Ecosse

Les 16 plus belles visites à faire autour d’Édimbourg !

autour d'Édimbourg
Linlithgow

Vous visitez la belle ville d’Édimbourg ? Ne manquez pas d’explorer ses environs, qui sont aussi incroyables. Suivez-nous, on vous emmène les découvrir !

Avec son architecture unique, ses nombreux musées et ses pubs accueillants, la capitale écossaise a beaucoup à offrir. Entre les passages étroits de la vieille-ville, ses quartiers modernes et ses boutiques originales, on ne s’ennuie jamais à Édimbourg. Mais l’Écosse est aussi une terre de légendes, de lochs et de châteaux qui a toujours fasciné ses visiteurs. Nous avons sélectionné pour vous les plus belles visites à faire autour d’Édimbourg, suivez-nous !

S’émerveiller à la chapelle Rosslyn

La chapelle Rosslyn est un petit bijou d’architecture à découvrir autour d’Édimbourg ! Datant du XVe siècle, elle a toujours fasciné ses visiteurs avec son intérieur magnifiquement sculpté. Les cinéphiles reconnaîtront les dernières images du film Da Vinci Code, qui ont été tournées ici !

Rosslyn Chapel 2
La chapelle Rosslyn

Faire une balade nocturne à Stirling

La ville de Stirling est un incontournable autour d’Édimbourg, avec son Monument de Wallace et son célèbre château. Pour une expérience inoubliable, réservez une visite nocturne de la ville sur le thème des fantômes. Un guide-acteur avec un costume d’époque vous amènera dans la vieille-ville et dans le cimetière, en vous racontant des récits… Frissons garantis !

Stirling Castle with the mountains behind
Stirling

Profiter de la plage à North Berwick  

Les Écossais apprécient cette station balnéaire pour sa belle plage de sable. Vous pourrez vous y promener le long des falaises ou encore faire un tour en bateau. Ici se trouve le Scottish Seabird Center, une réserve naturelle qui abrite, entre autres oiseaux, les adorables fous de Bassan.

Northern gannets colony. Bass Rock is in sun light and stormy clouds. North Berwick. East Lothian. Scotland. These are sea birds diving and flying near island
Plage à North Berwick

Admirer les Kelpies de Falkirk

Il s’agit de 2 sculptures en métal créées par l’artiste écossais Andy Scott qui représentent de magnifiques têtes de chevaux. Lors des visites guidées, vous pourrez rentrer à l’intérieur de l’une des têtes. On vous conseille de venir au moment du coucher du soleil, quand celui-ci se reflète sur les sculptures, un moment magique !

Les sculptures de Falkirk à voir autour d'Édimbourg
Les sculptures de Falkirk © moomusician – stock.adobe.com

Observer des phoques sur l’île d’Inchcolm

Au départ du village de South Queenferry, vous pouvez prendre un ferry pour partir en excursion sur l’île d’Inchcolm. Ici, vous pourrez observer une sympathique colonie de phoques jouer dans l’eau et se prélasser dans les rochers. Une balade à faire autour d’Édimbourg que toute la famille appréciera !

Landing-stage Inchcolm Island in Firth of Forth near Scottish Edinburgh
L’île d’Inchcolm

Arpenter le château de Blackness

Forteresse édifiée au XVe siècle, le château de Blackness situé dans l’estuaire de la mer du Nord est très bien conservé. Vous pourrez admirer ses tours ainsi que sa belle salle à manger avec la grande cheminée. Avis aux fans d’Outlander : c’est un des lieux de tournage de la série !

Aerial shot of the Blackness Castle in Scotland
Vue aérienne du château de Blackness

Vibrer au rythme de Glasgow

À seulement 1 heure d’Édimbourg, cette ville dynamique et moderne vous attend ! Posez-vous sur la belle place piétonne George Square pour prendre le pouls de la ville ou admirez la magnifique cathédrale gothique Saint Mungo. Avec son ambiance festive, ses multiples concerts et ses nombreux pubs, vous ne vous y ennuierez pas !

Glasgow City Chambers and George Square in Glasgow, Scotland
George Square à Glasgow

Découvrir l’abbaye de Melrose

Découvrez ce petit village dans la région des Scottish Borders, autour d’Édimbourg. Son abbaye aux couleurs ocre rose possède une multitude de détails décoratifs gravés. Les ruines de celle-ci sont en bon état et permettent facilement d’imaginer la vie à cette époque. Depuis le sommet, vous aurez une vue imprenable des environs !

