilleure vue. Ce type de cabine vous donne également droit à des privilèges et des espaces réservés, comme un spa, une piscine, un restaurant, un salon, un dressing, ou encore un jacuzzi. De plus, un majordome pourra également répondre à vos demandes. Une expérience coûteuse, mais une qualité irréprochable vous attend ici !

À vous de choisir la cabine qui correspond à vos critères de sélection !

La cabine en croisière peut être un atout dans votre voyage, tout comme le choix de la croisière elle-même ! Les plus gros bateaux vont proposer un choix considérable d’options et de prestations de tous types. Que ce soit pour explorer la Méditerranée ou partir en tour du monde, une croisière est une expérience inoubliable. N’hésitez pas à nous dire en commentaire quel sera votre choix de cabine et pourquoi !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.