Monde

Babymoon : nos conseils pour mieux vivre sa grossesse en vacances

Profitez de votre Babymoon
Profitez de votre Babymoon © innatyshchenko

Découvrez le phénomène babymoon avec OK Voyage : partez en vacances le ventre rond et profitez avant l’arrivée de bébé !

Préparez la venue de votre enfant et reposez-vous avant l’accouchement 

Annonce

Qu’est-ce qu’une babymoon ? Tout droit venue des États-Unis, c’est un mélange entre “baby” et “honeymoon”. Le principe est donc de profiter de la grossesse pour prendre du temps à deux, avant que votre quotidien ne soit chamboulé par la naissance de votre bébé. Au programme ? Se reposer, prendre soin de soi, profiter de son compagnon…le tout en dehors de la maison ! Pour passer un moment inoubliable, encore faut-il bien l’organiser, voici tous nos conseils pour une babymoon réussie :

À quel moment partir en babymoon ?

La grossesse est un moment très particulier de la vie d’une femme. Chamboulée psychiquement et physiquement, chacune vivra cette période différemment. D’une manière générale, le premier trimestre est assez fatiguant, voire ponctué de nausées. Au deuxième trimestre, l’énergie revient et le ventre n’est pas trop lourd : c’est le moment idéal pour bouger de chez soi et partir en babymoon ! Comme préconisé par l’Institut Pasteur de Lille, la meilleure période pour voyager se situe entre la 16ème et la 28ème semaine d’aménorrhée. Au troisième trimestre un court séjour près de la maison est bien sûr possible. L’idéal est quand même d’éviter les voyages lointains, d’autant plus que certaines compagnies aériennes refusent l’accès à bord des femmes à partir de 7 mois de grossesse. Le mieux est donc de s’écouter : ne planifiez pas votre babymoon trop en avance et allez-y au feeling ! 

Voyager enceinte
Voyager enceinte © Odua Images

Où faire sa babymoon en France ?

Vous êtes plus rassurée à l’idée de rester en France pour votre babymoon ? L’hexagone regorge de petites adresses de charme pour un séjour ressourçant pendant la grossesse. Sachez que vous pouvez parfaitement l’organiser vous-même, en louant par exemple un gîte. Mer, montagne ou campagne ? Faites selon vos envies, mais choisissez un lieu cosy, dans un endroit calme. Pour vous y rendre, évitez tout de même de faire trop de voiture, pas idéale pendant la grossesse. Et si vous souhaitez faire un séjour “bien-être”, de nombreux gîtes ou hôtel proposent un Spa, avec des soins adaptés aux femmes enceinte, que vous pourrez en général faire avec le futur papa. Un exemple ? La Bicyclette Fleurie, près de Lyon, propose des chambres dans un gîte en pleine nature. Sur place vous trouverez une piscine et un Spa avec des soins spéciaux pour les futures mamans. 

Se faire masser enceinte
Se faire masser enceinte © Watcharin

Vous pouvez également confier l’organisation de votre babymoon à une agence spécialisée : elles vous proposeront des séjours ou des week-end à thèmes, avec la présence d’intervenants spécialisés ou non.

Annonce

Quelles destinations pour une babymoon à l’étranger ?

Vous avez une forme d’enfer et vous ne connaissez pas les maux de la grossesse ? Vous pouvez alors prévoir de faire votre babymoon en dehors des frontières françaises. Pour profiter à fond de votre séjour en amoureux, visez un pays d’Europe : les destinations romantiques sont légion et le voyage vous fatiguera moins qu’un trip lointain. Comme pour la France, vous pouvez choisir un petit gîte de charme dans un endroit de rêve : l’Italie, Malte, la Grèce…tout est permis ! Si vous rêvez de luxe et d’exotisme, de nombreux ressorts proposent des séjours adaptés aux futurs parents. 

Partir en voyage à 2 avant l'arrivée de bébé
Partir en voyage à 2 avant l’arrivée de bébé © New Africa

Vous avez le temps et vous désirez profiter de votre babymoon pour découvrir un pays lointain ou vous poser sur une plage de rêve ? Un séjour à l’international est possible en prenant quelques précautions. Niveau santé : veillez à ne jamais être loin d’un hôpital aux normes européennes et sélectionnez un pays avec un bon niveau d’hygiène. De plus, le virus Zika, qu’il ne faut surtout pas attraper en étant enceinte, sévit encore en Amérique latine et aux Antilles, restez informé des lieux de contamination avant de préparer votre voyage. Prenez garde également aux vaccins à effectuer en fonction des destinations, ainsi qu’aux zones où le paludisme est présent. 

Nos conseils pour une babymoon réussie

Véritable parenthèse à deux, la babymoon est le moment parfait pour être en symbiose dans votre couple. L’idée est de communiquer au maximum sur vos ressentis personnels concernant la grossesse, mais aussi de préparer l’avenir. Pourquoi ne pas en profiter pour choisir le prénom de votre futur bébé ? Principes éducatifs, place de chacun…tous les sujets peuvent être abordés !

D’un point de vue pratique, pensez à faire une visite chez votre médecin avant de partir, vous serez plus zen s’il vous donne son feu vert. Et en faisant votre valise, n’oubliez pas de prendre votre dossier médical, c’est toujours utile en cas de problème.

Si vous avez envie de vous faire chouchouter pendant votre babymoon et que vous opter pour un endroit avec un Spa, quelques règles doivent s’appliquer :

  • demandez à ce que les produits utilisés soient les plus naturels possibles,
  • oubliez le hammam ou le sauna, fortement contre-indiqués pendant la grossesse,
  • lors de votre réservation, pensez à indiquer que vous attendez un enfant, et à combien de semaines vous serez pendant votre séjour.
Chouchoutez-vous durant votre babymoon
Chouchoutez-vous durant votre babymoon © yatcenko

Enfin, si vous prenez l’avion, même pour un court trajet, pensez à vous habiller confortablement. Et si vous avez des problèmes circulatoires dus à la grossesse, des bas de contention peuvent être très utiles (vous pouvez d’ailleurs vous les faire prescrire et être remboursée).

Annonce

D’autres façons de faire une babymoon…

Traditionnellement la babymoon se déroule pendant la grossesse, mais vous pouvez aussi innover ! Si vous rêvez de faire un enfant mais qu’il tarde à s’installer, c’est peut-être parce que votre quotidien prend trop de place. Pourquoi alors ne pas partir pour faire un bébé ? Faites-vous plaisir, retrouvez-vous en amoureux et laissez tous vos soucis de côté. L’avantage c’est que toutes les destinations sont alors possibles, faites vos valises et savourez ! Et, qui sait, peut-être que vous aurez une belle surprise au retour…

Voyager avec bébé
Voyager avec bébé © EVERST

Autre cas de figure : pour plusieurs raisons, vous n’avez pas pu partir pendant la grossesse. Bébé est là et vous avez la bougeotte ? Profitez-en pour partir en voyage ! Qu’il soit allaité ou non, un tout petit s’adapte facilement. Préparez bien votre voyage, prenez garde aux précautions de base, et c’est parti pour l’aventure !

Prêt pour une babymoon de rêve ?

Vous l’aurez compris, une babymoon demande un peu d’organisation. Mais ce moment magique à deux sera sûrement l’un des plus beaux souvenirs de la grossesse. Pensez à vous, suivez tous nos conseils et profitez ! Vous avez fait une babymoon ? Racontez-nous tout dans les commentaires !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.