Monde

Les 15 animaux les plus étranges à voir dans d’autres pays !

Tarsier un des animaux les plus étranges
Le Tarsier © verinize

Le monde animal peut être surprenant. Repoussants ou rigolos, voici notre sélection des 15 animaux les plus étranges à voir sur terre !

Annonce

La nature est pleine de surprises. Aux quatre coins du globe, certains animaux rivalisent d’originalité : crabes mangeurs de noix de coco, singes qui tiennent dans la main, lézards aux piquants dissuasifs ou encore grenouilles toutes plates… Régulièrement, les scientifiques découvrent de nouvelles espèces. Découvrez les 15 animaux les plus étranges du monde !

Le singe nasique

C’est sur l’île de Bornéo que l’on peut rencontrer ce singe un peu particulier, dans les forêts du littoral ou le long des rivières. Le mâle a la particularité d’être doté d’un impressionnant appendice nasal, qui peut même atteindre son menton !

singe nasique animaux étranges
Le singe nasique © mtomx

Le tarsier des Philippines

Pour pouvoir observer le plus petit primate du monde, direction les Philippines et en particulier l’île de Bohol. Outre sa taille et sa bouille adorable, le tarsier a des yeux qui ne peuvent pas bouger, mais il peut faire pivoter sa tête à 180°. 

tarsier des Philippines
Le tarsier des Philippines © Olga Khoroshunova

Le dugong, dans l’océan Indien

Parmi les animaux les plus étranges, il y a le dugong, surnommé la “vache marine”. Il se nourrit grâce à sa trompe et chante pour échanger avec ses pairs. Vous pourrez peut-être le rencontrer sur les littoraux des océans Indien ou Pacifique.

Annonce
dugong étrange
Un dugong © Natali Frei

La physalie, dans les eaux tropicales

Cet animal ressemble à une méduse sans en être une, puisqu’il s’agit d’un siphonophore marin. Avec son corps rempli d’air, elle peut flotter tranquillement à la surface des mers tropicales, bien protégée par ses filaments qui peuvent atteindre 50 mètres.

Physalie animaux étranges
Physalie © Gonzalo Jara

Le ligre, à Taïwan

Animal hybride, le ligre est le résultat de l’union entre une tigresse et un lion mâle. Son existence n’étant possible que grâce à l’intervention de l’homme, vous ne pourrez l’admirer que dans des zoos, notamment à Taïwan, qui recense trois spécimens.

ligre
Un Ligre ©Алексей Шилин

Le crabe araignée géant du Japon 

Cette espèce d’araignées de mer est le plus grand arthropode marin vivant sur terre. Elle peut atteindre 3,5 mètres d’envergure et vivre près de 100 ans. Sa chair est très appréciée des Japonais. 

crabe araignée du Japon
Le Crabe araignée du Japon © Evgeniy

La tortue à nez de cochon

Voilà une drôle de bête dans notre classement des animaux les plus étranges. Présente en Chine, en Papouasie-Nouvelle Guinée et au nord de l’Australie, cette tortue a un museau qui ressemble très fortement à un groin de cochon ! 

tortue à nez de cochon
Une tortue à nez de cochon © travelers.high

Le glaucus atlanticus

Présent dans les eaux tropicales, ce spécimen possède un corps plat et effilé prolongé par plus de 80 appendices qui sont rassemblés par groupe et rayonnent de part et d’autre de son corps. bleuté, on pourrait aisément le confondre avec un Pokémon !

glaucus atlanticus animaux les plus étranges
Le glaucus atlanticus © Sahara Frost

Le moloch hérissé 

Également appelé “diable cornu”, ce reptile a un aspect hors du commun. Espèce endémique du bush australien, son corps est recouvert d’épines qu’il utilise pour se camoufler et pour dissuader ses prédateurs.

Annonce
moloch hérissé
Le Moloch hérissé © Gone For A Drive.

Le crapaud Pipa pipa

Direction l’Amérique latine pour trouver cet amphibien plat comme une feuille. La femelle peut atteindre 20 cm de long ! Il a la spécificité de ne pas passer par la case têtard, puisqu’il naît directement formé.

crapaud Pipa Pipa
Le crapaud Pipa Pipa ©Hugo Claessen / Wikipedia Commons

Le poisson-chauve-souris 

Voilà un poisson coquet : avec ses lèvres rouges ou roses, on dirait bien qu’il s’est fait une beauté avant de poser pour la photo ! C’est aux îles Galápagos que vous aurez le plus de chances de l’observer.

poisson chauve-souris
Le poisson chauve-souris © anemone

Le crabe des cocotiers

Encore un géant : ce crabe insulaire de l’océan Pacifique et de l’océan Indien peut atteindre 1 mètre d’envergure et 4 kg. Sa particularité ? Ses pinces ultra-puissantes peuvent pulvériser les noix de coco dont il se nourrit. 

crabe des cocotiers animaux les plus étranges
Le Crabe des cocotiers © Joaquin Corbalan

La baleine albinos 

Cette variété de baleine à bosse est rare, mais vous aurez peut-être la chance de la voir au large des côtes australiennes, du Mexique ou de la Polynésie. Découvert en 1990, ce mastodonte fait partie des plus gros mammifères marins.

baleine albinos
un bébé baleine albinos © wildestanimal

Le Aye-Aye 

Ce petit lémurien endémique de Madagascar semble être un mix de plusieurs animaux : des incisives de rongeurs, des oreilles de chauve-souris, une queue d’écureuil et un troisième doigt extrêmement allongé.

Aye-Aye lémurien
Aye-Aye © 25ehaag6

Le lézard Ajolote 

Surnommé le “lézard taupe” ce petit reptile vit en Amérique centrale. Il a l’allure d’un gros ver, doté de deux minuscules pattes à l’avant. Très utiles, elles lui permettent de creuser la terre pour se nourrir d’insectes.

lézard Ajolote animaux les plus étranges
Le lézard Ajolote @ marlin harms / Wikipedia Commons

Parmi les animaux les plus étranges du monde, certains valent le détour, n’est-ce pas ? Vous connaissez d’autres espèces bizarres ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ! Et en attendant de partir à l’autre bout du monde pour découvrir ces espèces, sachez que vous pouvez également observer des animaux en liberté (ou presque) en France.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.