Les termes klongs, Khaosan et Wat Pho n’ont pas de secret pour vous ? Vous pensiez avoir fait le tour de l’immense capitale thaïlandaise ? Venez avec moi et sautez dans mon tuktuk épistolaire. Aujourd’hui, je vous emmène au-delà des limites de celle que l’on surnomme “la cité des anges”. Prenez vos aises et profitez, la visite des alentours de Bangkok est gratuite. Pour cette fois !
Arpenter l’ancienne citée d’Ayutthaya
À moins de deux heures de train de Bangkok, c’est l’ancienne capitale de la Thaïlande qui vous accueille. Ses vestiges ont résisté aux épreuves du temps pour vous offrir un parcours de temples bouddhistes incroyables et de statues de Bouddha. La plus célèbre reste la tête du divin chauve adoré des Thaïlandais emprisonnée dans les racines d’un arbre. La légende prétend que l’arbre l’aurait attrapé lors du saccage birman de 1767. Avant qu’Ayutthaya ne soit déchue de son rôle de capitale. Au profit d’une autre ville située un peu plus au sud…
Remonter le temps dans le palais de Bang Pa-In
Le palais royal de Bang Pa-In se dresse fièrement au bord du fleuve Chao Phraya, sur la route qui relie Bangkok et Ayutthaya. Cet ancien palais d’été, demeure de vacances des rois de Thaïlande, vous offrira une belle parenthèse d’histoire et de fraîcheur.
Se réveiller les papilles au marché flottant de Taling Chan
Parmi les 13 marchés flottants disséminés autour de Bangkok, j’ai choisi le plus authentique. Oui, les Thaïs aiment faire leurs courses en bateau et ce seul spectacle vaut le détour. Profitez des nombreux stands pour découvrir des fruits et légumes exotiques ou vous régaler d’un plat local dans l’un des nombreux bouis-bouis. Une fois reput, admirez l’effervescence du lieu en vous offrant un massage thaï à l’ombre d’un arbre.
Trouver un dessert au marché ferroviaire de Mae Klong
Situé plus loin près des côtes, bravez les 90 km qui séparent Bangkok de ce marché thaï unique au monde. Disposés à même la voie ferrée très étroite, les étals sont faits pour se replier en quelques secondes afin de laisser passer le train. Offrez-vous un dessert entre deux locomotives et prenez part à ce spectacle que vous ne verrez nulle part ailleurs. Guettez le signal sonore synonyme de repli immédiat, faute de quoi, vous ferez partie du spectacle.
Se rafraîchir dans les cascades d’Erawan
La Thaïlande est un pays chaud. S’acclimater peut parfois demander du temps pour des Occidentaux comme nous, habitués aux saisons tempérées. Heureusement, en plus de ses nombreuses îles et plages, le pays du sourire nous offre quelques bijoux de rafraichissement. Plongez dans les 7 cascades d’Erawan qui se succèdent au sein d’une jungle luxuriante et… profitez de l’instant ! Ce n’est pas le site le plus proche de Bangkok, mais il en vaut tellement la peine.
Voguer sur le canal Mahasawat
Ce canal long de 28 km se trouve en périphérie de Bangkok. De nombreuses embarcations permettent de l’arpenter, rythmées au calme du cours d’eau. Le long des quais, appelés “Klongs”, des marchés flottants offrent un torrent de saveurs locales. Au loin, la campagne thaïlandaise impose son calme pour vous offrir des panoramas en adéquation avec le clapotis des flots.
Visiter Nakhon Pathom
Une ville pour une autre ville ? Que nenni, cher visiteur. La plus ancienne cité du pays n’a nulle autre pareille dans la région. Garnie de végétation et très aérée, on a du mal à croire qu’elle abrite plus de 120 000 âmes. En son centre, le plus grand stupa du monde s’impose majestueusement. Levez les yeux, sa flèche dorée située à 120 mètres de haut vous contemple.
Explorer Samut Sakhon
Première ville du golfe de Thaïlande, Samut Sakhon offre son port de pêche et ses temples modernes aux visiteurs qui osent s’y aventurer. Moment phare de votre balade, le sanctuaire de Phanthai Norasingh, serviteur jadis condamné à mort pour avoir cassé la barge royale, vaut le détour. Terminez votre balade au bord des marais salants. Les ouvriers, bien que harassés de labeur, vous accueilleront avec le sourire.
Bronzer sur la plage de Bang Saen
Dans un pays aux plages de rêve et aux fonds marins d’une beauté exceptionnelle, il fallait bien que je termine cette liste par le bord de mer. Située à un peu plus d’une heure de Bangkok, la magnifique plage de Bang Saen vous donnera un avant-goût de ce qui vous attend sur les îles du pays. Après avoir plongé votre corps dans la mer thaïlandaise, puis les rayons du soleil, faites une halte au jardin de l’enfer. Peuplé de créatures en bois imaginaires et d’hommes qui font la guerre, c’est le lieu le plus représentatif de ce qu’est l’enfer pour un bouddhiste.
Les alentours de Bangkok, et après ?
Même si vous pensez en avoir fait le tour, la capitale du pays du sourire réserve son lot de surprises. Toutes ces destinations aux alentours de Bangkok en font partie. Si vous désirez en voir plus, la Thaïlande possède 10 îles plus belles les unes que les autres. Il suffit de s’accorder au climat du pays pour savoir où se rendre, et surtout, quand. Immense et incroyablement riche, la Thaïlande sait encore me surprendre malgré mes 5 précédents voyages sur ses terres. Des horizons gustatifs, culturels et humains variés, aussi étendus que le sourire de ses habitants, vous attendent.
L'indispensable à réserver avant ton départ :
✈️ Les meilleures offres de billets d'avion : 120 destinations à partir de 32€ sur Transavia
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place