Située tout au bout de la Bretagne, Brest possède de nombreux atouts et ses alentours sont de toute beauté. Partez à l’aventure pour découvrir de nouveaux horizons et faire des découvertes palpitantes ! La région, très sauvage, offre de nombreuses possibilités de trips à la journée et de vrais paysages de carte postale. Voici nos 15 visites et activités incontournables à faire autour de Brest !
Rejoindre le phare du Petit Minou
Situé à une vingtaine de minutes en voiture de Brest, le phare du Petit Minou fait face à la presqu’île de Crozon, offrant un panorama extraordinaire. D’utilité publique, car il indique le chemin aux bateaux, il est aussi particulièrement photogénique ! Le phare en lui-même ne se visite pas, mais vous pouvez en faire le tour et avoir une vue plongeante sur les plages en contrebas, peuplées de surfeurs aguerris.
Se promener à Landerneau
Cette ville historique, entre mer et campagne, est traversée par l’Elorn, enjambée par plusieurs ponts médiévaux splendides, dont un qui est encore habité. Landerneau est une cité très agréable pour se balader, d’autant qu’elle dispose d’un riche patrimoine historique et culturel. Réputée pour sa vitalité artistique, elle propose à ses visiteurs de nombreux musées et galeries d’arts.
S’émerveiller au hameau de Meneham
S’il y a bien un lieu à ne pas manquer lors de vos pérégrinations autour de Brest, c’est le hameau de Meneham. Niché au cœur de “la Côte des Légendes”, il cumule les merveilles : des plages dignes des Caraïbes avec sable blanc et eaux translucides, un corps de garde typique coincé entre deux gros rochers, mais aussi des chaumières qui accueillent des artisans, un musée et un gîte.
Faire un voyage au Moyen-Âge à l’abbaye de Daoulas
En 20 minutes depuis Brest, l’abbaye de Daoulas invite à l’évasion. Construite au XIIe siècle par des chanoines de l’ordre de Saint Augustin, elle propose aujourd’hui un centre culturel à l’intérieur d’un superbe cloître roman. S’y ajoutent une fontaine, un oratoire, ainsi qu’un jardin de plantes médicinales organisé en terrasses et qui regroupe des spécimens venus du monde entier.
Emprunter la route panoramique entre Landunvez et Portsall
Coup de cœur pour la route D127, qui longe la mer en suivant une côte sauvage et battue par les vagues. Terrain de jeu favori des surfeurs du coin, l’eau y offre une palette incroyable de turquoise, d’où sortent des rochers aux formes oniriques. Avant d’arriver à Portsall, faites un arrêt aux mégalithes du Guilliguy : la vue sur la baie est spectaculaire, tout comme le dolmen !
Randonner sur la presqu’île de Crozon
Les sentiers autour de Brest permettent de faire des balades inoubliables. C’est le cas notamment sur la presqu’île de Crozon, trésor du parc naturel régional d’Armorique. Prenez un pique-nique et partez explorer ces terres authentiques, entre landes fleuries et plages immaculées. Vous pouvez par exemple emprunter le GR34, qui fait le tour de la Bretagne, ou aller du côté de l’île Vierge.
Se régaler à la biscuiterie de Camaret
Avis aux gourmands ! La Biscuiterie de Camaret ouvre ses portes aux visiteurs pour pouvoir assister à toutes les étapes du processus de fabrication de ses délicieux biscuits : de la préparation de la pâte au conditionnement. Enfin, la dégustation gratuite vous fera découvrir les spécialités régionales : palets caramel et fleur de sel, galette à la cannelle, galette au blé noir et palet chocolat orange.
Mieux connaître les traditions bretonnes à Plougastel
Isolée du reste de la région jusqu’en 1930, Plougastel est gardienne de coutumes ancestrales. Vous pourrez en avoir un bel aperçu au Musée de la Fraise et du Patrimoine. Au programme : vêtements colorés, reconstitution d’intérieurs bretons traditionnels, cérémonie de l’arbre à pommes… sans oublier l’histoire de “l’or rouge”, la célèbre fraise locale !
Se mettre au vert dans le bois de Keroual
Envie d’une parenthèse verdoyante autour de Brest ? Direction le magnifique bois de Keroual qui, sur 56 hectares, abrite nombre d’espèces d’arbres locaux ou exotiques. Ainsi, cet espace naturel protégé est un vrai petit paradis avec ses tulipiers de Virginie, érables, chênes, châtaigniers, séquoias… Le tout se découvre lors de randonnées mémorables.
Se baigner à la plage des Blancs Sablons
Si vous êtes dans le Finistère pendant la période estivale, impossible de passer à côté de l’extraordinaire plage des Blancs Sablons. Avec ses eaux d’un bleu éclatant et son sable étincelant sous le soleil de l’été, c’est le spot idéal pour une pause balnéaire non loin de Brest !
Grimper en haut du Ménez Hom
Juste avant d’entrer sur la presqu’île de Crozon se dresse le Ménez Hom, un promontoire haut de 330 mètres qui offre une vue à 360° sur les alentours : la baie de Douarnenez, la pointe Saint-Mathieu, la rade de Brest, l’estuaire de l’Aulne et les monts d’Arrée. Comptez environ 4h de randonnée aller-retour pour accéder au sommet, à moins de préférer faire la descente en parapente, activité privilégiée des lieux.
Faire un saut dans le temps au Château de Kergroadez
Pour faire une visite culturelle autour de Brest, rendez-vous au Château de Kergroadez. Situé à seulement 25 minutes de voiture, il propose des visites guidées, des soirées costumées et une multitude d’animations à destination de tous les publics. À l’intérieur, les différentes pièces retracent l’histoire de cette demeure du XVIIe siècle, tandis que l’extérieur est aménagé en jardins somptueux.
Se balader à Locronan
Classé parmi les “plus beaux villages de France”, Locronan est l’héritière d’un riche passé lié à l’industrie de la toile à voile, très prospère au XVIe siècle. Particulièrement bien conservé, le village accueille de très belles demeures Renaissance en granit, ainsi qu’une magnifique église du XVe siècle. Les ruelles typiques affichent un réel caractère breton !
Admirer les oiseaux de la baie de Morlaix
Les fans d’ornithologie seront au paradis autour de Brest. Les plus grandes colonies d’oiseaux marins se concentrent dans la baie de Morlaix, dont les îlots favorisent la reproduction. La réserve a ainsi pour but la préservation des espèces, telles que les macareux, les huîtriers pie et les sternes. N’oubliez pas vos jumelles et partez explorer ce joyau de la nature !
Découvrir Quimper
Capitale d’art et de légendes, Quimper est une ville à l’identité forte. Mêlant à merveille pierre et colombages, ses ruelles sont parfaites pour flâner tout en en prenant plein les yeux. N’hésitez pas à vous perdre, pour profiter au maximum de son ambiance à la fois dynamique et chargée d’histoire. Point d’orgue de la visite : la cathédrale gothique Saint-Corentin… une vraie merveille !
Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Brest ?
Entre la mer, la campagne et les côtes sauvages, il y a beaucoup de sites à visiter autour de Brest. N’hésitez pas à vous laisser porter par la curiosité en découvrant les autres splendeurs de la région, telles que la côte d’Émeraude, ou encore en faisant le tour des villages de charme. Et si vous connaissez d’autres lieux d’exception en Bretagne, laissez-nous un petit commentaire !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.