Destination de rêve pour beaucoup d’entre nous, Bali est une île aux multiples merveilles déposées au creux du Pacifique et qui ne demandent qu’à être connues.

Annonce

Bali est une destination de rêve pour beaucoup d’entre nous. Cette île aux merveilles marie incroyablement bien la nature sauvage et les ouvrages maîtrisés de l’Homme. Une île d’essence divine s’est déposée au creux du Pacifique et ne demande qu’à être connue. Alors prêt pour un voyage sur l’île des dieux ?

Comprendre l’histoire de Bali avant votre voyage

Longtemps, l’île de Bali a été dominée par différentes noblesses. Au 16ème siècle, elle est conquise par les Hollandais, au même titre que de nombreuses îles d’Indonésie. Bali exporte alors beaucoup de coton, de riz et de bétail. La population, en partie soumise à l’esclavage, se révolte de temps à autres, comme l’esclave Surapati au 17ème siècle.

Les Hollandais s’intéressent assez peu à Bali, ne cherchant en fait qu’à prévenir les actes de piraterie, une activité lucrative pour les Balinais, mais qui nuit à l’économie des pays-Bas. C’est à cause de ces larcins maritimes que la Hollande se rend maître de l’île en 1906. Les deux familles royales se suicident donc, accompagnées de leurs sujets. La même scène se reproduit lors du retour des Hollandais, en 1946. La répression d’un mouvement communiste dans les années 60 provoque entre 50 000 et un million de morts à Java et à Bali.


Bali vue paysage lever soleil
Vue de Bali au lever de soleil © DR

Diversité des cultures : une île-monde

Bien que de taille modeste (140 km de long, 80 km de large), Bali est une île-monde à elle seule. Elle possède un caractère bien trempé, mais cultive la diversité des cultures et de la nature. Bali est une destination rêvée pour tous les touristes qui trouvent sur cette île un dépaysement absolument reposant.

Annonce

La culture balinaise enseigne beaucoup l’échange et le partage. Cela est probablement dû à l’hindouisme local. Ainsi, de nombreuses cérémonies, danses et offrandes ont lieu dans les différents temples qu’il vous faudra visiter, mais aussi dans les rues des villes de Bali.

Partout, vous pourrez voir des artisans réaliser des prouesses artistiques, confectionner des meubles, réaliser des décorations simples et touchantes. Le tourisme responsable commence par acheter des produits directement à l’artisan. Une belle occasion de faire du shopping en toute bonne conscience.


Un voyage culturel : les incontournables à visiter

Visiter Bali, c’est rencontrer une civilisation totalement différente de la nôtre, une culture à apprivoiser en visitant les temples, les musées, les palais, ou les villes de l’île indonésienne.

Les temples

Voyage à Bali : les temples
Pura Ulun Danu Bratan © DR

La religion hindoue est omniprésente à Bali, mais elle s’inscrit surtout dans les paysages grâce aux temples. Il en existe tant dans les villes que dans les espaces les plus reculés. Chacun d’entre eux vénère une divinité différente, qu’il s’agisse des trois grands dieux hindous (Vishnu, Shiva et Brahmâ), ou qu’il s’agisse du dieu de la terre, de la rivière ou de tout autre élément naturel. Ces temples valent surtout pour leurs décorations et les styles architecturaux totalement inédits en Europe. Voici 2 temples à visiter lors de votre voyage :

  • Temple Pura Ulun Danu Bratan
    A Begudul, il faut absolument jeter un œil au magnifique temple Ulun Danu, un lieu somptueux. Le temps semble littéralement flotter sur le paisible lac Bratan. Une telle sérénité se dégage des lieux alentours qu’on reste souvent sans voix.
  • Temple de Besakih
    Le temple Besakih est le plus grand temple hindou de Bali. Situé au pied du Mont Agung, il offre de magnifiques vues sur la nature sauvage environnante, ce qui fait de lui une destination très prisée à Bali. Cependant, cette nature environnante confère une sorte de paix qui apporte beaucoup au caractère sacré du lieu.

