Connue pour ses villas Belle Époque et ses belles plages, Dinard vous a déjà dévoilé ses secrets. Il est temps d’emprunter la véloroute ou les chemins de traverse, pour partir à la découverte des visites à faire autour de Dinard ! De Saint-Malo au Mont-Saint-Michel, la côte d’Émeraude et toute la beauté de la Bretagne s’offrent à vous. Partons ensemble à la découverte des visites à faire autour de Dinard, petit trésor des côtes bretonnes.
Visiter Saint-Malo, la Cité Corsaire
Une fois passé le port de Saint-Malo, où est amarrée la superbe Frégate Corsaire l’Étoile du Roy, vous franchissez les remparts de Saint-Malo. Il fait bon flâner dans les ruelles de cette petite ville côtière, surnommée la Cité Corsaire. Des villas de la Digue de Rochebonne au phare Môle des Noires, tout est absolument superbe ! Si j’ai particulièrement apprécié le château de Saint-Malo, je vous invite également à découvrir les îles du Petit Bé et du Grand Bé. Mon gros coup de cœur reste toutefois pour les rochers sculptés de Rothéneuf, un peu excentrés de la ville. Ces visages taillés dans la roche, de personnages parfois connus, offrent une visite insolite à souhait près de Dinard.
Découvrir le Mont-Saint-Michel, trésor perché de la Bretagne
Bien qu’il soit surpeuplé en pleine saison, le Mont-Saint-Michel reste un incontournable à voir près de Dinard. Perché sur son rocher entouré par la baie du même nom, il vous invite à poursuivre votre route jusqu’à l’abbaye, point culminant du mont. Vous envisagez de manger dans le célèbre restaurant de la Mère Poulard ? Je ne saurais que trop vous conseiller de réserver, tant il est réputé ! En soi, la visite du Mont-Saint-Michel n’est pas forcément très longue en basse saison, mais vous pouvez aussi vous amuser à le découvrir de plusieurs façons (ULM, kayak, etc.).
Aller voir Cancale, le paradis des amateurs d’huîtres
Surtout connue pour son parc à huîtres, qui se dégustent directement sur le port de la Houle auprès des pêcheurs locaux, Cancale vous réserve quelques autres belles surprises. J’ai beaucoup apprécié de flâner dans les ruelles aux façades colorées de Cancale, surmontées de pierre d’autrefois. Charmant à souhait ! Le Sentier des Douaniers, qui se retrouve dans de nombreux villages côtiers bretons, ponctue à merveille votre découverte de ce joli coin de la Bretagne ! Il vous reste un peu de temps ? Que diriez-vous d’une excursion en mer pour aller admirer les dauphins ?
Visite d’Erquy, petit trésor à voir autour de Dinard
Ce sont à présent les coquilles Saint-Jacques qui sont à l’honneur ! À Erquy, elles se dégustent de 1001 façons, entre la visite du château de Bienassis et un brin de détente à la plage. Vous trouverez également, dans cette jolie ville bretonne authentique, de nombreux édifices religieux, comme l’église Saint-Pierre et Saint Paul ou la chapelle des Marins. La chapelle Saint-Michel se découvre quant à elle à marée basse, sur l’îlot éponyme. Une jolie balade à faire près de Dinard !
Une balade à Dinan et son joli château
Des maisons à colombages des XVᵉ, XVIᵉ et XVIIᵉ siècle, à la basilique Saint-Sauveur du XIIᵉ siècle, le mélange des genres fait de Dinan une ville au charme incomparable. Si vous visitez Dinan en 1 jour, je vous invite par ailleurs à réserver une petite excursion en mer. Vous voilà embarqué sur la Rance, pour une croisière commentée passionnante ! Il ne vous reste plus qu’à monter en haut de la tour de l’Horloge et à visiter le château de Dinan, et votre journée près de Dinard sera complète !
