Monde

10 façons d’apprendre l’anglais gratuitement !

apprendre l'anglais gratuitement
Savez-vous parler anglais ? © nito

Vous avez envie de partir à l’étranger visiter les plus beaux pays du monde, mais à moins que vous parliez Norvégien, Chinois ou Swahili, il va falloir que vous communiquiez en anglais. Voici nos 10 conseils pour apprendre l’anglais gratuitement.

Annonce

Nous allons vous partager nos 10 méthodes préférées pour apprendre l’anglais gratuitement. Grâce à internet, il est très facilement d’apprendre l’anglais sans dépenser des fortunes et pouvoir se débrouiller lors de vos voyages à l’étranger. Les méthodes sont toutes très différentes pour correspondre à tous les types d’apprentissage ; et bien sûr vous pourrez continuer toute l’année pour améliorer votre niveau d’anglais et vous sentir de plus en plus à l’aise lors de vos voyages.

Les séries en anglais sur Netflix

Netflix a un catalogue de 1 500 séries anglophones soit 25.000 épisodes. Des heures et des heures de vidéos sont à votre disposition pour pouvoir apprendre l’anglais gratuitement. Il suffit de mettre la série en anglais avec les sous-titres et vous pouvez déjà comprendre une bonne partie du dialogue. Pour commencer, vous pouvez regarder une série que vous connaissez déjà afin de comprendre l’épisode sans difficulté. L’autre astuce est d’utiliser le site Learn and Watch qui a classé toutes les séries Netflix par niveau, de débutant à expert (de A2 à C1), et qui propose gratuitement des quiz de vocabulaire pour chaque épisode afin que vous puissiez comprendre plus facilement la série.

apprendre l'anglais avec Netflix
Apprendre l’anglais avec Netflix © diego cervo

Les articles de blog des magazines de langues

Les magazines de langues tels que GoEnglish, Vocable ou I Love English sont écrits par des Français, pour des Français qui apprennent l’anglais. Les articles sont classés par niveau et le vocabulaire est traduit. Ces magazines sont parfaits pour apprendre l’anglais, mais ils sont payants.

Notre astuce : allez sur la partie blog de GoEnglish. Afin d’attirer de nouveaux clients, ils mettent à disposition des articles complets gratuitement afin de montrer leur méthode. C’est parfait pour ceux qui veulent avoir accès à du contenu en anglais sur des thèmes différents et des textes à leur niveau.

Annonce

Deezer ou Spotify pour apprendre l’anglais

Les diffuseurs de musiques et podcasts sont un très bon moyen d’apprendre l’anglais gratuitement. Si on ne prend pas d’abonnement, il y a moins d’options mais on a tout de même accès gratuitement à tout leur contenu de musique et de podcast. La musique est un bon moyen d’apprendre l’anglais lorsqu’on essaie de comprendre chaque parole et non seulement se laisser porter par la musique. Les podcasts sont à destination des étudiants d’anglais de tous les niveaux de A1 à C2. Ils sont très utiles lorsqu’on veut apprendre un peu d’anglais tous les jours dans la voiture ou le bus par exemple.

Les apéro-langues, pour pratiquer gratuitement

Dans les grandes villes, des cafés organisent régulièrement des apéro-langues. Ces soirées sont ouvertes à tous et permettent d’apprendre l’anglais gratuitement autour d’un verre avec des inconnus. Le principe est simple, en entrant il faut coller sur son torse les autocollants des langues que nous parlons. Les échanges se font très rapidement et on peut se diriger vers des groupes qui parlent la langue que l’on souhaite apprendre. Cette technique permet aussi de créer des tandems de langues avec des personnes qui souhaitent apprendre le français afin que chacun aide l’autre à apprendre gratuitement une langue étrangère.