Les musées

Statue au musée Agung Rai à Bali
Statue au musée Agung Rai

Il existe de nombreux musées à Bali. Beaucoup s’intéressent à l’art balinais. Certains sont consacrés à des particularités locales : à la nature, à l’agriculture… Autant dire qu’avec tous ces équipements culturels, vous pourrez connaître d’autres facettes des Balinais.

  • Musée Agung Rai
    A Ubud, ce véritable musée vivant présente de nombreuse peintures et des spectacles artistiques. De ce musée, vous aurez pleine vue sur le volcan qui fait partie intégrante du musée.
  • Musée Puri Lukisan
    Ce musée possède une collection d’environ 150 tableaux et 60 sculptures. C’est le plus beau musée d’art de Bali.

Les palais

Visiter les palais de Bali lors de votre voyage
Puri Saren Ubud © DR

Les palais de Bali sont impressionnants de richesses et de décoration. Les familles nobles ont longtemps régné sur cette île et ont laissé de très beaux ouvrages architecturaux. Voici quelques de palais à découvrir lors de votre voyage.

Annonce
  • Palais Pemecutan
    Bâti au 17ème siècle, ce palais est l’un des rares ouverts au public. Vous y découvrirez tout le faste moderne voulu par le dernier roi de Denpasar. Une partie de ce palais est aujourd’hui devenue un hôtel.
  • Puri Saren Ubud
    Puri Saren Ubud (Ubud Palace) est une résidence royale située au centre d’Ubud. Il s’agit désormais d’un centre culturel, avec également un magnifique marché. C’est l’une des grandes attractions touristiques de Bali, mais sa splendeur justifie grandement cette popularité.
  • Palais d’eau Taman Tirta Gangga
    Bâti en 1948, le palais d’eau a été en partie détruit par la coulée de lave de 1963. Il vaut cependant largement le coup d’œil avec sa véritable ceinture de piscines et de petits ponts richement sculptés, ainsi que les nombreuses statues. Une visite surprenante.

Les villes

Statue au Puputan Square à Denpasar
Statue au Puputan Square à Denpasar © DR

L’île de Bali est une destination de rêve qui résulte du mariage exceptionnel entre les hommes et la nature. A Bali, culture et nature sont intimement mêlées, et vous passerez de l’une à l’autre sans même vous en apercevoir, vous arrêtant dans des villes à la culture riche.

Denpasar

Denpasar est la principale ville de Bali. Capitale moderne, Denpasar a néanmoins su garder une partie de ses origines culturelles, avec notamment le temple Pura Jagatnatha dédié au Dieu de Bali. D’autres lieux avec un très fort intérêt historique sont à visiter, comme le Puputan Square, avec un monument impressionnant, rappelant les suicides de protestation contre les Hollandais.

Cependant, Denpasar a aussi su se moderniser. En témoignent le complexe administratif de Renon et le musée Werdhi Budaya, avec de nombreuses expositions de peintures et d’art ballinais.

En juin, il faut voir le festival qui se déroule dans toute la ville avec des expositions, des spectacles, des concours artistiques et autre arts liés à la nature.

Ubud

Située dans la partie centrale de l’île de Bali, la région d’Ubud est tout à la fois un magnifique ensemble de paysages verdoyants et un important foyer culturel. Côté culture, deux musées sont des passages obligés : le Puri Lukisan et le Neka. Il existe également de nombreuses galeries d’art ainsi qu’un village des artistes.


Un voyage nature : les plus beaux paysages de Bali

A Bali, les spectacles extraordinaires offerts par la nature sont impressionnants et font vite oublier les longues heures de vol. Approchez-vous du centre de l’île, et observez ces magnifiques rizières qui s’étendent à perte de vue et créent des paysages uniques, notamment près de Jatiluwih et d’Ubud.