Que voir autour de Dinard ? Saint-Brieuc
Bienvenue dans la capitale des Côtes-d’Armor ! Saint-Brieuc vous accueille dans l’ambiance authentique de son cœur historique. Vous pouvez notamment y visiter la cathédrale Saint-Étienne, avant de partir flâner dans le parc de la villa Rohannec’h, d’inspiration italienne. La ville accueille également de jolis parcs, comme le parc de Ty Coat ou la Vallée de Grouic. Comme souvent en Bretagne, le port est absolument charmant, et permet le départ pour des excursions en bateau. À bon entendeur !
Visiter Rennes, la cité historique à voir autour de Dinard
Parsemé de maisons à pan de bois, le centre historique de Rennes a su conserver un charme inimitable. Choisissant d’entrer dans la ville par les Portes Mordelaises, j’ai fait une découverte étonnante, à laquelle je ne m’attendais pas : un joli cœur de ville, entre authenticité et modernité. Le Parc du Thabor, dont je me souviendrai longtemps, m’a particulièrement marquée, avec sa magnifique roseraie et son jardin botanique. En somme, du bel hôtel de Ville à la Place des Lices, en passant par le Palais Saint-Georges et le Parlement de Bretagne, la visite est restée gravée dans ma mémoire !
Découvrir Saint-Lunaire, entre plage et culture
Le souvenir le plus prégnant de ma visite à Saint-Lunaire, une jolie cité côtière aux alentours de Dinard, ce sont ces petites cabanes en bois, sur la plage, toutes vêtues de blanc et de rouge. Joli petit coin encore épargné par le tourisme de masse, Saint-Lunaire offre une halte appréciable pour une journée de visite autour de Dinard. Je garde également un joli souvenir des magnifiques maisons d’époque de la Pointe du Décollé : tout simplement sublimes, elles vous transportent dans une autre époque avec une sortie de magie propre à ce joli coin de Bretagne !
Admirer la côte d’Émeraude en bateau, aux alentours de Dinard
La côte d’Émeraude offre des panoramas à couper le souffle, entre falaises escarpées, mer et beauté architecturale sur terre. En bref : tout cela mérite d’être admiré d’une autre façon… depuis la mer ! Embarquez à bord d’un bateau de croisière depuis l’un des villages côtiers, y compris Dinard. Vous passerez à proximité de Saint-Malo, du Cap Fréhel, du Cap d’Erquy, ou encore des îles Chausey. J’ai énormément apprécié la visite commentée, qui permet d’apporter une touche historique à cette sortie 100% dépaysante. Un vrai coup de cœur !
Que faire autour de Dinard ? S’évader au Cap Fréhel
Le cap Fréhel, parlons-en justement, car il fait partie des plus belles visites à faire aux alentours de Dinard ! Avec ses falaises de schiste et de grès rose et sa côte sauvage, il m’a donné comme une impression de bout du monde. En bref, si vous cherchez un joli coin où vous évader, vous êtes au bon endroit ! De la pointe du Grouin jusqu’à l’île de Bréhat, c’est une promenade exceptionnelle qui vous attend, incluant le célèbre Fort La Latte. C’est un énorme coup de cœur parmi les visites que j’ai pu faire autour de Dinard !
Flâner à Dol-de-Bretagne
Parfois surnommée la Cité Rayonnante, Dol-de-Bretagne offre une belle escale pour qui souhaite visiter les alentours de Dinard. Labellisée Petite Cité de Caractère®, elle vous invite à découvrir sa cathédrale Saint-Samson, et son cœur historique au charme médiéval. En prime, depuis Mont Dol, vous profitez d’une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel !
Les visites incontournables à faire autour de Dinard… Et après ?
Chaque escale autour de Dinard est une invitation à en découvrir encore plus. Ces incontournables à voir autour de Dinan ou ces visites à faire autour de Saint-Brieuc peuvent en témoigner ! La beauté de la Bretagne se retrouve aussi bien dans ses villes incontournables que ses jolis petits villages, à découvrir pendant votre visite du nord de la Bretagne.