Languedoc-Roussillon

Que voir et que faire autour de la Grande-Motte ? Suivez le guide !

Que voir autour de la Grande-Motte
Saint-Guilhem-le-Désert

Une envie de vacances inoubliables en région Occitanie ? Parcourez les nombreuses pépites à découvrir autour de la Grande-Motte !

La Grande-Motte, célèbre station balnéaire située dans l’Hérault, regorge de nombreuses activités et choses à faire. C’est aussi un point de départ judicieux pour visiter tous les alentours, qui vont vous mettre des étoiles pleins les yeux ! Mais alors, que voir et que faire autour de la Grande-Motte ? Voici toutes nos idées de visites !

Faire le circuit à vélo de la Voie Verte de la Route du Môle

Voici une jolie promenade à faire à vélo, où vous pourrez admirer les étangs ainsi qu’une exceptionnelle faune et flore. La piste cyclable fait partie de l’EuroVelo 8. Le parcours, qui est parfaitement plat, séduira les débutants comme les expérimentés. De plus, soyez attentif, car vous aurez peut-être la chance de voir des flamants roses !

Les flamants roses autour de la Grande-Motte
Les flamants roses à observer

Embarquer dans le petit train du Salin d’Aigues-Mortes

Quelle magnifique visite incontournable à faire autour de la Grande-Motte ! Le petit train du Salin d’Aigues-Mortes vous permettra de tout savoir sur les tables salantes, les eaux roses du sel de Camargue et le travail du saunier. La visite dure un peu plus d’une heure et se termine par la salle d’exposition et une boutique, pour garder un souvenir de votre escapade dans ce lieu magique.

Le petit train des Salins d'Aigues-Mortes
Le petit train des Salins d’Aigues-Mortes

Aller se détendre au Grau-du-Roi

Le Grau-du-Roi est une magnifique station balnéaire qui vaut le détour. La ville côtière a ce charme typique méditerranéen qui séduit les visiteurs. Véritable joyau naturel, vous pourrez vous balader le long de ses nombreuses plages de sable fin, sous un soleil enchanteur. N’oubliez pas également d’aller faire un tour au port et admirer les jolis bateaux colorés des pêcheurs !

👉 LIRE : Voici les 11 visites à faire au Grau-du-Roi et ses alentours !

Le Grau-du-Roi autour de la Grande-Motte
Le Grau-du-Roi

Découvrir Le Cailar

Classée Village et Cité de Caractère, le Cailar est situé à tout juste 16 km de La Grande-Motte. Le bourg a la particularité d’avoir une signalétique unique en France, imaginée par l’artiste François Boisrond. Le village est entouré de marais, de vignes et de manades (élevage en milieu libre de taureaux et chevaux).

Les taureaux dans les prés du Cailar
Les taureaux dans les prés du Cailar © Ben.83 / Wikimedia Commons

Admirer les arènes de Nîmes

Lieu emblématique à visiter autour de la Grande-Motte, les arènes de Nîmes font partie des monuments les plus célèbres de France ! Majestueuses et parfaitement construites, les arènes sont le reflet des compétences impressionnantes des ingénieurs romains, au 1er siècle après J-C. L’amphithéâtre, qui est très bien conservé, ravira les amateurs d’histoire et d’architecture.

👁️ LIRE : Que voir et que faire à Nîmes ? Voici 10 visites incontournables !

Les arènes de Nîmes autour de la Grande-Motte
Les arènes de Nîmes

Se balader à Palavas-les-Flots

Station balnéaire légendaire d’Occitanie, Palavas-les-Flots regorge de plages plus belles les unes que les autres. Surplombant la Méditerranée, vous pourrez faire de magnifiques promenades à travers les canaux et les lagunes. Voici une belle façon de se ressourcer, en pleine nature, au milieu d’une faune et d’une flore particulièrement généreuse.