Au nord et à l’est, respirez la force de la nature sauvage, qu’il s’agisse d’entendre les rouleaux de mer s’écraser sur le rivage, de sentir l’air marin s’engouffrer dans vos cheveux, ou de voir les immensités de la chaîne des volcans. Un terrain de jeux qui vous donnera l’occasion de pratiquer de nombreuses activités tout au long de votre voyage !

La région de Jatiluwih et ses rizières

Rizières typiques à Bali
Paysage de rizières à Jatiluwih ©  kapulya

La région de Jatiluwih s’ancre dans les esprits de la plupart des visiteurs grâce à des paysages étonnants, et notamment les immenses rizières cultivées en terrasse. Le riz est ici cultivé selon des méthodes anciennes. Il existe quelques temples parmi les plus fréquentés de l’île. C’est la région idéale pour faire de magnifiques randonnées le long de paysages apaisants.

Les volcans de l’est

Voir les volcans de Bali lors de votre voyage
Le Mont Agung © DR

Bali, comme toute l’Indonésie, est parée de plusieurs volcans. Il vous faudra absolument saluer le Mont Agung et le Mont Batur lors de vos vacances à Bali.

  • Le Mont Agung est le grand volcan à voir. Du haut de ses 3 142 mètres, il domine tout l’île de son imposante stature. Il a causé de nombreux dégâts lorsqu’il est entré en éruption en 1963. Il est possible d’atteindre son sommet, mais il vaut mieux être en bonne condition physique, du fait de son altitude élevée. Pour vous rendre compte de sa force, il faut absolument voir la coulée de lave laissée par la dernière éruption datant des années 60.
  • Du haut de ses 1 717 mètres, le Mont Batur est un autre incontournable de l’île. Ce volcan est en effet encore en activité et fait même l’objet d’un véritable culte de la part des Balinais. C’est véritablement impressionnant. Vous pouvez également faire une randonnée jusqu’au sommet du Mont Batur et embrasser une immense partie de l’île. Un moment enchanteur.

Les sources d’eau chaude

Bali source eau chaude Panas Banjar
Source d’eau chaude de Panas Banjar © DR

Vous l’avez compris, les volcans sont omniprésents en Indonésie, et tout particulièrement à Bali. Leur activité souterraine permet aussi un phénomène naturel : la présence de sources d’eau chaude, chargées de soufre, idéales pour guérir ou soulager différents problèmes de manière naturelle. Une expérience inédite à tester lors de votre voyage à Bali.

  • Sources d’eau chaude près de Tabanan
    A une quinzaine de kilomètres au nord de Tabanan, les eaux contiennent naturellement du soufre, du potassium et du sodium, dont vous pourrez profiter dans plusieurs spas privés.
  • Source d’eau chaude de Panas Banjar
    Imaginez une piscine d’eau chaude naturelle… Eh bien, en voici une située au nord-ouest de Bali, non loin de la côte. Vous trouverez beaucoup de touristes et de Balinais venus se détendre dans ce petit coin de paradis.

Le parc national de Bali Barat

Voir la faune pendant votre Voyage à Bali
Faune du parc national de Bali © DR

Presque tout l’ouest de l’île de Bali appartient au parc national. Il permet de conserver de nombreuses espèces de la faune et de la flore qui peuplent la forêt tropicale humide. Ce parc permet ainsi aux touristes de découvrir une faune incroyable et très rare. Prenez une journée pour vous balader dans cet immense espace protégé. Certaines pistes vous promettent de jolies promenades lors desquelles vous pourrez voir l’essentiel de cette forêt tropicale.

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir la faune à travers 2 parcs animaliers :

  • Bali Bird Park
    Situé au nord de Denpasar, le parc des oiseaux de Bali (Bali Bird park) recueille de nombreuses espèces (environ 250) d’oiseaux d’Afrique et d’Amérique du Sud. Vous aurez l’occasion de voir de magnifiques spectacles de volatiles au milieu d’immenses plantes tropicales. Un agréable moment à passer en famille.
  • Parc aux papillons
    Près de Tabanan, le parc aux papillons vous permet d’observer de magnifiques insectes aux riches couleurs. S’il existe de moins en moins de papillons en France, à Tabanan, vous en verrez de très nombreux.

