Côte Atlantique

Voici toutes les visites à faire autour de Royan !

Autour de Royan
Château d'Oléron © Alain

Sur le littoral Atlantique, Royan est une station balnéaire particulièrement séduisante. Et tout autour, les visites ne manquent pas !

Annonce
Annonce

Royan, c’est LA station balnéaire de Charente-Maritime où séjourner en famille, en amoureux ou entre amis. Tout le monde s’y retrouvera ! Cette ville d’art et d’histoire séduit notamment par son architecture des années 1950, son front de mer et sa localisation géographique qui permet de voir bien d’autres merveilles tout autour. Monter le phare de la Coubre, surfer sur la côte sauvage, visiter le zoo de La Palmyre, voici une liste de toutes les visites à faire autour de Royan !

Monter le phare de la Coubre

Si vous êtes en vacances autour de Royan, la montée du phare de la Coubre est un incontournable ! Ce phare blanc et rouge est le plus haut de la côte charentaise. En haut, la vue à 360° est spectaculaire : d’un côté la forêt domaniale de la Coubre, de l’autre l’océan Atlantique dans toute sa splendeur.

Le phare de la Coubre
Le phare de la Coubre © Romain LONGIERAS

Explorer les grottes de Meschers-sur-Gironde

Une dizaine de kilomètres sépare Royan de Meschers-sur-Gironde. Vous pouvez même choisir d’y aller à vélo pour une jolie balade en sentant les embruns ! Meschers-sur-Gironde est considéré comme un véritable balcon sur l’estuaire de la Gironde, le plus vaste estuaire d’Europe. Vous pourrez vous prélasser et vous balader sur ses 5 plages ou bien visiter les grottes de Régulus et de Matata qui font la renommée du village !

Annonce
Annonce
Les grottes de Meschers-sur-Gironde
Les grottes de Meschers-sur-Gironde © guitou60

Déguster des huîtres à Marennes

Qui n’a jamais fait un repas de Noël avec des huîtres de « Marennes-Oléron » ? Vous séjournez autour de Royan ? Alors ne faites pas l’impasse sur la visite du berceau de l’ostréiculture ! Découvrez le port de la Cayenne et la Cité de l’Huître, espace muséographique avec de multiples animations… et bien sûr, dégustez des huîtres !

Le chenal de Marennes
Le chenal de Marennes © Jérôme Rommé

Flâner dans les ruelles de Talmont-sur-Gironde

Vous souhaitez vous balader autour de Royan tout en restant sur le littoral ? Découvrez Talmont-sur-Gironde, classé parmi les « Plus beaux villages de France » mais aussi comme « Petite cité de caractère » et « Village de pierres et d’eau » ! La superbe église Sainte-Radegonde, fortifiée de remparts, surplombe l’estuaire de la Gironde : un incontournable à voir !

Talmont-sur-Gironde à voir autour de Royan
Talmont-sur-Gironde © FreeProd

Découvrir l’histoire maritime de Rochefort

Envie d’une journée en ville ? Envie de mieux connaitre le passé maritime du département ? Faites cap sur Rochefort ! Ce haut lieu de l’histoire maritime est labellisé « Ville d’art et d’histoire » et se trouve seulement à 40 km autour de Royan. Pour avoir le meilleur aperçu de sa richesse culturelle, rendez-vous à L’Arsenal des mers !

Annonce
Annonce
L'Hermione à l'Arsenal de Rochefort
L’Hermione à l’Arsenal de Rochefort © OceanProd – stock.adobe.com

Faire le tour de l’île d’Oléron

L’entrée de l’île d’Oléron n’est qu’à 40 km de Royan. Une fois le pont franchi, faites le tour de l’île ! Arrêtez-vous dans ces jolis villages et villes : Saint-Trojan-les-Bains, le Château d’Oléron, Boyardville, etc. Dégustez des huîtres, bronzez sur les plages, montez au phare de Chassiron, visiter les petits musées locaux… Laissez-vous porter par la vie insulaire !