Palavas-les-Flots et ses plages
Palavas-les-Flots et ses plages

S’émerveiller à la Cathédrale de Maguelone

Véritable coin de paradis, la Cathédrale de Maguelone est un bijou de l’art romain. Le site, classé Natura 2000, abrite un nombre conséquent d’oiseaux migrateurs et de flamands roses, nichés au milieu d’une épaisse végétation. Ici, les panoramas sont exceptionnels, avec une vue sur les étangs, la mer, les lagunes et les vignobles

Vue aérienne de Maguelone et sa cathédrale autour de la Grande-Motte
Vue aérienne de Maguelone et sa cathédrale

Traverser le pont habité de Sommières

Le pont romain de Sommières, aussi appelé pont Tibère, est inscrit aux Monuments historiques depuis 2018. Édifié au Ier siècle avant J-C, il est long de 189 mètres et contient 21 arches, dont 7 arches encore visibles de nos jours. Ce monument historique est l’un des rares, encore conservé en entier, de cette époque.

Le pont de Sommières autour de la Grande-Motte
Le pont de Sommières

Explorer Les Matelles

Voici un joli village pittoresque qui mérite d’être visité. Prévoyez entre une et deux heures pour explorer ce bourg, totalement construit en pierre. Vous pourrez déambuler dans les ruelles étroites de son centre historique et flâner dans une atmosphère reposante et calme. Situé au pied du Pic Saint-Loup, vous serez charmé par les rues pavées, les arches et les typiques maisons en pierres.

Une ruelle des Matelles
Une ruelle des Matelles

Rêver à Sète

Voici une autre visite incontournable à faire autour de la Grande-Motte. Située à environ 45 minutes de la Grande-Motte, la Venise du Languedoc est une cité portuaire qui vous fera rêver. Entre mer et canaux, l’âme maritime présente dans toute la commune est une invitation à la flânerie et à la douceur de vivre.

👉 LIRE : Les 10 choses à voir et à faire à Sète

Les canaux de Sète autour de la Grande-Motte
Les canaux de Sète

Se ressourcer à Aniane

Entourée de vignes, de plaines et d’oliviers, Aniane est l’endroit idéal pour une échappée détente, en pleine nature. Vous pourrez vous promener en longeant les berges de l’Hérault, tout en découvrant la beauté du paysage environnant. Profitez-en pour faire une halte dans un des nombreux vignobles de grand renom et dégustez le savoir-faire de vignerons passionnés.

Le village d'Aniane
Le village d’Aniane

Acheter des poteries à Saint-Jean-de-Fos

À environ 50 minutes au Nord-Ouest de la Grande-Motte, Saint-Jean-de-Fos est un village pittoresque, qui doit sa réputation à son artisanat dans le domaine de la poterie. Vous pourrez découvrir de nombreux ateliers, situés dans des magnifiques petites rues colorées. Au passage, ne ratez pas la Maison de la Poterie, qui vous enseignera tous les secrets de la poterie !

Saint-Jean-de-Fos autour de la Grande-Motte
Saint-Jean-de-Fos

Retourner dans le passé à Pézenas

Pézenas, la ville de Molière, a un patrimoine d’exception. Comme si le temps s’était soudainement arrêté au 17e siècle, vous serez propulsé dans une ambiance d’époque. Visitez les hôtels particuliers, riches en histoires, le long des ruelles pavées. Admirez les lourdes portes en bois et tous les magnifiques bâtiments si bien conservés !

Pézenas et ses fontaines
Pézenas et ses fontaines

Flâner à Saint-Guilhem-le-Désert

Autour de la Grande-Motte, on retrouve enfin Saint-Guilhem-le-Désert. Classé parmi les plus beaux villages de France, ce bijou médiéval est un véritable coup de cœur. Détendez-vous, à l’ombre des platanes, sur la place du village et rafraîchissez-vous grâce aux nombreuses fontaines du village pittoresque.

Saint-Guilhem-le-Désert autour de la Grande-Motte
Saint-Guilhem-le-Désert

Des vacances au cœur de paysages sublimes et naturels !

Il y a tant de merveilles qui se cachent autour de la Grande-Motte, que ce soit pour faire des escapades nature ou profiter de son patrimoine historique. Pour continuer votre parcours dans cette si belle région, ne manquez pas nos incontournables à voir le long du Canal du Midi.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.