L’île de Nusa Penida

Bali Nusa Penida Manta Bay Kelingking Beach Indonesie
L’île de Nusa Penida © DR

Encore peu connue des voyageurs il y a peu de temps, cette île au sud-est de Bali est devenue la nouvelle star des réseaux sociaux depuis quelques années. Il faut dire qu’elle est maintenant facile d’accès grâce au ferry qui la relie en à peine une heure. Une fois sur place, les côtes escarpées de ce bout d’Indonésie offre un spectacle à couper le souffle !

Les plages de l’île

Voyager et profiter de la Plage à Bali
La plage Amed et le volcan Agung en fond © jaspe

A Bali, de nombreuses plages sont réputées pour le surf. D’autres, beaucoup plus paisibles, vous permettent de profiter des eaux chaudes du Pacifique à loisir. Ce sont les plages de prédilection de tous les amoureux partis à Bali pour leur lune de miel.

Les amateurs de belles plages ensoleillées apprécieront tout autant le mariage de la terre et de la mer. En effet, les vertes collines ainsi que les hauts volcans sont très proches de la mer, offrant de magnifiques sentiers de balade.

  • Grajagan
    G-land, comme les surfeurs l’appellent, est un spot de surf mondialement connu. Ici, les rouleaux déferlent à grande vitesse et seuls les meilleurs surfeurs parviennent à rester longtemps sur la crête. Si vous êtes amateur de planche, c’est un lieu immanquable dans votre itinéraire balinais.
  • Uluwatu
    Au sud de Denpasar se trouve l’autre grande plage connue pour le surf : celle d’Uluwatu. Les rouleaux peuvent parfois être dangereux. Les novices doivent vraiment faire attention.
  • Amed beach
    Imaginez une plage peu fréquentée avec un beau sable blanc, des eaux chaudes, un arrière-pays magnifiquement verdoyant… Ca y est, vous vous trouvez à la plage Amed. Un cadre idyllique vous attend ici, au nord-est de Bali.

Hébergement : notre sélection d’hôtel pour votre séjour

Voyage et Hôtel à Bali
Hôtel à Bali en Indonésie © DR

Avec le décalage horaire, la fatigue se fait rapidement sentir. Il est donc conseillé de réserver son hébergement avant d’embarquer dans l’avion. Pensez à vérifier que votre hôtel possède également un restaurant, afin de pouvoir passer une ou deux soirées tranquilles, sans avoir besoin de retourner en ville. Voici notre petite sélection d’hôtels à Bali afin de vous faciliter vos recherches avant votre voyage.

  • Nusa Dua Beach Hotel & Spa Resort
    A Nusa Dua, on trouve de nombreux hôtels, mais peu d’entre eux offrent un tel confort, une telle piscine et un tel choix entre restaurants. Il faut également évoquer les nombreuses activités proposées tout au long de votre séjour dans cet hôtel 5 étoiles.
  • Bali Garden Beach Resort
    Cet hôtel 4 étoiles est idéalement situé sur la plage de Kuta et tout près des principaux lieux de shopping (centres commerciaux et rues commerçantes). De nombreuses activités sont à pratiquer : massage, piscine, billard, connexion internet…
  • Hôtel Segara Village
    Ce complexe hôtelier 4 étoiles est composé de bungalows à partir desquels il vous sera possible d’accéder aux différentes activités proposées, telles que du golf, un jacuzzi, des randonnées à vélo…
  • Kuta Seaview Resort
    L’hôtel 3 étoiles Kuta Seaview se situe à proximité de la plage de Kuta, dans un cadre tropical idyllique. Les chambres proposent d’ailleurs une vue sur l’océan ou sur cette magnifique forêt luxuriante.
  • Hôtel Sinar Bali
    A proximité du quartier Legian, l’hôtel 3 étoiles Sinar Bali propose une ambiance de village balinais avec de superbes fleurs disposées dans chaque chambre.
  • Hôtel Sayang Maha Mertha
    Situé à Legian, l’hôtel 2 étoiles Sayang Maha Mertha bénéficie d’un superbe emplacement à côté de la plage et des principales attractions commerciales.