Et pour ceux qui veulent une vue à couper le souffle sur le Fort Boyard, c’est peut-être le moment de se lancer tenter par un tour en hélicoptère, voir même un saut en parachute pour les plus courageux !

Vue sur Fort Boyard à Boyardville autour de Royan
Vue sur Fort Boyard à Boyardville © guitou60

Faire du geocaching à Saintes

Tout comme Rochefort, Saintes se trouve à 40 km de Royan. Voilà une autre jolie ville à découvrir lors de vos vacances en Charente-Maritime. Vous ne savez pas par quoi commencer ? Quels sont les incontournables à découvrir ? Téléchargez l’application Terra Aventura et partez pour quelques heures de géocaching. Vous saurez tout de la ville de Saintes de manière ludique !

Annonce
Annonce
Découvrir Saintes autour de Royan
Découvrir Saintes et ses vestiges © RomainQuéré

Surfer sur la Côte sauvage

La Côte sauvage est une portion du littoral de Charente-Maritime qui s’étend de la commune de La Tremblade (Ronce-les-Bains) jusqu’au phare de la Coubre. Et attention, la côte porte bien son nom ! Si vous voulez surfer ou vous baigner, il faut être aguerri et bien averti : la côte est soumise à de forts courants et à la houle. C’est donc peut-être l’occasion de prendre un cours de surf avant de s’aventurer.

La côte sauvage en Charente-Maritime
La côte sauvage en Charente-Maritime © photlook

Boire du vin dans le Médoc

Une fois l’estuaire de la Gironde franchi grâce au bac du Verdon, autorisez-vous une petite virée oenotouristique ! De Saint-Sauveur à Macau, partez à la découverte des vignobles du Haut-Médoc ! Les vignerons et domaines viticoles vous ouvrent leurs portes pour déguster leurs productions. Vous êtes un fin gourmet ? Profitez d’un repas en accord mets et vins ! Il existe en effet mille et une façons de profiter vignobles du bordelais.

Les vignobles du Médoc
Les vignobles du Médoc © arcachonphoto.com

Se baigner à Soulac-sur-Mer

Pour rejoindre Soulac-sur-Mer, dans le département voisin de la Gironde, il faudra que vous empruntiez le bac ! Originale comme sortie autour de Royan, non ? La traversée de l’estuaire dure une vingtaine de minutes. À l’arrivée vous pourrez profiter des grandes vagues ! Soulac-sur-Mer est une grande station balnéaire idéale pour une journée en famille.

Annonce
Annonce
Plage de Soulac-sur-Mer
Plage de Soulac-sur-Mer © hassan bensliman

Visiter le zoo de La Palmyre

Vous passez des vacances en famille autour de Royan ? Le zoo de La Palmyre est une visite incontournable ! Prenez le temps d’y passer une journée entière avec une pause pique-nique pour bien profiter du parc. Le zoo regroupe 110 espèces différentes d’animaux réparties en 6 catégories : oiseaux, primates, carnivores, ongulés, mammifères marins et reptiles ! Dès l’entrée vous serez accueillis par les beaux flamants roses.

L'entrée du Zoo de la Palmyre
L’entrée du Zoo de la Palmyre © navarro raphael

Faire une balade insolite aux lacs bleus de Touvérac

Et si vous profitiez de votre séjour autour de Royan pour vous échapper dans les terres ? Le département de la Charente est frontalier de celui de la Charente-Maritime. Vous cherchez une sortie à faire en famille ? Votre tribu ne devrait pas rester stoïque devant les lacs bleus de Touvérac ! Cette incroyable couleur est due à une ancienne exploitation de carrières d’argile blanche.

Les lacs bleus de Touvérac
Les lacs bleus de Touvérac © ThéoTurtaut

Voilà une bonne liste d’idées de visite à faire autour de Royan ! Si jamais il se mettait à pleuvoir, nous vous avons préparé une autre liste d’idées de choses à faire à Royan quand il pleut. Et si vous voulez poursuivre l’exploration du département de la Charente-Maritime, découvrez nos 15 idées de visites et d’activités à faire sur le littoral !

Annonce
Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.