Melrose Abbey in Scotland
L’abbaye de Melrose

Se détendre au Loch Leven

Vous rêvez de visiter un loch écossais avec un château au milieu ? Le Loch Leven, au Nord d’Édimbourg (à ne pas confondre avec le Loch Leven de Glencoe) est l’endroit qu’il vous faut ! Vous pourrez vous balader autour du loch sur le magnifique sentier du patrimoine ou prendre un tout petit bateau qui vous amènera au Lochleven Castle. L’environnement et les jardins de l’île sont sublimes et se prêtent à une pause pique-nique. Un vrai cliché de l’Écosse !

Landscape of Loch Leven, small island with Lochleven Castle near Kinross
Loch Leven

Déguster du whisky dans une distillerie

Comment aller en Écosse sans visiter une distillerie ? Autour d’Édimbourg, la distillerie de Glenkinchie vous délivrera tous les secrets de la fabrication du whisky et des procédés traditionnels qu’elle utilise. Bien entendu, après la théorie, place à la dégustation !

La distillerie de Glenkinchie
La distillerie de Glenkinchie © Mimi Chan

Se rendre au marché d’Haddington  

Ce joli bourg écossais typique est une ancienne ville royale au bord de la rivière Tyne. Le pont Nungate vous offrira un cadre bucolique pour de belles photos. Pour vous imprégner d’une réelle ambiance écossaise, rendez-vous au marché fermier le dernier samedi de chaque mois !

River Tyne at Nungate, Haddington.
Haddington

Randonner au Pentland Hills National Park

Les collines de Pentland offrent tout plein de possibilités pour randonner. Vous pouvez opter pour une petite balade autour du réservoir de Harlaw ou bien choisir de faire une randonnée jusqu’à Scald Law, point culminant des Pentland. Une merveilleuse option pour marcher et prendre l’air autour d’Édimbourg ! 

Pentland Hills National Park
Pentland Hills National Park

S’imprégner d’art au Jupiter Artland

Ce lieu original et surprenant ravira les amateurs d’art contemporain. Vous y trouverez une impressionnante collection d’œuvres d’artistes écossais et étrangers répartie sur 40 hectares. Un savant mélange de nature et d’art qui ne vous laissera pas indifférent !

Jupiter Artland
Jupiter Artland

Flâner à Linlithgow

Vous aurez certainement un coup de cœur pour cet adorable village tout près d’Édimbourg ! Visitez le palais de Linlithgow, lieu de naissance de la plus célèbre reine d’Écosse, Marie, reine des Écossais. Vous pourrez aussi faire une agréable balade autour du loch ou encore sur le canal qui traverse la ville.

Aerial view of Linlithgow Abbey and the ruins of Linlithgow Palace.
Linlithgow

Visiter Abbotsford House

Cette maison de maître est une véritable perle à voir autour d’Édimbourg. Il s’agit de la demeure du célèbre écrivain écossais Sir Walter Scott. L’intérieur, resté presque intact depuis le décès de son propriétaire, est magnifiquement meublé. Les jardins au printemps sont féeriques. Mention spéciale pour l’audioguide spécialement conçu pour les enfants !

Landscape shot of Abbotsford House near Melrose in the Scottish Borders
Abbotsford House

Retourner dans le passé au chemin de fer Bo’Ness et Kinneil

Faites un saut dans le passé et montez dans un train à vapeur d’époque ! Vous pourrez faire un voyage panoramique à travers des bois et des cascades tout en étant confortablement installé dans les wagons joliment décorés à l’ancienne. Une sortie qui ravira petits et grands !

Un train à vapeur autour d'Édimbourg
Se promener en train à vapeur © Mary and Angus Hogg / Wikimédia Commons

Que vous aimiez l’histoire et les vieilles pierres ou bien la nature et les décors grandioses, vous trouverez des activités à votre goût autour d’Édimbourg !

Et si vous souhaitez vous éloigner encore un peu, vous ne serez pas déçu des beaux paysages de ce pays ! À moins que vous ayez envie de partir découvrir les beautés de l’Irlande du Nord ?  

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.