Un apéro pour apprendre les langues
Un apéro pour apprendre les langues © Mirko Vitali

Les applications freemium d’apprentissage de langues

Que ce soit Duolingo ou Busuu, ces applications fonctionnent sur le modèle freemium, c’est-à-dire que la plupart de leurs utilisateurs ne payent pas d’abonnement. Ce sont des applications qui permettent d’apprendre de nombreuses langues gratuitement, le seul bémol est qu’à chaque session, des publicités interrompent l’avancement. Ces applications sont très utiles lorsqu’on veut faire 5 ou 10 minutes d’apprentissage par jour, elles permettent d’apprendre graduellement la langue avec des jeux et des animations ludiques.

Le site BBC English Learning

La chaine d’information anglaise BBC a créé un site internet complètement gratuit pour apprendre l’anglais. Le site propose des exercices de grammaire, de vocabulaire de de prononciation adapté à chaque niveau. Les exercices sont souvent accompagnés d’une vidéo reportage ou sur l’actualité avec des questions sur la compréhension générale de la vidéo ou des expressions. On peut aussi choisir des exercices en fonction de nos préférences : l’actualité, le sport, le travail, les voyages … Ce site est très riche en ressources et complètement gratuit !

Apprendre l’anglais grâce à la lecture

Chaque bibliothèque a une section langue étrangère et propose les romans les plus connus en langue originale. La lecture est un très bon moyen d’apprendre l’anglais car elle prend du temps et le cerveau va enregistrer le vocabulaire et les structures de phrase petit à petit. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’acheter une liseuse. Grâce aux dictionnaires intégrés, la liseuse va vous permettre de traduire les mots en cliquant dessus sur l’écran et de les garder en mémoire. Cela fluidifiera votre lecture et vous permettra d’apprendre par la suite le vocabulaire nouveau.

Apprendre à lire en anglais
Apprendre à lire en anglais © zhenya

Les cahiers de jeux d’été gratuit en anglais

On a l’habitude de faire des jeux sur la plage tels que les mots croisés ou les mots mêlés, pourquoi ne pas faire les mêmes en anglais ? Il existe sur internet de nombreux sites qui proposent ces jeux (en cherchant wordsearch puzzle et crossword sur Google) et qui permettent gratuitement de faire de l’anglais en s’amusant. Une bonne méthode à faire une fois par semaine ou pendant les vacances !

Annonce

Quizlet, du vocabulaire anglais

Quizlet est l’une des meilleures applications pour apprendre l’anglais. Elle permet de créer sa propre liste de vocabulaire pour ensuite se faire interroger par le système. Aussi sur le modèle freemium, la plupart des options sont disponibles gratuitement. L’avantage de cette application est que vous apprendrez les mots dont vous avez besoin, que ce soit pour un contrôle, pour mieux comprendre un livre ou pour préparer une réunion. Le système propose 6 méthodes gratuites pour faire apprendre la vocabulaire, des méthodes très studieuses mais aussi des jeux comme le memory ou les astéroïdes.

La série Extra disponible gratuitement sur YouTube

La série Extra est une série en 30 épisodes de 25 minutes disponible gratuitement sur YouTube. Elle a été créée dans les années 2000 pour faire apprendre l’anglais aux étrangers. Un Argentin arrive dans une nouvelle colocation et parle très mal l’anglais. Episode après épisodes, il va apprendre l’anglais à travers de nombreux thèmes comme la cuisine, le sport, le shopping,etc. Cette série a été faite pour les étrangers apprenant l’anglais. Les acteurs parlent très lentement et le niveau monte progressivement. La série a eu un tel succès qu’elle a été adaptée pour les étrangers apprenant l’espagnol, le français, l’italien et l’allemand. Mêlant humour et apprentissage, on s’attache très vite aux personnages et on regarde les épisodes suivants sans effort.

Regarder une série pour apprendre l'anglais gratuitement
Regarder une série pour apprendre l’anglais © Kaspars Grinvalds

Apprendre l’anglais en s’amusant …

Comme vous le voyez, il est possible d’apprendre l’anglais gratuitement et tout en s’amusant. Quelle est votre méthode préférée ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.