Que faire à Boulogne-sur-Mer

Les 15 visites incontournables à faire à Boulogne-sur-Mer

Située au bord du canal de la Manche, cette ville portuaire de la Côte d’Opale a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Découvrez les visites incontournables à faire à Boulogne-Sur-Mer !

Dans les Hauts-de-France, Boulogne-Sur-Mer est une ville vivante et dynamique qui mérite que l’on prenne le temps de la découvrir. Sa basse ville abrite le premier port de pêche de France, tandis que sa vieille ville, parfaitement conservée est un véritable musée à ciel ouvert. Vous vous demandez que faire à Boulogne-Sur-Mer ? Suivez-nous à travers ces magnifiques idées de visites !

Parcourir les remparts de la vieille ville

Cette jolie balade, à faire à Boulogne-Sur-Mer le long des remparts, vous offrira de magnifiques points de vue sur la basse ville, le port et les beaux jardins en contrebas. Vous pourrez également admirer les anciennes portes d’entrée à la cité fortifiée !

Porte Gayole dans le Boulogne sur mer historique - Pas-de-Calais - France
La porte Gayole

S’extasier à l’aquarium de Nausicaá

L’incroyable aquarium de Nausicaá est la visite familiale par excellence à faire à Boulogne-Sur-Mer ! Non seulement, c’est le plus grand aquarium d’Europe, mais c’est aussi le plus grand site européen dédié à la sensibilisation pour la protection de la vie marine. Venez observer des animaux que vous trouverez rarement ailleurs, tels que la majestueuse raie manta, les attachants lions de mer, les sympathiques tortues à nez de cochon ou encore les légendaires requins. Souvenirs inoubliables garantis !

Le tunnel de l'aquarium
Le tunnel de l’aquarium © Nausicaa

Découvrir le port de pêche

Le port de Boulogne-Sur Mer est le premier port de pêche français et une des plus importantes plateformes européennes de préparation, transformation et commercialisations des produits de la mer. Sa flottille comporte 150 types de bateaux différents et plus de 70 espèces de poissons et crustacés sont vendus ici. Une sortie à faire à Boulogne-Sur-Mer qui vaut le détour !

port de boulogne sur mer
Le port de Boulogne-sur-Mer

Monter au beffroi

Le beffroi est une visite incontournable à faire à Boulogne-Sur-Mer. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, cet ancien donjon roman est le plus vieil édifice de la ville. Depuis le chemin de ronde, utilisé anciennement par les guetteurs, vous aurez un panorama sur toute la ville et même sur l’Angleterre !

Hôtel de ville / mairie et beffroi de Boulogne sur Mer (France)
L’Hôtel de ville et le Beffroi

Admirer la basilique Notre-Dame

Située dans l’enceinte de la vieille ville, la basilique de Notre-Dame domine toute la ville avec son dôme impressionnant de 100 mètres de haut. Elle fut construite au XIX siècle sur les ruines de l’ancienne cathédrale médiévale. Ne manquez pas la splendide coupole, dont la restauration a été achevée en 2023 !

A wide-angle view of the Basilica of Notre Dame in Boulogne sur Mer, Cote d'Opale, Pas de Calais, Hauts de France
La Basilique Notre-Dame

Visiter la Maison de la Beurière

Ce petit musée, situé dans une ancienne maison de pêcheurs aménagée comme dans la fin du XIX siècle, vous plongera dans la vie des pêcheurs de cette époque, mais aussi dans celle de leurs familles restées à terre. La visite guidée est passionnante, vous apprendrez plein de choses sur la vie de ce quartier anciennement appelé « La Beurière ».

La Maison de la Beurière à faire à Boulogne-sur-Mer
La Maison de la Beurière © Christophe Dufour, elmargat

Naviguer sur la Côte d’Opale

Une merveilleuse idée à faire à Boulogne-Sur-Mer est une excursion en bateau. Mettez-vous dans la peau d’un marin en embrassant la rade de la ville du regard et continuez jusqu’à la pointe des oies. Cet espace naturel préservé, royaume des gravelots qui nichent dans les rochers, est un des joyaux de la Côte d’Opale.

cote d'opale
Faire un tour en bateau sur la Côte d’Opale

Voyager dans le temps au Château-Musée

Ancien Château Fort reconverti en musée, il possède de très belles collections ainsi que de magnifiques pièces des civilisations égyptiennes, grecques, ou encore précolombiennes. Vous trouverez ici des sarcophages, des momies, des vases antiques grecs… Une vraie mine d’or pour les passionnés d’histoire !

