Avec sa célèbre jetée et son magnifique Pavillon Royal, Brighton est une des stations balnéaires les plus connues d’Angleterre. Sa longue promenade de front de mer, ses petites ruelles où il faut bon flâner et son animation en font également une des villes les plus agréables du pays. Située en bord de mer et à une heure de train de Londres, Brighton est aussi est un excellent point de départ pour explorer la région. Si vous cherchez des excursions dans le sud de l’Angleterre, je vous propose une sélection d’idées à faire autour de Brighton.
Randonner à la découverte des Seven Sisters
Situées entre Seaford et Eastbourne à quelques kilomètres de Brighton, les Seven Sisters comptent parmi les plus beaux sites naturels du Sussex. Les Seven Sisters sont une sécession de falaises de craie blanche au nombre de sept comme leur nom l’indique. Tombant à pic, ces falaises sont majestueuses et offrent des paysages spectaculaires le long de la Manche. Pour prendre de la hauteur sur la mer en restant vigilant ou admirer la blancheur des falaises depuis une plage, je vous conseille vivement d’inclure une randonnée ou une simple balade tranquille pour découvrir ce site remarquable. Si vous voulez profiter d’une vue spectaculaire sur les Seven Sisters, notez que vous pouvez rejoindre Birling Gap. Ce lieu est le début d’une des randonnées les plus connues sur les fameuses falaises blanches. Que vous souhaitiez ou non randonner, il offre un point de vue magnifique sur l’alignement des falaises.

Prendre de la hauteur à Beachy Head
À l’est des célèbres Seven Sisters, Beachy Head est la falaise de craie la plus haute de Grande-Bretagne. Culminant à plus de 160 mètres au-dessus de la mer, cette falaise permet de profiter de panoramas exceptionnels et je vous conseille vivement d’aller vous émerveiller devant ce spectacle naturel. Notez que si vous ne souhaitez pas randonner, il existe un parking pour vous garer à proximité de la vue de Beachy Head. Sachez aussi que ce point de vue est déconseillé aux personnes les plus sensibles au vertige et que vous devez en tout temps rester prudent sur les falaises.

Découvrir Eastbourne
Pour passer une journée dans une station balnéaire autour de Brighton, vous pouvez rejoindre Eastbourne à environ 50 minutes par la route. Avec ses falaises, son agréable front de mer aménagé et sa belle architecture traditionnelle, Eastbourne est une ville typique de la côte anglaise. Lors de votre visite, je vous suggère de vous balader en bord de mer, de flâner dans le centre et bien évidemment de prendre du temps sur l’incontournable jetée d’Eastbourne. Datant de 1870, cette jetée vous permettra de prendre du recul sur la ville pour profiter d’une jolie vue mais aussi de vous amuser avec toutes sortes d’attractions.

Visiter le château d’Arundel
Situé à environ 45 minutes de Brighton, le château d’Arundel est un des plus impressionnants d’Angleterre. Édifié à partir du 11e siècle, ce château médiéval est toujours la résidence des ducs de Norfolk de nos jours. Avec quasiment 1000 ans d’histoire, la visite de cette forteresse vous permettra de remonter le temps. Après votre visite des magnifiques intérieurs du château d’Arundel, ne manquez pas de vous promener dans les jardins qui entourent l’édifice. Lors de votre excursion, je vous conseille également de prendre le temps de visiter la ville d’Arundel. Avec ses ruelles authentiques, cette petite ville médiévale saura à coup sûr vous séduire.