Sortir et se restaurer à Bali

Bali regorge de restaurants. Cependant, il s’agit très souvent de restauration rapide. Tous les hôtels proposent généralement leur restaurant, qui ressemble souvent davantage à des restaurants français et italiens.

Où faire la fête à Bali ?

C’est dans la région de Kuta qu’il faut vous rendre pour trouver les meilleurs endroits où sortir. Ici, les Australiens sont rois et vous rencontrerez de nombreux surfeurs dans les différentes rues. Au nord de Kuta, à Seminyak, vous trouverez de nombreux restaurants où manger. Ne vous étonnez pas d’entendre parler français ou italien. De nombreux Européens se sont installés dans cette partie de l’île plutôt branchée.


Shopping : des souvenirs de votre voyage

Bali est une île de plus en plus connue pour ses espaces de shopping. Un bon conseil : partez les valises légères, car vous risquez de craquer pour de nombreux souvenirs …

Artisanat

Les Balinais sont passés maîtres dans l’art. Ils produisent de nombreux objets à partir de bambou, de noix de coco, de céramique, de métal et d’argent… N’hésitez pas à choisir des objets en bois sculptés et peints. Ils représentent souvent des animaux fantastiques tels qu’un dragon, ou des animaux de compagnie tels que des chats. Ce sont généralement de superbes objets de décoration à rapporter.

Œuvres d’art

Bali est une île d’artistes, dont Ubud est véritablement la capitale. Autant vous dire que vous rencontrerez de nombreuses galeries tout au long de votre séjour dans cette grande ville balinaise. Vous en trouverez aussi quelques-unes au marché de Denpasar.

Tatouage

Profitez de votre séjour à Bali pour vous faire tatouer la peau. De nombreux artistes se proposeront de peindre une partie de votre corps de manière permanente ou éphémère. Cependant, faites bien attention au choix du tatoueur. Il vaut mieux avoir un bon feeling avec lui, et il ne faut pas hésiter à demander des renseignements à votre hôtel…


Infos pratiques pour votre voyage à Bali

Bali statue dieu balinais
statue d’un dieu balinais © blueorange

Pour préparez votre voyage à Bali, rien de mieux que des adresses utiles et des infos pratiques ! Retrouvez les offices de tourisme, les modes de transport, le taux de change, décalage horaire…

Offices de tourisme

Le site de l’office du tourisme d’Indonésie :
http://my-indonesia.info/fr/fr/home

Le site de l’office de tourisme de Bali :
https://www.balitourismboard.org/

Venir à Bali

Il existe un aéroport à Bali, situé à Denpasar, tout au sud de l’île. Le voyage est assez long : il faut compter environ 15 heures d’avion avant d’atterrir sur l’île des dieux. Comparez le prix des billets d’avion pour Bali.

Se déplacer à Bali

Le plus simple pour se déplacer à Bali, c’est encore de louer une voiture avec chauffeur. Ainsi, vous n’aurez aucun ennui avec la circulation à gauche, mais en plus, votre chauffeur vous montrera les meilleurs endroits à visiter et où sortir à Bali.

Au cas où vous souhaiteriez conduire vous-même, et être ainsi totalement autonome, pensez à demander à votre préfecture un permis international.

Les transports en commun peuvent également être un bon compromis entre les visites en autonomie et la sécurité. Choisissez ainsi un Bemo, un minibus local modernisé.

Enfin, le vélo peut s’avérer un excellent moyen de se déplacer en ville. Un héritage hollandais bien pratique pour circuler dans la jungle des villes.

Monnaie, change

La devise locale est la roupie indonésienne ou la rupiah (Rp).

Décalage horaire

Il existe un décalage horaire de 6 heures entre Paris et Denpasar.
Ainsi, quand il est 13h en France, il est 19h à Bali.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.