chateau musee boulogne sur mer
Le château Musée de Boulogne-sur-Mer

Passer une journée à la plage

À toutes les saisons de l’année, une des activités incontournables à faire à Boulogne-Sur-Mer, c’est passer une journée de détente à la plage. Prenez votre pique-nique et profitez du sable fin ainsi que de l’air marin sur cette magnifique plage et ses photogéniques cabanes blanches. Qui a dit que les châteaux de sable étaient réservés aux enfants ?

cabines de plage à Boulogne sur Mer
Les cabines de plage

Déguster du poisson fraîchement pêché

Après avoir admiré les étals colorés et bien fournis de produits de la mer le long du quai Gambetta, place à la dégustation ! Attablez-vous dans l’un des nombreux restaurants de la ville, ou découvrez les étals des pêcheurs, pour déguster toutes sortes de variétés de poissons et de fruits de mer. De la mer à votre assiette, on ne peut pas faire plus frais !

Acheter du poisson frais sur le Quai Gambetta
Acheter du poisson frais sur le Quai Gambetta © Txllxt TxllxT / Wikimédia Commons

S’instruire à l’école-musée

Ce musée vous dévoilera toute l’histoire de l’école en France de façon amusante et didactique. Trois périodes sont représentées avec leurs différentes méthodes d’apprentissage, les règles de vie dans la classe et le matériel utilisé. Une visite sympa à faire pour tous les âges !

Découvrir d'anciennes salles de classe à faire à Boulogne-sur-Mer
Découvrir d’anciennes salles de classe © Marie G

S’émerveiller à la crypte de la Basilique Notre-dame

La crypte de la basilique de Notre-Dame est la plus grande de France ! Ce dédale de galeries souterraines réparties dans 1 400 m² recèle de magnifiques trésors. Vous découvrirez, dans une ambiance mystique, statues, ivoires, vierges à l’enfant médiévales et pièces d’orfèvrerie uniques. À voir absolument lors d’un séjour au Pas-de-Calais !

La Crypte de la Basilique
La Crypte de la Basilique © Philippe Legrand / Wikimédia Commons

Se délecter de bons produits au Marché

Quelle est l’activité à faire à Boulogne-Sur-Mer un samedi matin ? Aller au marché place Dalton ! Vos sens seront mis en éveil dans ce joli marché de producteurs locaux où vous pourrez vous procurer plein de spécialités. Fraises de Samer, œufs d’oie, tarte porteloise… vous n’aurez que l’embarras du choix pour faire frétiller vos papilles !

Le marché de Boulogne-sur-Mer
Le marché de Boulogne-sur-Mer © Jean-Luc Bailleul / Wikimédia Commons

Prendre un bol d’air frais à la vallée du Denacre

À la sortie de Boulogne-Sur-Mer, partez vous aérer en faisant une jolie randonnée bucolique dans la vallée du Denacre. Sentiers boisés, cascades, châteaux et bâtisses en pierre seront le décor de cette balade plein de charme !

Wimille dans la vallée du Denacre
Wimille dans la vallée du Denacre © Jpcuvelier / Wikimédia Commons

S’amuser à chercher du Street Art

La ville de Boulogne-Sur-Mer a développé un parcours de street art depuis quelques années. Vous serez émerveillé par ces grandes œuvres murales réalisées par des artistes internationaux. Amusez-vous à chercher l’œuvre en trompe-l’œil sur le grand escalier de la rue Jules Baudelocque ou encore l’incroyable « Vague de Chaleur », qui représente un homme à vélo, à cinq minutes du parking de Nausicaá. Une sortie qui amusera petits et grands !

Street Art à faire à Boulogne-sur-Mer
Street Art © Ferdinand Feys / Flickr

Que vous soyez passionné de vieilles pierres ou que vous préfériez les balades au grand air, vous trouverez de quoi faire dans cette charmante ville !

Toutes ces idées de visites à faire à Boulogne-Sur-Mer vous ont donné envie de mieux connaître la région ? Prenez-en plein les yeux en parcourant la magnifique côte d’Opale et découvrez toutes les activités que vous offre Le-Touquet-Paris-Plage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.