Explorer Hastings
À un peu plus d’une heure aux alentours de Brighton, Hastings est une ville chargée d’histoire en Grande-Bretagne. Hastings est en effet connue pour la fameuse bataille de 1066 au cours de laquelle Guillaume Le Conquérant s’est emparé de la couronne d’Angleterre. Aujourd’hui, vous pourrez d’ailleurs découvrir les ruines du château édifié par le célèbre duc de Normandie. Situé sur la falaise qui domine la ville, le site qui abrite les restes du château permet de s’offrir une jolie vue sur la mer. À Hastings, je vous recommande également de profiter du bord de mer, de la plage et du centre-ville. Pour une activité en famille, n’hésitez pas aussi à prendre part à la Smugglers Adventure qui vous mènera dans les grottes sur les traces des pirates de la région.

Flâner à Lewes
Près de Brighton, Lewes est une parfaite destination pour une excursion citadine dans le Sussex. Petite ville historique, Lewes abrite un magnifique château normand d’où vous pourrez bénéficier de points de vue sur la ville et sur les environs. Lewes est également une ville où il fait bon déambuler tranquillement dans les ruelles typiques, admirer l’architecture des différents édifices historiques, s’arrêter dans des galeries d’art ou encore profiter d’un des petits cafés authentiques.

Découvrir le château de Bodiam
Si vous cherchez que faire autour de Brighton, le château de Bodiam est un site parfait pour une journée dans la nature tout en remontant le temps. Le château de Bodiam (ou Bodiam Castle en anglais) est un château médiéval au cœur de la nature. Avec ses douves et son architecture extérieure parfaitement conservée, ce château permet de faire des superbes photos. Attention, sachez que malgré le très bel état de la façade extérieure, l’intérieur de l’édifice est en ruine. En entrant dans le château, vous pourrez ainsi uniquement vous imaginer la vie à l’époque médiévale. Les jardins autour du château offrent par contre de nombreuses options pour de magnifiques balades dans la nature.

Visiter Chichester
Situé à environ une heure à l’est de Brighton, Chichester est une ville assez importante où vous trouverez un intéressant mélange entre modernité et histoire. À Chichester, ne manquez pas de visiter la superbe cathédrale médiévale et de flâner dans les rues traditionnelles du centre-ville. Vous y trouverez de nombreuses boutiques mais également des galeries d’art et des petits cafés parfaits pour une pause.

Se détendre à Worthing
Pour une journée de détente dans une station balnéaire plus calme, Worthing est proche de Brighton à environ 30 minutes de route. À Worthing, vous trouverez une grande plage et un bord de mer bien aménagé. Vous pourrez également profiter de la jetée de Worthing pour faire une belle balade sans l’animation parfois très intense que peut offrir la jetée de Brighton.

Remonter le temps à Rye
Si vous avez une journée entière pour faire une excursion un peu plus lointaine, Rye est une magnifique petite ville médiévale située à environ 1h30 de Brighton. En vous promenant à Rye, vous aurez véritablement l’impression de vous retrouver à une autre époque entre charmantes petites ruelles et maisons à colombages. Pour la petite histoire, Rye se trouvait au bord de la mer au Moyen Âge et sa situation géographique en a ainsi fait une ville forte. Aujourd’hui, la mer a reculé de 3 kilomètres et Rye a perdu son port. Elle conserve toutefois toute son authenticité et offre de nombreux atouts pour une journée de tourisme. Pour visiter Rye, perdez-vous dans les ruelles au gré de vos envies, prenez votre temps dans la magnifique rue principal de Mermaid Street, admirez l’architecture médiévale et l’ancienne porte de la ville et visitez le Rye Castle Museum.

Les alentours de Brighton… et plus ?
Il existe de nombreuses autres options d’excursions autour de Brighton et Londres ne se situe qu’à une heure de train ou deux heures de route depuis Brighton. Pour poursuivre vos découvertes, vous pouvez donc prévoir une visite des incontournables à Londres ou chercher des idées de visites autour de Londres. Vous pouvez également vous inspirer de notre sélection des plus belles villes d’Angleterre pour continuer votre exploration du pays.
L'indispensable à réserver avant ton départ :
✈️ Les meilleures offres de billets d'avion : 120 destinations à partir de 32€ sur Transavia
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
